Chinatown

Chinatown

COMMENTAIRES

je découvre ce film en 2024. Je ne connaissais que vaguement de nom, je n'attendais pas grand chose.

Une claque monstre.

C'est incroyable comment le niveau du cinéma a régressé en 50 ans.

Je suis sidéré par la qualité de l'enquête, l'histoire, et les acteurs evidemment. On sent une maitrise du film, de la caméra, de chaque scène, chaque réplique, chaque mimique. Ce film devrait être décortiqué dans les écoles de cinéma. Arrêtons les conneries, et retournons aux bases ! c'est ça le cinéma.

Polanski n'usurpe pas sa place de cinéaste de légende. Quel grand réalisateur !

Décès de Robert Towne...responsable du meilleur script qui soit !

Revu en salle
La méticulosité du script de Robert Towne fait toujours école aujourd'hui.
Un des rares scénarios parfaits de l'Histoire du cinéma

À quand un 4K pour le plus grand scenario de l'Histoire des polars ?

Ces vingt dernières minutes marquantes au fer rouge qui apportent toute sa force et sa tenue à l'heure cinquante de film/d'enquête (au demeurant incroyable d'ambiance et de maîtrise à tous les niveaux) qui les précède, et cette fin..
Un diamant noir brut comme on en fera plus.

Nicholson pète la classe dans ce film rondement bien mené. Faye Dunaway a prit sacrément cher dans ce film : la révélation, les baffes de Jack et la scène finale. 4/5.

Probablement l’un de mes films préféré.
Ce film est un véritable monument du cinéma,tout est parfait dans ce film.

Un grand classique et une référence du polar noir.
J’aime bien David Fincher mais j’espère qu’il ne fera pas la série prequelle sur Gittes.
Cet univers est fait pour rester au cinéma.

Deux acteurs au sommet, à l'alchimie parfaite, pour ce très beau film noir.

Aie ! Un peu déçue par ce film qui a vieilli. Le rythme est lent et nous voyons Jack Nicholson faire du ping-pong entre les personnages alors que l'enquête est finalement résolue très tôt !!
Je connaissais ce film de nom, je ne m'attendais pas à un scénario avec tant de complications pour le dérouler ! Une sensation de saccadé, de rajouts pour que le film dure assez longtemps.
Je crains de vite l'oublier.
3/5

Étrange œuvre.
Après avoir dénoncé l'anti-sémitisme ambiant des endroits pour vieux riches qui s'ignorent (parfois salaces avec le personnel), après avoir dénoncé l'anti-chinoiserie (les mauvais copulateurs de la blague au début), et après avoir dénoncé un inceste, le film parvient aussi à dénoncer son réalisateur, 3 ans avant les faits. Quel talent !
En effet, comment ne pas voir une lutte intestine du bien et du mal dans cette histoire qui raconte comment deux "associés" finissent par s'entre tuer ? Le mauvais dirige un club de pêche au thon (le club albacore) et s'adonne au viol d'une fille de 14 ans (sur laquelle il a un ascendant). Le spéculateur tue le bon travailleur prodiguant ses bienfaits à Hollywood (enfin, à L.A.). Le violeur tue celui qui se comporte comme un père avec l'enfant (je ne crois pas que les photos prises par Gittes et publiées dans les journaux montraient une relation de couple : juste un père adoptif et un enfant).
Le méchant s'appelle "Cross" (comme "la croix" ou comme cette charge qu'on traine avec soi) et il utilise un dispositif à 7 canaux/voies pour commettre des forfaits de nuit, en le détournant de son usage/sens premier. Mais que représente ce Cross (qui est-il ?) et quel est ce dispositif à 7 voies ? On peut penser au chandelier à 7 branches. Qu'est-ce que l'aridité en spiritualité sinon l'absence de bien ? L'eau qu'on gaspille ne donnera pas de fruits. Elle symbolise le gaspillage/détournement de bons sentiments.

Le gentil possède chez lui une mare d'eau salée. Le doublage français a mal restitué le jeu de mot sur "grass/glass" quand le serviteur chinois dit que l'eau salée est mauvaise pour l'herbe (en prononçant en fait "mauvais pour le verre", il évoque involontairement les lunettes présentes dans la mare). Mais comment interpréter l'indice principal, à savoir que le mort est en fait mort chez lui ? Peut-être est-il mort "en lui", de lui-même, pas au travail, de la main de ce Cross alter-ego, associé dont il a épousé la fille/victime.

Ok. Mais en qui se passe cette "lutte intérieure" ? Qui a deux faces comme ce binôme "Cross et Mulwray" ? Qui a ce genre de problèmes en 1974 ? Et comment interpréter dans la vie de ce personnage la symbolique religieuse très présente ?

46 ans après la sortie, et au souvenir de ce qui s'est passé ensuite, je ne peux m'empêcher de voir dans l'entaille faite à la narine par Polanski lui-même (jouant dans son film) l'acte de "chirurgie maline" visant à transformer/marquer en "chinatowniens" (i.e. visant à restreindre leur acuité olfactive) tous les fouineurs "qui ont le nez qui se prend dans la porte de l'armoire".

Je vais être plus explicite : si vous considérez que toute attaque contre Polanski est une action anti-sémite, alors vous avez emménagé à Chinatown : votre nez est entaillé.
De même, si ça vous rend anti-sémite quand Polanski défraye la chronique par ses mœurs, alors, aussi, vous avez aussi emménagé à Chinatown et votre nez est entaillé.

Chinatown, ce n'est pas une affaire de "chinois" mais de non-droit.
L'impunité dénoncée à la fin, primairement à l'encontre de la société américaine ("justice ne sera pas faite"), peut aussi concerner Polanski si on considère l'autre façon de voir le film.

La victime du viol se fait malmener dans une scène assez choquante : les claques données par un Gittes "inspirant mal et mal inspiré" sanctionnent l'opposition apparente de deux versions (de la vérité), pourtant bien compatibles. Et c'est toujours un Gittes diminué qui envoie tout le monde à Chinatown alors qu'il sait mieux que quiconque, qu'il ne faut pas y aller.
A la fin, la victime du viol meurt (en klaxonnant, certes) d'un tir de revolver étonnamment lointain et il est prévisible que personne n'ira en prison parce que "c'est Chinatown".

le meilleur film de Polanski (qui apparemment était juste une commande pour lui à l'époque, voulant juste faire le job car y voyant une bonne histoire)

au final une vraie montre suisse : réalisation,acting, musique, photographie, direction artistique, scénario

tout y est parfait, pour un des plus grands films de l'Histoire du Cinéma

Très beau film, j’ai toujours eu un faible pour les vieux film et Chinatown vient confirmé cela... l’histoire et très bien menée par un excellent Jack Nicholson, ya du suspense du début a la fin et ya ce charme des années 70 qu’on ressent... un film a voir!!

Le meilleur film de tout les temps meilleur acteur,meilleur actrice,meilleure scénario et mise en scène. C'est vraiment du lourd 5/5

Jack Nicholson est énorme , comme d'habitude . Un film noir unique signé Roman Polanski et Faye Dunaway est tout simplement splendide tout comme Bonnie and Clyde 5/5 !!!

La définition même du film noir. Un des meilleurs rôles de Nicholson et mon Polanski préféré à ce jour. Quel chef d'oeuvre!

Un des films préférés de David Fincher, ce qui n'est pas vraiment une surprise : ce chef-d'oeuvre de Polanski est d'une cruauté et d'une intelligence qui auront sans doute influencé les meilleurs films du cinéaste américain.

Très beau film noir des années 70 réalisé par Roman Polanski qui a à son casting le fabuleux "Jack Nicholson" qui présente un personnage incroyable mistéreux et très drôle par moment. Un scénario bien ficelé avec une fin "tragique" avec une très bonne réalisation...4/5

Un film noir scénaristiquement très solide avec un casting de qualité, notamment un Jack Nicholson surprenant, comme toujours.
5/5

le meilleur premier role de jack nicholson,je deteste pollanski mais il a fait un grand film

Un scénario travaillé, des acteurs charismatiques. Une fin superbe. Le suspens est présent pendant tout le film.

Un script brillant, des acteurs charismatiques, une image sublime, un cadrage en vue subjective renforçant l'immersion, et du Jerry Goldsmith qui fait du Jerry Goldsmith, un chef-d'oeuvre.

Très grand polar noir porté par l'excellent Jack Nicholson et Faye Dunaway !
Le scénario est vraiment complexe et interessant,la mise en scène est impeccable,les dialogues sont super bien écrits et la B.O juste excellente. On pardonnera les quelques petites longueurs du film.

La fin est quelque peu frustrante mais conclue magnifiquement bien le film !

L'un des meilleurs de Polanski ! 4.5/5

4.5/5

Excellent thriller policier qui vous tient en haleine jusqu'au bout. 2 h 10 de classe absolue tant par la magistrale interprétation de Jake Nicholson (quel charme, bizarre de le voir si jeune, quel talent) que par le charisme et le mystère distillés par Faye Dunaway.

Jusqu'à la fin, je me suis demandée comment cela allait finir, si Evelyn mentait, quels secrets elle pouvait garder derrière son visage d'ange, quelle manipulatrice elle pouvait être, l'identité réelle de la maîtresse, les raisons de ce crime.

J'ai adoré l'esprit fin et tenace de Jake en détective privé, ancien policier, qui en impose dans ses costumes et chaussures faits sur mesure. Ce jeu de folie qu'il a, jouissif de le regarder.

Duo d'acteurs qui fonctionne très bien pour un polar intense. Merci Kevin pour le conseil. Soirée top me concernant.

Un film policier particulièrement bien mené avec des acteurs excellents et une trame bien ficelée.
5/5

Grand polar américain !

Très bon film (peut être un peu long...)

Un chef d'oeuvre... à voir et à revoir !!

Un grand film noir que nous livre Polanski, le scénario est complexe mais très bien ficelé et passionnant, tout comme l'atmosphère que lui insuffle Polanski. Sa mise en scène est brillante et les interprétations superbes, emmené par un très bon Nicholson et une envoutante Faye Dunaway.

Loading...