Affamés

Affamés

COMMENTAIRES

attention je spoile la fin ridicule : ça me fait totalement délirer que la bête perde un combat en 1v1 contre l'institutrice du gamin et meurs comme ça. A quel moment peut-on penser qu'il y avait un danger ?

Beaucoup d'avis négatifs qui ont freiné mon visionnage de ce film jusqu'à aujourd'hui, et quel plaisir de folk horror !

Forme léchée, industrielle et crasse comme a pu nous habituer le réalisateur.

Sur le fonds, on a le droit à un mélange d'horreur sociale et fantastique, pesante et gore.

Pour moi une réussite, comme quoi c'est toujours bien de se faire ses propres avis !

Figure mythologique algonquienne, le wendigo a inspiré plus d'une oeuvre que cela soit en littérature, en télévision, dans le jeu vidéo et bien entendu dans le cinéma. Dans ce dernier, on peut nommer le "Vorace" d'Antonia Bird avec Guy Pearce.

Pour "Affamés", il n'y a pas grand chose à dire sur la forme. Pour ses précédents longs métrages, Scott Cooper nous avait habitué à une belle qualité d'image et de mise en scène et là encore on est pas déçu.
Le fond en revanche... Le scénario est bourré de facilités. Tout y est convenu. De plus, je ne sais pas quels étaient les objectifs du cinéaste mais son "Affamés" n'est ni effrayant, ni gore, n'amène à aucune réflexion, ne dégage aucune ambiance ni émotion. Bref, c'est plat.

Je ne peux pas dire m'être ennuyé mais j'ai visionné ce film avec un désintérêt croissant. Je ne le conseille pas.

Aucun intérêt !

un film bien chiant et pas prenant du tout, déjà dispo sur Disney+ en Belgique, un bon début mais lent et chiant, et un final des plus classiques

Un film ombre et tellurique assez formidable et risqué qui transcende le genre de film de monstres et de body horror pour nous faire réfléchir sur nos peurs et la nature la plus cachée de l'être humain. Un film où la ""réalité" montrée, cette impuissance enfantine absolue, ces existences marquées par des démons sans cornes ou cornues ("Antlers" ,le titre original signifie : "ramures, provoque le même frisson que le "surnaturel". Un moment de cinéma t tout à fait satisfaisant à la fois en tant que film d'horreur d'auteur et en tant qu'allégorie d'un traumatisme générationnel qui porte la marque indéniable de l'un de ses producteurs, "Guillermo del Toro." C'est adapté d'une nouvelle de "Nick Antosca" (l'un des trois scénaristes ici), et on y (re) trouve un ancien monstre malveillant qui terrorise une petite communauté déjà ravagée par la drogue et le désespoir. L'enfant acteur Jeremy T. Thomas impressionne dans ce tour de manège hanté qui nous parle des conflits les plus profonds de la famille, du devoir moral et du sens de l'auto-préservation que l'on doit avoir parfois pour y survivre.
Le père, le mal finissent par s'incarner dans le un wendigo, une créature ressemblant à un cerf du folklore amérindien, qui a été réveillée par des atrocités non précisées (faites votre choix !) que les humains ont infligées à la terre.
L'histoire de Julia, la prof, reflète celle de de son élève Thomas à certains égards, même si le seul monstre qui menace Julia semble être l'alcoolisme qu'elle parvient à maîtriser avec dificulté. Le scénario évite les détails de ce qu'elle et son frère Paul ont enduré de la même manière qu'il évite de trop insister sur crises économiques américaines qui donnent à Antlers son poids. Les téléspectateurs attentifs apercevront en arrière-plan sonore des dialogues sur les opioïdes et l'autorisation de la réouverture des exploitations minières en plein ciel pour donner une seconde chance aux petites villes mourantes. Il y a aussi de temps à autre, les plaintes de Paul au sujet de son travail de shérif, expulsions de familles, arrestations pour drogue qui reflètent une bien triste réalité. Les troubles de l'Amérique rurale (et, par conséquent, de l'Amérique dans son ensemble) sont considérés comme faisant partie intégrante du scénario ici, même s' il s'agit avant tout d'une histoire d'horreur endurées par des pères et des enfants , des frères et des sœurs.
Nous voyons un peu moins le Wendigo que d'autres d'autres créatures dans les films de del Toro ,des cornes se déplaçant à travers les ombres, pas à la façon frontale et détaillée dont était présenté par exemple le Faune ou de l'Homme Pâle du "Labyrinthe de Pan "– et à bien des égards, la bête est plus effrayante comme ça, ce que tout les cinéastes savent depuis que Spielberg à montré comment filmer un monstre dans "les dents de la mer" Scott Haze, jouant le père de Lucas avant qu'il ne soit complètement transformé est déjà monstrueux et pathétique mais toujours capable d'exiger la loyauté à ses fils. (Le frère de Lucas pourrait rappeler aux fans de del Toro le fantôme orphelin de l'échine du diable. On voit quand même le Wendigo en entier à la fin du film et c'est très réussi.
Il y a aussi de nombreuses scènes macabres bien gore dans lequel Paul et d'autres hommes de loi "s'émerveillent" devant des cadavres à moitié dévorés. Et deux des mises à mort sont extrêmement spectaculaires.
La photographie exceptionnelle, et la partition subtile complètent un ensemble qui plaira certainement aux amateurs .
Bref il y a longtemps que je n'est pas vu un film de monstres aussi réussi;
Les notes ici et dans d'autres sites sont bien baisses, avec l'expérience de mes 45ans de fan de cinéma d'horreur, je serai prêt à parier que dans 10 ans on parlera de ce film comme ce qu'il est, excellent.

Un thriller horrifique et traumatique avec une certaine platitude dans l'enchaînement des scènes. L'intrigue aurait pu maintenir une tension bien plus forte, or la légende frôle le grand guignol!

pas terrible du tout ce nouveau Scott Cooper : beau visuellement et avec de bons acteurs, les ingrédients étaient pourtant là !

Mais le récit n'est aucunement effrayant (le versant épouvante est assez mal géré), pire tout l'accent mis sur les violences infantiles ne trouve pas de symbiose (ou de conclusion) avec le reste

Un petit loupé, pas déplaisant (utilisation de practical effects bien sentis), mais aussitôt oubliable
2/5

Une bonne première moitié de film avec un environnement bien traduit, le mystère et la tension. S'en suit un petit délire mystique et une pléthore d'incohérences ou de comportements stupides pour un final un peu ridicule. De bons acteurs mais dommage aussi que le côté thriller soit aussi soft. 2.5/5 ! (pour

Vraiment pas mal, sauf la fin ou l'héroïne vient toute seul à bout du Wendigo... Juste incohérent !

Le film est assez cool dans son genre. C'est pas le meilleur de Cooper mais on sent la production Del Toro ici. 3.5/5.

Je comprends totalement la déception de beaucoup. Surtout que le réalisateur pour son dernier long-métrage, avait donné le superbe "Hostiles".

Ceci dit, je lui trouve beaucoup de qualité. Rien que cette ambiance durant quasiment tout le film, avec c'est décor qui me renvoie au 1er Saison de l'une de mes meilleures séries All Time (The X-Files, dont le réalisateur avait tenu un rôle en guest). Certains parlent de longueur, je ne suis pas d'accord. La ville et ses habitants se "meurent" petit à petit. L'ambiance y est lourde, limite suicidaire (ou les blessures psychiques pour le petit garçon et le personnage de Russell sont d'une noirceur totale). Avec une mythologie indienne se greffe parfaitement avec cette ville et l'ambiance donnée.

+ Keri Russell/Jesse Plemons❤️ qui incarne avec justesse leurs rôles respectifs, surtout celui de Julia (Keri) et le combat personnel qu'elle mène. Sans compté la créature qui suit plusieurs "étapes" dans son évolution. Là-dessus on peut y déceler la touche de Del Toro. Bref, une bonne surprise à défaut de marquer l'année dans domaine de l'horreur.

3,5/5

Un film que j'attendais avec impatience et je ne suis pas trop déçue... Les acteurs sont bons, l'histoire est bien construite et le visuel est sympa. Il y a cependant bcp de longueurs, ce qui gâche un peu l'ambiance. Un final sans surprise mais bien fait.

Pas mal du tout... l'ambiance sombre, la caméra, le style, l'atmosphère, la narration... un bon petit 3,5/5

Décevant. Sur le papier c'est prometteur, le côté "parent abusif" mis en miroir avec cette malédiction monstrueuse qui se transmet de victime en victime, ça aurait pu donner quelque chose de vachement intéressant, il n'en est rien. Le monstre est trop peu original et trop présent à l'écran, le film fait très peu peur. Le même pitch, réalisé dans les années 80 par un Russell Mulcahy ou autre, ça aurait été de la bombe.

Pas mal bon petit film horrifique, de jolies plan et la créature est sympa, ça manque les films de ce style en ce moment. 14/20

Film intéressant mais bourré de clichés ridicules, dommage gâché un potentiel sur un monstre sur fond de légende amérindiennes. Le début commence bien les 2 premières minutes puis vient un océan d'ennui pour finalement se lancer comme 3/4 des films d'horreur sur des actes dénués d'inventivité pour ne pas dire ridicule (une porte fermée avec trois serrures tu l'ouvres?). Dommage car l'idée, l'ambiance et la créature sont bonnes. 2/5

L'histoire sur fond de
cette légende est partagée par plusieurs nations amérindiennes le Wendigo, est le sujet de ce film.
Mais le gros point noir c'est que le film, prend un temps fou a vraiment démarrer.
Il y a bien quelques trucs sympas, et cela est bien foutu (la créature), mais malheureusement trop tardivement, pour tenir en haleine.....2/5*pas terrible.

Je suis très partagé, car, si c'est très long à démarrer, mème pire c'est si mou que je me suis pas mal ennuyé, il faut reconnaitre que s'il n'y a que 4 ou 5 attaques de la créature, c'est très bien fait, sanglant, violent, voire gore, et c'est uniquement pour ça que je lui mets un 13/20!!!

ya de beaux plans l'ambiance est bien mais comme beaucoup aujourdhui ca depasse pas franchement ce stade et pas franchement effrayant, en fait tout est assez lineaire pas difficile de deviner ce qui va se passer la scene suivante
ca aurait pu s'appeler Abandonnés sinon, le sentiment d'abandon est bien present on a l'impression qu'il sont trois en ville les pauvres
bref rien de ouf ou qui donne envie dy revenir je suis resté sur ma faim

Les 15,20 premières minutes du film, sont lentes à démarrer mais après y a plus de rythme.
Le monstre/créature "inventé" assez fou, je me suis dit quand est-ce qu'on va savoir comment cette créature a été inventé et ça va on nous l'explique dans le film. Sinon la directrice qui se fait bouffer c'est cramé à dix milles.. et je vais pas commenter tout le film mais la fin est bien, sans être la folie. Mais j'adore le moment ou Keri Russell ce retourne pour s'apercevoir que le gamin est contaminé ! la scène est stylé ! Ya du bon suspense tout de même. Sa ce laisse regarder.

+1 pour la créature qui est très réussie, très belle.

Je me suis dit "tiens, ça aurait pu presque être un monstre de Guillermo"..
Que ne fut pas ma surprise en découvrant son nom au générique ! J'ai l’œil !

★★☆☆ Cette fable horrifique peine à convaincre (…) mise en scène amorphe et des évidences qui sautent aux yeux.

J'ai bien aimé le film dans ses 2/3 mais le dernier tiers gâche tout le potentiel du film avec une fin complètement incrédible. C'est dommage il y avait matière à faire bien mieux. 3/5

Créateur hyperactif, Guillermo del Toro occupe le poste de producteur sur Affamés, drame violent sur la détresse sociale américaine, articulé autour de la légende du monstre anthropophage, le Wendigo. Notre critique complète : http://www.terreurvision.co...

Il a pris cher Matt Damon lol

Je comprends pas trop les critiques négatives, certes le film est assez lent mais Cooper installe une ambiance bien glauque, malsaine et poisseuse a souhait. « La chose » pour ne pas spoiler est assez flippante pour une fois. La photo est magnifique et certains plans m’ont vraiment surpris. Le casting fait le job mais les personnages sont un peu sous exploités, dommage surtout qu’il y avait matiere a creuser surtout au niveau de la relation frere/soeur. Tout n’est pas parfait mais quel bonheur de voir un film d’épouvante jouant sur l’ambiance et le côté malsain plutôt que des jumpscares ridicules toutes les 5 minutes. 4/5.

Un bon film, l'ambiance est soignée, le design de la créature est pas mal du tout également. On a des problèmes de rythmes et un climax construit de façon assez particulière et rapide mais qui reste efficace. 2 ou 3 éléments pas trop compréhensibles mais on reste bien au dessus d'une majorité des films d'horreur sorti récemment

Une déception.

La bande-annonce nous promettait une ambiance quelques peu mystérieuse très noir et à la fois poétique.

On se retrouve devant un film long avec des lenteurs qui ne sont pas justifiées.

On découvre beaucoup trop vite "la chose" du film.

Et sa révélation exacte n'est au finale pas si surprenante.

En revanche très belle photographie les images sont superbes. Le jeu des acteurs est plus que correct mais malheureusement ça ne fait pas tout dans un film.

La fin est téléphoné et on devine également trop vite le fonctionnement de la "chose" du film.

Pour moi le film est à voir une fois sans plus.

Je lui met 2/5

Vu en avant-première ce soir. C’est un bon film horrifique, qui prends son temps. La durée du film est bien. L’interdiction -12 avec avertissement est méritée. Ne vous attendez pas un film rythmé parsemé de jump scare. Les scènes d’horreurs sont bien placées à travers le film. Je recommande pour les amateurs de films d’horreur, j’ai passé un bon moment. Je mettrais la note de 3/5.

Dommage, la B.A. en montre juste un peu trop avec le dernier plan mais ça a l'air cool et puis Guillermo Del Toro à la production, ça donne le ton !

Repoussé au 29 octobre 2021 a l’approche d’Halloween !

Il est une nouvelle fois repoussé...

Reporté au 19 février 2021 au États-Unis !

Il sera sur le panel ComicCon@Home le 25 juillet à Midi

Toujours pas de nouvelle date de sortie ?

Depuis le rachat de la Fox par Disney on a plus aucune nouvelle concernant une date de sortie

Loading...