La Vie scolaire

La Vie scolaire

COMMENTAIRES

Pas réaliste et prévisible. La fin est juste à côté de la plaque. Bref j'espère que le but n'était pas de refléter la réalité. Sinon il y a de beaux plans, et un scénario assez basique... L'avis d'un prof au collège...

Un feel good movie donc, oui enfin si l'on a abandonné l'idée que l'école devait former, et que l'on accepte une violence omniprésente, qu'insulter ses professeurs, ses camarades est normal et qu'on peut rire de l'abrutissement et du dramatique nivellement par le bas, alors oui, c'est mdr. Sinon c'est le constat d'échec de la République que je retiens ainsi que la prestation de Zita Harrot qui tient le film sur ses épaules.

Excellent film sur la jeunesse et la scolarité d'aujourd'hui dans les quartiers difficiles... c'est cru, c'est réaliste mais franchement ça glace un peu d'effroi...de mon temps les élèves ne se comportaient pas comme ça & c'est difficile de réaliser à quel point les choses ont changé et à quel point le respect & la politesse ont disparu... en plus les encadrants ne sont pas bien plus matures que les élèves dans ce film et ca fait drôle aussi ! Mais en attendant ce film est dur et prenant et les acteurs sont tous très justes et quand on pense que la plupart d'entre eux sont de parfaits inconnus, il faut leur tirer notre chapeau... un très bon film qu'il faut voir pour comprendre à quel point étudier dans les quartiers est difficile pour nos jeunes !

Ce film souffre d'un sérieux problème : il n'y a pas de scénario ! Il faudra expliquer à Grand Corps Malade que mettre 3 pauvres situations ne suffit pas ! Les gamins jouent correctement mais on dirait plutôt une classe filmée en temps réel façon documentaire. Perte de temps et énième film sur l'école, les cités. Enfants ingérables et irrespectueux. La France ne peut qu'aller mal avec des parents qui laissent aller. C'est bien triste....et trop naïf bisounours sur la réalité.
1,5/5

3,5/5 c’était pas mal j’ai passé une bonne soirée

Moi j’adore le film quand il dit Moussa mec de mon bâtiment

C'est cliché et le thème à déjà été abordé 100 fois et de façon beaucoup moins balourde, mais a voir quand même juste pour les seconds rôles qui sont bien marrant

Une bonne comédie dramatique servi par de bons acteurs, notamment Zita Hanron que j'ai trouvé très juste !! J'ai torouvé l'ensemble rafraichissant et bien rythmé 3.5/5

Eh Moussa mec de mon bâtiment !

beaucoup apprécié ce film ! vraiment !

deuxième film de réussi :) faut continuer comme ça ! 4.5/5

Pas mal mais s adresse plus à un public de collégiens.....la 2eme partie bien mieux..... 3 étoiles!

merci a grand corps malade j'ai regarder le film avec ma classe on a tellement rigoler Yanis et Faris le mytho prof de sport qui est marrant il fait foot en rooller

entre les murs version wish

Zita Hanrot est grandiose

bon film , bien écrit, les jeunes sont bons 3/5

une chose cependant, toujours excusez les attitudes racaille, la drogue et compagnie ... bref, a l'image de la société francaise, aucune autorité , meme la pauvre mère du jeune Yanis est seul et désemparé ...

Si "Patients" s'était révélé une excellente surprise, ce second film de Grand Corps Malade cumule les poncifs dans un catalogue indigeste qui frise l'overdose. De nombreux films ont déjà traité le sujet, notamment le passionnant "entre les murs".
Hélas,ici, tout est convenu, artificiel, complaisant.
le genre de message ( " c'est si dur la vie en cité, mais les petits jeunes derrière leur cotés bourrins et mal élevés sont finalement de gentils petits gars, voir de petits génies qui s'ignorent" ) est tellement manichéen que l'on en reste consterné.
Bref un film qui ne fait pas dans la subtilité, où les pions sont plus bourrins que les élèves.
Dispensable .

La pleurniche de banlieue a déjà été retranscrite dans plusieurs (très) bons films . Celui-ci est plutôt plaisant à visionner mais je ne me suis pas senti très impliqué par le sort des différents protagonistes : sans doute quelque peu irrité par cette plainte sous-jacente ressassée.

génial MDR bon d 'accord ils ont poussés les curseurs au maximum parfois on est à la limite de la parodie mais on passe un sacré bon moment .

beaucoup de sujets sont abordés parfois à pas d' éléphants mais ce film mérite très largement le détour

Un film "vivre ensemble".

Si c´est une photographie de la situation du terrain je me dis que ce film ( encore un !) va vachement aider les ignorants a ne pas comprendre pourquoi ils le sont .....ras la casquette en 2019 de se manger la pleuniche sub banlieue issue du sub sud .....deux realisateurs pour ca ??...pitie ...!!!!!!!

Ils m'ont pris par les sentiments avec ce film ^^ En tout cas, je l'ai beaucoup apprécié.

J'avais adoré "Patients" je ressors déçue de "la Vie scolaire". Je suis en terminale, le collège ce n'est pas si loin... alors un semblant de nostalgie ? Oui peut être. Mais je suis certaine que les clichés qui sont malheureusement très présents n'aideront pas à un second visionnage

J’avais beaucoup aimé « Patients » mais là je suis ressortie avec une impression de malaise. En surface, un film attachant: une CPE sympa et motivée , un prof de math à susciter des vocations, un dealer au grand cœur, une mère digne et courageuse, un élève injustement accusé, un surveillant îlotier, etc... mais aussi : un prof hystérique et dépassé, un petit ami taulard et menteur, un « méchant dealer », un surveillant ripou, et en y regardant de plus près on s’aperçoit que les « méchants » sont ethniquement homogènes et les « gentils » tout aussi homogènes...dans la diversité. Alors une question : « la vie scolaire » est il un film raciste?

Super film, très honnête et bien joué.

Ce film est une erreur. Il ne sait pas ce qu'il veut raconter. D'un côté ça veut combattre les clichés, mais il en montre tellement que ça a l'effet inverse. A aucun moment le drame n'a d'impact comme l'humour a sa place. Jamais le film va mettre les mains dans le cambouis. C'est beaucoup trop édulcoré, artificiel et superficiel. Aucun personnage n'est attachant, la vie de chacun est à peine abordée. A part la CPE mais clairement ce n'est pas pour son histoire qu'on s'intéresse au film. Aucun acteur ne joue juste c'est hallucinant, sauf la CPE qui remplit le contrat sans faire d'étincelle. Et tout sonne faux dans les dialogues.
C'est quand même bien filmé, sans prouesse non plus. On notera une scène qui sur la forme présente bien (les fêtes parallèles) mais qui est vide de sens.
Bref c'est pour moi un loupé, pour un film qui n'a pas trouvé son vrai sujet. Ça manque de courage dans l'écriture et l'abord d'une situation terriblement plus dramatique que ça.
1,5/5

La Vie Scolaire est donc un très bon film qui me prend par les sentiments (il parle d’un milieu dans lequel j’ai travaillé pendant plusieurs années). Parmi les défauts, on pourra noter une intrigue qui reste assez simple, contenant des passages assez prévisibles, quelques facilités scénaristes et une conclusion un peu trop facile ainsi que quelques personnages secondaires un peu clichés. Parmi les nombreuses qualités, nous noterons une intrigue qui aborde des sujets très intéressants avec quelques bons rebondissements, un contexte bien installé, un rythme et une ambiance bien travaillés, une mise en scène contenant quelques bonnes idées, des personnages principaux bien développés et enfin un casting très solide et même surprenant pour certains. J’ai donc passé un très bon moment devant La Vie Scolaire.

Note : 4/5

Critique complète : http://cineomax.over-blog.c...

Attention SPOILER : Film bourré de clichés et trop de bons sentiments et d'invraissemblances (la CPE en couple avec un mec en prison, sérieusement ??). L'ado qui ne cafte à personne de l'avoir vu au parloir ? On ne s'ennuie pas (c'est déjà très bien) mais aucune réflexion n'est apporté sur l'éducation en REP.

bravo à grand corps malade pour son film même si moi de mon côté
je ne suis pas porté par la violence aussi bien physique que verbale.

Ce film permet de passer un bon moment.
Pour le chef d'oeuvre du genre, "Entre les murs" n'a pas encore trouvé son maître.
On a néanmoins une belle comédie sur un fond social pouvant paraître pesant. On voit des personnages conscient du monde où ils sont mais aussi luttant contre la fatalité.
Oui, y'a du cliché et oui, ça reste positif.
3,5/5

Sympathique et raté. Le film n'apporte strictement rien de neuf : http://www.christoblog.net/...

Loading...