1917

1917 2019

COMMENTAIRES

Alors bon...voilà...la guerre vu par Hollywood. J'ai l'impression que Sam Mendes a voulu montrer la guerre 14/18 en un seul film/plan séquence tel qu'il l'a imaginé à travers les histoire de son grand père. Donc y a des choses qui font rire (la rivière et ses rapides et autre cascades célèbre dans cette région de la France. Le canyoning des hauts de France c'est connu), d'autre qui estomaque et à part la fin, le soucis c'est qu'il n'y a pas d'empathie. Et cela c'est du aux choix du plan séquence. Techniquement c'est fou, mais émotionnellement ça ne fonctionne pas

J'aimerai connaître l'adresse de la cascade, habitant dans le nord je n'ai pas reconnu Arras et ses alentours .
Ou c'est Arras sur Pandora ?

vu, déja oublié

Enfin vu.

Après avoir passé l'hyperbole autour (comme le Joker ou Parasite). J'ai pu le découvrir tranquille sans pression.

Et oui, c'est un bon film (voir certaine partie trés bonne). Par contre non je ne trouve pas que c'est une claque...Dans le genre (film de guerre), dans la réa (malgré les superbe séquence et la mise en scène global), et surtout SURTOUT, le manque d'empathie que j'ai ressentie.

Ce qui était le même problème (pour un autre film dont je n'ai absolument pas accrocher malgré les qualité technique évidente), et le même genre....Dunkerque de Nolan.

Alors attention, le film de Sam Mendes reste un travaille hallucinant, notamment tout le travaille autour du faux plan séquence bien sur...Mais surtout par la magnifique photo de Roger Deakins qui encore une fois, tape dans le mille (je ne m'en lasserait jamais je pense), notamment une séquence dans la nuit avec les effet d'ombre et de lumière, superbe.

Le défiler de guest est cool, mais mon voisin d'a coté "Bobby je tonds la pelouse" aurait pu faire le job ^^. J'abuse, mais bon ce genre de petit guest me fera toujours marrer. Quand au duo du film, notamment George MacKay, je les ai clairement vu mieux ailleurs, même si ce dernier gagne en assurance au fur et a mesure du film.

Bref, bon film au qualité indéniable, mais qui ne me marquera pas plus que ça, tant sur le fond que la forme (aussi bien mis en scène), surtout du coté de l'émotion qui est un zéro pointer dans mon baromètre...Et qui malheureusement est l'un des point les plus important pour moi, dans toute fiction. C'est un film technique...Mais sur les autre aspect est assez vide je trouve !

3,5/5

C'est un bon film mais on est loin du chef d'oeuvre hein. Il y a de belles images même si il y a peu de tension et que certaines scènes ne servent à rien (notamment la femme et le bébé ou quand le camion est embourbé).
Malgré tout, le décor et le long faux plan séquence sont très réalistes. 3.5/5.

Une vrai claque de cinéma !!! Cet enchainement de plan sequence nous maintient en haleine du début a la fin ! Quelle prouesse technique !! Ce n’est pas surjoué , beaucoup de retenu de Mendes qui aurait pu faire un remake du Soldat Ryan mais non il nous livre un chef d’oeuvre avec une histoire pourtant très simpliste ! Merci pour ce moment.

Vu hier et ... bof. Comme pour dunkerke je me suis ennuyé.
On suit deux personnages dont on a vite oublié les noms qui doivent juste aller prévenir un groupe de ne pas attaquer.
C'est mince comme scénario.
Et dire que le film aurait pu se régler en un pigeon voyageur ou un télégraphe (oui les tranchés avaient déjà le télégraphe) lool

très lisse, très conventionnel... C'est donc tout ce que l'on peut attendre de nos jours d'un film multi-oscarisé ??

Le film supporte excellemment bien le revisionnage. Bien plus qu'un simple survival technique sur fond de 1ere guerre mondiale, il en raconte beaucoup plus que cela pour qui sera attentif. Visuellement, le film nous plonge littéralement dans différents tableaux qui décrochent à plusieurs reprises avec la réalité. Du fond des limbes aux bords du styx, ce film est une allégorie magnifique qui retranscrit admirablement l'absurdité de la guerre en plus d'être techniquement enivrant.

au rang des films oscarisés surcotés avec le film de lady gaga

hé ben , que c'est mauvais , le personnage principal il est mou du genoux a un niveau olympique le mec il est débile en plus ce mettre ds la lumière alors que il y a tous les allemands le mec il s'approche de l'allemand au calme mdr j'ai jamais vu un film sur la guerre aussi ridicule

A force de se focaliser sur une technique incontestable de la mise en scène Sam Mendes délaisse complètement la trame principale de ce road movie (à pied) sur fond de guerre. Rempli de situations absurdes et d'enchainements de décors incohérents, ce film traine en longueur à en devenir ennuyeux jusqu'à la dernière minute.

Malgré la qualité indéniable des plans séquences, j'ai décroché pas mal de fois pendant ce film, que j'ai trouvé très peu spectaculaire, ni captivant, ni même touchant....
Sur 1h59 de film, on passe au moins 40mn a suivre une personne sans qu'il ne ce passe grand chose, si au début c'est divertissant, a force ça devient ennuyant.
Je me pose des questions sur le réalisme des position ennemis.... Les allemands ne sont jamais a plus de 2... C'était réellement ça la stratégie ? Ce séparer et s'isoler a bonne distance les uns des autres pour mourir seul dans une ville en ruine ?

2,5/5

Vraiment pas terrible du tout, je ne comprends pas les 4,4/5! Le scénario est tiré par les cheveux, il est très très très très loin même à des années lumières du très bon film du même genre « Tu ne tueras point ».
Pour moi il est plus dans les 2,7/5.

Oscar du meilleur Film 2019 !

Rien d'exceptionnel dans le scénario mais efficace.
On est plongé au coeur de l'action, on a l'impression que le film est tourné en une seule séquence, réalisé comme si on y était.
Cependant, ce film ne m'a pas procuré beaucoup d'émotions et le moment où les allemands sont incapables de tirer dessus le héros en lui courant après, ne m'a pas convaincu.
A voir, mais à lire les critiques quasiment unanimes, j'ai quand même été déçu. 3/5

N'en déplaise à certain grincheux pointilleux, mais la mise en scène est juste grandiose. Certes, plus une évocation romancé et onirique, qu'une vrai reconstitution historique et documentaire. Mais qu'importe, si le résultat est d'une beauté et d'une élégance, à couper le souffle toutes les cinq minutes. Une œuvre symbolique captivante. Résolument humaniste et manichéen. Entièrement à charge contre tout conflit militaire. L'ensemble général de cette mise en scène à hauteur de simple soldat, n'a que pour simple et unique but, de dénoncer la vacuité du principe de guerre, pour toute civilisation qui se respecte. Son gaspillage d’effort d'ingénierie et de ressource matérielle, autant que l’immense gâchis humain et écologique. Ce mal colossal et catastrophique, que l'on nous dira encore tôt ou tard, nécessaire ou inévitable. La destruction. La famine. La maladie. La tuerie. La folie en liberté. La fureur sans limite morale. L'intelligence individuelle et collective, au service de la bêtise sanguinaire et grégaire. L'absurdité suprême. Le propos de fond pacifiste, peut évidement paraitre éculé et simpliste. Il n’empêche que le constat reste toujours vrai. Et qu'il est bon de le rappeler de temps à autre, à toutes les générations qui n'ont jamais connu que la paix. Sinon, pour ceux qui n'apprécie que peu la leçon morale, restent des tableaux sublimes, qu'on a envie d'imprimer, d'encadrer, et d'accrocher aux murs. Une caméra virtuose, qui ne cesse de vouloir se dépasser, en repoussant les limites techniques, quitte à se fourvoyer un peu, par moment. Une ambiance musicale juste parfaite, autant dans son savant dosage juste et minimaliste, que dans son inspiration profonde et émouvante. Et une créativité de mise en scène audacieuse et ambitieuse, qui fait tellement défaut en ces temps, si formellement routinier et peu innovant. Bref, pour moi, ça, c'est du vrai cinéma, bordel. Artistique. Poétique. Visionnaire. à revoir sans modération. Un futur grand classique, à n'en pas douter.

Magnifique ! J’ai rarement vu un film aussi abouti dans la reconstitution et l’ambiance. Et il y a des plans séquences hallucinants de plusieurs minutes sans coupure. Très très bon !

Décidément ils sont nul ces anglais, si vous n'avez pas aimer Dunkerque comme moi, vous risquez de ne pas aimer ça...

Un exercice tout en maîtrise . L'émotion du malheur assommée par le malheur lui même ,qui est partout présent comme un décor dont le tragique est banalisé , au delà de tous les mots pour le décrire. Ce film entre dans la catégorie des œuvres . On est capté dès la première minute avec ce sentiment d'entamer la visite in situ d'une mémoire vivante. Les acteurs servent totalement cette immersion réussie . Si le but était de nous rappeler ce que nos grands pères ont vécu , alors il est atteint, même si l'aspect grosse machine hollywoodienne arrondi les angles de la vérité crue.

Le plan sequence c'est bien par contre on est completement perdu au niveau environement; Difficile de situer les lieux ou se trouve les personnages, c'est une sorte de labyrinthe. Entre la riviere et les ruines on a tres vite perdu le nord...les tranchés idem

Pour ma part, j'ai adoré. Le faux plan-séquence fonctionne à merveille tout le long du film et rend le tout particulièrement immersif.

Le film fonctionne a merveille la première demi heure, puis le choix du plan séquence commence a devenir redondant et lassant. (Pourtant j'adore ça)
J'aurais aimé quelques coupes pour laisser respirer le film.

C'est une démo technique magistrale mais qui manque un peu d'âme et d'émotions.
Malgré tout appréciable sur plein d'aspect, la reconstitution historique, les décors impressionnants de réalisme, les acteurs etc..
Je ne sais pas trop quoi en penser au final, j'ai apprécié, mais la technique prends trop le pas sur le reste trop souvent et c'est dommage. Il y a des passages qui font très jeu vidéo, (La chute dans la cascade par exemple) où l'on sent trop les effets numériques.
A vouloir trop en faire, Sam Mendes gâche un peu le film a mon sens.
4/5 quand même car la technique est hallucinante.

S. Mendes filme avec virtuosité ce drame en mettant le spectateur dans une position d'accompagnateur-témoin de l'action et du héros, instaurant ainsi une vérité et une tension permanente. une reconstitution où les décors et les tranchées sont saisissants, qui rend hommage à l'héroïsme de guerre. une œuvre brillante et humaine. 3,5/5.

Un film qu'on aura très vite oublié. La technique et le budget ne font malheureusement pas tout. Un film fort dispensable qui manque d'émotion en jouant sur certaines facilités.

Visuellement et techniquement très beau, le plan séquence accentue cette immersion dans la dureté de la guerre, où une situation peut vriller à tout instant, ou la mort est toujours très proche, sur ce point le ressenti est fort, Le film est très travaillé pour être au plus proche de la réalité sur certains points, et à la fois beaucoup moins sur d'autres en y réfléchissant après coup. Comme de nombreux films qui font le choix de ne pas être "tout public", il a les défauts de ses qualités. 3.5/5

Loading...