Les Plus belles années d'une vie

Les Plus belles années d'une vie

COMMENTAIRES

Une suite sincère et sensible au film culte "Un homme et une femme" que je découvre ce soir suite à la disparition du monument Jean-Louis Trintignant.

Il faut reconnaître au film une vraie sensibilité, jouant avec les images pour témoigner du temps qui passe, amené par une écriture particulièrement poétique qui dit beaucoup avec très peu. J'ai été particulièrement touché par le traitement de cette romance mettant en scène des personnages âgés, quelque chose que l'on voit trop peu au cinéma, qui est ici traité avec beaucoup d'élégance. Malgré les rides, les marques du temps qui passent, les deux interprètes du film apparaissent réellement magnifiques.

Néanmoins, malgré une évidente beauté, le film tombe un peu trop dans le piège de son sujet en reposant beaucoup trop sur la nostalgie. Il y a malheureusement beaucoup trop de plans récupérés du film "Un homme et une femme" ou d'anciens projets : la plus longue séquence du film, faite d'incrustations à partir de vieux rushs du court métrage de Lelouch, si elle est très jolie, est beaucoup trop longue. On a l'impression que le film ne parvient pas à dépasser son rapport avec le passé pour créer son histoire propre ce qui cause un petit sentiment de frustration et parfois un peu, de l'ennui.

"Les plus belles années d'une vie" est un joli film qui aurait tant gagné à proposer davantage et à se détacher un peu du poids du passé pour proposer une intrigue plus originale. Cela reste une belle expérience tout de même, en mettant de côté la déception. 3/5

Très très beau film, une réflexion sur la vie, la vieillesse, la mort. Des paysages magnifiques ainsi que cette musique tout y est pour un chef d'œuvre

Il a voulu capitaliser sur le film emblématique de sa carrière, celui par lequel la reconnaissance est venue. Avant, il avait bien galéré, enquillé les échecs et les désillusion. Il a failli renoncer et tout plaquer. Pour subsister, il avait tourné des scopitones, l'ancêtre des clips. On était loin de ce qu'on peut voir aujourd'hui, sur MTV. C'était bricolé avec les moyens du bord. Bon, il est parvenu à se hisser au firmament grâce à la palme d'Or qu'il a décrochée, et à la pluie de récompense qui s'en est suivie. Ensuite, Il y a eu des hauts et des bas. C'est grâce aux succès public qu'il a pu poursuivre. Car, du côté des critiques, ce fut la guerre. Les hostilités ont été féroces.

Mais, au bout d'un moment, il a fini par connaître un long déclin. Les spectateurs se sont détournés de ce qu'il faisait. Je situerais cela en 1995, date de sortie des « Misérables ». C'est sont dernier grand succès en date. Les films qui ont suivi n'ont pas fonctionné. Les chiffres des entrées en salle parlent d'eux même. Le pire, personnellement, c'est que je comprends pourquoi. « Les misérables » est vraiment un film remarquable. L'image est sublime. Les fameux mouvements en caméra épaule sont vertigineux. Il y a un côté romanesque qui captive. On a l'impression que ce film a dû lui pomper toute sa créativité et son inspiration. Après, tout est parti en vrille, s'est altéré.

Cela va faire 25 ans. Entre temps, il a été en mesure de réaliser 12 œuvres de plus. Tous ont été des fiascos retentissant. Il ne serait pas son propre producteur, personne de sensée ne le laisserait poursuivre dans cette lancée. Au bout d'un moment, on aurait dit : « Stop ! Va falloir se calmer et être raisonnable. » Sinon, à ce qu'il paraît, ses films seraient des cartons à l'étranger. En dehors de nos frontières, il serait encore adulé et admiré. J'ignore si c'est vrai. « Nul n'est prophète en son pays. » Comme on dit.

Dernièrement, il a réalisé un film avec un simple smartphone. Il croit en cette technologie, pense que c'est l'avenir du cinéma. J'adhère volontiers. Dorénavant, faire un film est à la portée de tous. Cela allège les coûts financiers et les besoins techniques. Malgré tout, Il faut quand même un bon script, un cinéaste créatif et des comédiens compétents. Il va s'en dire. Là, concernant Lelouch, je ne comprends pas pourquoi cela ne relance pas sa carrière, lui qui était prolifique à ses débuts. J'ai cru qu'il se remettrait à sortir au moins trois films par an. Déjà, j'ignore pour quelle raison son dernier opus n'est toujours pas diffusé en salle. Il y aurait eu une projection. Depuis, c'est lettre morte. On n'a plus aucune nouvelle, plus d'infos. Mais qu’est-ce qui se passe ?

Du Lelouche ? Au secours !
Sans moi.
(Mamie non plus)

Un moment d'intimité partagé ( seul dans la salle , une dernière séance ) avec mes souvenirs .
J'ai toujours aimé le cinéma depuis que je suis enfant, j'ai toujours aimé Lelouch et ses acteurs.
Ce fut un beau moment, émouvant ,drôle et lent et un peu triste aussi , c'est normal la vie passe.
Merci á Lelouch de nous donner ce plaisir malgré quelques petites mièvreries un peu superflues. La musique toujours présente dans ses film accompagné notre joie triste.

Un 49ème film de Mr Lelouch, au style toujours aussi caractéristique et reconnaissable pour célébrer Les plus belles années d'une vie. Des retrouvailles après 50 ans, un couple amoureux et de l'émotion, pour ma part le film m'a emporté malgré son côté anecdotique...
La critique complète en vidéo? Ça se passe ICI 👉 https://youtu.be/Rt4oV8GBzp4

Très beau, contre toute attente... http://www.christoblog.net/...

Du grand Lelouch... jean louis Trintignant est simplissime...une emotion ...

Très nostalgique et très triste

Un grand film! Lelouch réussit l'une des meilleures suites du genre, qui bouleverse véritablement. Plus qu'un hommage au cinéma (comme l'ont dit certaines critiques), c'est carrément un hommage à la vie. On est dans le top de Lelouch!

Bonjour

Je suis bien sûr allée voir Les plus belles années d'une vie. D'abord, parce qu'un film de Claude Lelouch, ça ne se manque pas (surtout avec des acteurs comme Anouk Aimée et Jean-Louis Trintignant) . J'ai été agréablement surprise, craignant a priori un peu de mièvrerie. Mais ce n'est pas du tout le cas. C'est un film nostalgique bien sûr , à la fois romantique, touchant, mais aussi réaliste et ne manquant pas d'humour. Un film doux-amer plein de tendresse sur la vie, l'amour, le temps qui passe, très réussi.

profitons-en encore un peu ...

je souhaite le voir pour eux et surtout Jean -Louis qui me fait tant de peine depuis la disparition de Marie et maintenant sa grave maladie..

Loading...