Misanthrope

Misanthrope

COMMENTAIRES

Excellent polar, bien écrit et bien réalisé, générant une ambiance glauque créée par la prise de vues et la musique. Un film original qui révèle Shailene Woodley.

Très bonne intro, la vue aérienne, la mise en bouche est parfaite pour un thriller, puis ça fini vraiment de façon bof. Presque l'impression que le film fait plus passer un message par le biais du tueur qu'autre chose. Ou fait passer ses propres messages en catimini alors que l’enquête, et/ou tout ce qu'on attend d'un thriller n'est pas vraiment présent. Je pense à la scène des poubelles (regardez les montagnes de déchets!!), la scène de l'abattoir (regardez comment est préparé votre steak!!), les notifications des téléphones portables en permanence (les portables sont devenus de véritable tamagotchi qui requièrent votre attention toutes les 5 mins) ou bien le gps ("vous êtes arrivé à destination") qui insiste sur la société moderne.

Enfin vu Misanthrope (ou en VO To Catch a Killer).

Je l'ai depuis des mois en blu ray. Mais je n'avais pas eu l'occasion de le voir. Et bah excellente surprise.
Clairement un des meilleurs polars depuis quelques années. On parle très souvent d'un côté Seven au film (vrai).

Mais je vois plus de choses avec Zodiac (oui toujours de Fincher ^^). En tout cas, clairement un digne héritier. Réal aux petits oignons (intro remarquable👏), une tension quasi tout le long du métrage (la scène du centre commercial ... Pfiou). Et que dire du trio principal.

Shailene Woodley incarne le meilleur rôle de sa carrière (on réussit à la comprendre en peu de temps).
Ben Mendelsohn est le GROS plus au film. Excellent duo est surtout perso. Avec une écriture qui m'a surpris (qu'on ne voit pas des masses). Quant à Jovan Adepo il cimente le groupe.
4/5

Je me suis ennuyée et je ne vois pas le rapport avec Seven...
Dommage, Shailene Woodley avait enfin un rôle un peu plus consistant et intéressant que dans les films pour ados dans lesquels elle a tourné jusqu'à présent.
Je pensais voir une bonne surprise, raté.

Beaucoup de clichés de thriller des années 90 et de faiblesses d'écriture (notamment concernant le personnage féminin, sous-écrit) mais une certaine efficacité narrative qui tient en haleine et une férocité envers l'institution policière assez originale pour le genre bien qu'inaboutie.

Excellent thriller, classique et bien réalisé. Le face à face entre la jeune enquêtrice et le tueur de masse apporte une dimension philosophique intéressante à ce film d'action où la police nage dans son corporatisme et sa médiocrité...

Très bon Thriller qui sort enfin du 'vu et revu'.
Une enquête captivante du début jusqu'à la fin et qui emmène encore et toujours sur la table la question sur le port des armes aux U.S.A. Cette histoire aurait pu être inspirée de faits réels tellement les massacres sont répandus dans ce pays.

Mention spéciales aux acteurs et notamment à l'actrice principale qui rend le tout crédible.

4/5

Très bon thriller, à l’ancienne sur le fond (on pense souvent à « Seven » et au « Silence des agneaux »), et très moderne sur la forme. Les premières minutes sont incroyables, scotchant au fauteuil par leur virtuosité, sans doute l’ouverture de film la plus sidérante depuis très longtemps. La mise en scène alterne entre le bon et l’excellent, l’élégance et la maestria, créant une ambiance idéale de polar noir (comme on n’avait perdu l’habitude d’en voir). Les séquences d’action sont magistralement amenées par des choix narratifs originaux (la scène du centre commercial, qu’on croit hors champ puis finalement dévoilée). Si la résolution de ce « To Catch a Killer » (titre original pas si original…) n’est pas extraordinairement novatrice ni surprenante, elle reste cohérente (bien qu’ayant du coup moins de souffle que l’ensemble). Un petit « grand film » à la réalisation exceptionnelle qui restera très certainement en mémoire.

Excellent cast, excellente histoire bref un excellent film ! 4.5/5

Belle réalisation, mais beaucoup d'invraissemblances

J’ai du mal à comprendre tous ces avis dithyrambiques. Chef d’œuvre ?? Pour moi, juste un polar, qui laisse sur sa faim. Aucun suspense dans la traque finale, des incohérences, un thème hyper convenu (la société de consommation, c’est pas bien, les politiciens, c’est tous des pourris, les gens, ils sont pas gentils…). Bref, aussitôt vu, aussitôt oublié. Dommage, j’avais adoré les nouveaux sauvages.

Grand film pour ma part

Bon film dans l'ensemble qui nous montre de très beaux gros plans mais qui ne bénéficie pas d'une grande distribution qui aurait pu donner plus de valorisation au film et, notamment, l'actrice principale qui manque d'envergure pour ce genre de rôle, une Jessica Chastain aurait fait l'affaire. 3/5.

To catch a killer bénéficie d'un ton particulier, notamment sur la psychologie d'un tueur. un polar sombre, une enquête complexe et tendue maintiennent l'attention. Certains aspects, notamment du dernier 1/4 d'heure sont toutefois singuliers.

Presque dix ans après l'excellent Les Nouveaux Sauvages, Damián Szifrón revient enfin avec un très très bon thriller dans la lignée de Seven ou du Silence des Agneaux.

Sans atteindre la maestria de ces deux chefs d'oeuvre, Misanthrope sort nettement son épingle du jeu.
D'une part grâce à la profondeur de ses personnages, interprétés par des acteurs habités, le trio principale en tête : la relation entre Eleanor et Lammark est brillamment construite et que dire de la performance de Ralph Ineson qui aspire votre âme à chacune de ses répliques. J'ai découvert cet acteur dans The Witch et, depuis, chacune de ses apparitions me subjugue.
D'autre part avec ces scènes de tension d'une efficacité et d'une précision glaciale.

Avec ces personnages cyniques, abimés par la vie, la vision de l'humanité dépeinte par Damián Szifrón est en adéquation avec son oeuvre précédente mais, comme dans cette dernière, il arrive néanmoins à y glisser une once d'espoir et de bienveillance qui donne toute sa subtilité à l'ambiance de Misanthrope.

J'ai juste moins aimé le final après cette magnifique confrontation idéologique entre Eleanor et Dean qui nous fait presque ressentir de l'empathie pour le tueur, pourquoi partir dans cette fin explosive qui, en plus d'être truffée d'incohérences, fait retomber l'antagoniste dans un schéma manichéen classique ?

A vous lire tous, ci-dessous, c'est vrai qu'il y a quelques incohérences comme le père qui se trompe mais tire deux fois sur son fils, et dans la tète. Les motivations assez vagues du tueur pour assassiner autant de gens, et si tard dans sa vie. Pourquoi, au pied levé, embaucher une jeune patrouilleuse pour régler une affaire aussi grave? etc... etc....
On ne va pas non plus faire toute une thèse psychologique, sur un film que tout le monde aura oublié demain! Moi, je l'ai regardé pour me divertir, et je suis très satisfait: Bonne musique, bonne réalisation, bien filmé, les comédiens sont tous justes, chacun dans son role et on est prit dans l'action, dès les premières secondes du film. Celà fait plaisir de temps en temps de voir un bon film policier, sans ètre obligé de disséquer chaque image à la recherche des incohérences.
C'est un bon film, j'ai passé un bon moment et c'est le principal donc: 16/20!

Pour moi il y a une incohérence énorme et personne ne l'a remarqué j'ai l'impression ça me rend fou
La mère du tueur dit que quand il était petit, son père l'a envoyé récupérer des cibles dans la forêt, mais qu'il l'a oublié et qu'il lui a tiré dessus 2 fois dans le crane, il n'y a que moi qui trouve ça totalement absurde ???

Un réel sentiment de déception avec ce film du trop rare Damian Szifron. On a de belles image, une belle idée de départ, une histoire entre Seven et l'inspecteur Harry, mais malgré ça, ça ne colle pas. Sûrement la faute à une écriture trop formatée et qui ne prend pas beaucoup de risques. La faute aussi à une bande son qui parfois sonne bien a l'image, mais qui peut aussi nous rappeler les pires telemovida de Netflix. Et malheureusement, la principale faute de ce Misanthrope, c'est cette volonté progressive de remplir absolument toutes les cases du cinéma Hollywoodien actuel. Une volonté beaucoup trop moraliste qui brise les codes du film noir et crée quelque chose de nouveau : un film politiquement correct et sombre ... L'impression de manger un burger a l'endive sauce soja

On va dire bon film avec une intrigue intéressante et une ambiance soignée, mais loin d'être un chef d'oeuvre pour autant.

Comme certains commentaires l'indiquent, on a un peu de mal à comprendre pourquoi l'enquêteur en chef du FBI embauche sur un coup de tête une jeune patrouilleuse novice pour les aider, surtout pour traquer un tueur de masse de cette ampleur (29 victimes une par une en une soirée, excusez du peu), mais vous allez me dire que sans cette pirouette scénaristique, la présence de l'héroïne aurait fait pschitt...

... justement, concernant Eleonor (Shailene Woodley), elle cache un passé torturé qui titille la curiosité de cet enquêteur et la nôtre aussi par la même occasion, mais bizzarement rien n'est vraiment révélé au final. J'avoue que pour moi c'est un peu la déception de ce côté là.

Les motivations du tueur restent également assez floues, même s'il y a un semblant d'explication physique (trauma cranien étant petit). La question c'est pourquoi avoir attendu aussi longtemps pour passer à l'acte, en tout cas un acte de cette ampleur ?

Tuer 29 personnes au fusil à lunettes d'un immeuble à d'autres sans rater une seule cible (+ zéro blessés, que des morts), oui clairement le mec est un pro, mais soyons honnêtes ça parait complètement irréalisable. Et le massacre suivant dans le centre commercial est très exagéré aussi. Que des vigiles se fassent avoir comme des lapins par une arme automatique OK mais pas les policiers venus en renfort, c'est nettement moins probable (surtout sans même toucher l'assaillant en retour).

Et effectivement, le final déçoit également, alors qu'il aurait pu être épique avec une traque du tueur beaucoup plus haletante.

En revanche, le background lié à l'enquête et aux luttes de pouvoir est très intéressant. La pression mis par les politiques et les huiles est forte et ils sont même prêts à faire n'importe quoi pour accélérer les choses (le coup de la hotline télévisée, j'avoue c'était pas bien malin^^). Le pauvre Ben Mendelsohn, qui pour une fois joue le gentil et pas le méchant, doit vraiment batailler dans ce milieu de requins. Ce côté du film est appréciable.

Shailene Woodley tient bien son personnage. Ce n'est pas une actrice qui me fait chavirer pour être honnête, mais je trouve que depuis cette saga SF nanardesque qui l'a "révélé" (Divergente), elle a bien rebondi et joue souvent des rôles complexes et intéressants, ancrés dans la réalité cette fois.

Ce film me fait penser à Seven.

on part donc sur une grande pompe de washington qui fait confiance à l'analyse d'une simple policière et qui lui demande tout le film de suivre son instinct de flic... ça parle, ça parle, et puis ça donne des leçons de moral pour un résultat assez minable.

Bon... mis à part le jeu d'acteur que je trouve très bon, c'est quand même du réchauffé qui se la joue Fincher, mais qui est très loin derrière...

Evidemment, le chef de police est un homo marié, je l'attendais, ça ne rajoute rien à l'histoire, mais il fallait l'homo de service. A toutes les sauces, je vous dis.

Je n'ai pas fini ce film, je n'ai aimé ni le fond, ni la forme.

Bon polard bien fait et surtout bien interprété

Le dénouement manque d’audace. Ça aurait rendu ce film excellent.
Bon polar, bien mis en scène avec de très belles idées.
3,5/5

★★★☆ C’est tout simplement galvanisant de se retrouver face à un thriller de cet acabit...

J’irai pas jusqu’à chef d’œuvre comme certains la faute à quelques scènes qui tire vraiment en longueur et un dénouement ultra classique, mais c’est d’une efficacité ! Une grosse tension sur pas mal de scènes et deux trois explosions de violence bien senties accompagnées d’une enquête très prenante. Un casting épatant appuyé par des dialogues intelligents bien que sur le final ça s’emmêle un peu les pinceaux ( la société elle est méchante, les humains c’est tous des pourris). Allez y vraiment parce que je sens que ça va bider encore et des thrillers de cette qualité on en voit de moins en moins. 4/5.

Un Bon Thriller malgré quelque défaut visible

Toujours une seule salle (en 2ème semaine d'exploitation) dans le Finistère. Les Cinéville locaux sont demandeurs. Si quelqu'un(e) de Metropolitan Filmexport lit ceci...

Très bon thriller. A voir

Je dois avouer je me suis fait bluffer par ce film ! Pourtant le titre et la présentation ne parlent pas pour lui ! Le titre français = Misanthrope ( alors qu'en anglais c'est attraper un tueur) ?!? La présentation aussi ...je me suis dit qu'est ce que ce remake policier à la sauce Molière ? Or ce film policier m'a tenu en haleine du début à la fin ! On a les enquêteurs qui se heurtent au monde politique, les côtés sombres de l'enquête : le tueur utilise une arme de précision - non repertoriée - et ne laisse AUCUNE trace ! Les prestations d'Eleanor et de Lanmark sont époustouflantes ! Je recommande vivement pour les amateurs de pollards !

Loading...