Super Mario Bros, le film

Super Mario Bros, le film

COMMENTAIRES

La suite semble officielle,

sortie prévue le 3 avril 2026 !

Mignon sans plus 3/5

revu hier soir avec mes enfants, après un 1er visionnage en salle à sa sortie, j'ai failli encore une fois décrocher quand ils arrivent au royaume des Kongs. C'est fou. Comme si pour moi le film était fini, voilà ils sont arrivés. Le reste n'est que du remplissage pour faire les 1h30 syndicales.
Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi ils n'ont pas fait un script sur leur traversé des mondes que l'on entrevois seulement dans un montage d'enfilade.... comme ça le 1er film ce serait fini sur une victoire de Mario sur Donkey Kong avec tout un trip sur Jump-Man, puis la licence des Donkey Kong Country... et puis la suite pour le 2.
Si l'équipe française, qui a réalisé le film, pouvait me répondre en mp, je suis preneur.

La force de SUPER MARIO BROS, LE FILM, c'est d'avoir su jongler entre les différents jeux de la franchise Mario et d'avoir construit un scénario cohérent autour. La nostalgie aidant, il en ressort un film sympathique et plutôt joli, mais qui ne révolutionne rien.

J'ai passé un très bon moment, mais ça reste très léger ces 1H25 de références aux jeux vidéo. Ceux qui n'ont pas joué risquent de s'ennuyer !

« Ce n’est pas de la publicité, c’est du Cinéma ! » s’exclame la mère de Mario et Luigi au début du film en découvrant le spot TV de promotion de l’entreprise de plomberie. Le problème c’est qu’on a un fortement l’impression inverse… Le flot de références à l’univers du moustachu parsemant cette heure et demi ravira certainement les fans de la franchise, et l’animation, souvent d’une fluidité exemplaire, fait le job. Malheureusement l’abyssale pauvreté et la grande prévisibilité du scénario auront bien du mal à entraîner durablement les autres. Alors ça reste un divertissement loin d’être navrant (surtout à destination des plus jeunes) et certains clins d’œil bien amenés font mouche et amusent franchement. Le Fan service est donc assuré (et assumé) complètement mais ne fait jamais oublier que la force du symbole ultime et quadragénaire de Nintendo a toujours résidé bien plus dans son gameplay que dans le fond narratif des aventures proposées. En passant du jeu vidéo au long métrage, l’absence de manette, et donc de contrôle sur les événements, produit un manque cruel et une déperdition inéluctable de plaisir et de fun.

Genre de film qui met le smile, quand on connait les refs c'est encore mieux, l'utilisation de la musique est un délice aussi.

Hate de la voir en VO

« Super Mario Bros ». On se rappelle tous de son homonyme de 1993. Une première adaptation du célèbre jeu vidéo en prises de vues réelles. Le résultat était des plus catastrophiques. L’expérience est retentée ici avec cette fois de l’animation.

Cette nouvelle version animée est formellement réussie. Visuellement splendide avec une bonne retranscription de l’univers de Mario, tout en couleurs, et soutenu par une excellente bande son. Le scénario est lui un peu faiblard tout en restant efficace. Peu de surprise de ce côté-ci même si le fan des jeux Nintendo appréciera les nombreuses références.

Peu de prises de risque mais une honnête adaptation qui assure un divertissement de qualité.

Le meilleur film de jeux vidéo au monde

Super adaptation ça c'est validé , l'esprit du jeu ça c'est validé , la bande son ça c'est validé l'histoire est sympa il est beau il respecte le jeu 🙂

film pour enfant ou pour les fans du jeu et comme je ne suis aucun des deux ,meme si je suis je pense comme tout le monde ,c est a dire je connais les jeux ,j y ai jouer etant enfant

mais c est tout..j ai jouer aux premiers mario a donkey kong mais ca remonte a loing
et donc je prends ce film ,juste tel quel un film d animation et je n y ai pas trouver mon compte,

meme si l animation est plutot reussie ,je me suis ennuyer ,pour moi c est une histoire vraiment destinée aux enfant ,comme l etait sonic autre adaptation sortie recemment ,c est soit pour les enfants soit pour les fans du jeu

et les autres comme moi ,je pense passe completement a coté de ce genre de film

C'est une adaptation réussie, mais je me suis souvent demandé c'est quand que ça allait se terminer... les références sont excellentes, l'esprit du jeu y est, la BO est géniale, mais 1h30, ça fait quand même un poil long, le film est très léger et surtout au niveau de l'histoire, parfait pour les moins de 10 ans

Excellent !
L'adaptation est une réussite absolue ! Il écrase complétement Sonic !

Fidélité parfaite, remplis de références, visuellement sublime, les musiques incroyables, ...
Pour un joueur comme moi, ce ne fut que du bonheur.

Super Mario Bros 3 fut mon tout premier jeu vidéo. Et j'ai du jouer à une bonne dizaine de jeux Mario différents.
Donc, forcément, je me suis régalé devant ce film et cette avalanche de références venu de tous les horizons.

VF absolument parfaite. Merci à la DA Valérie Siclay, de s'être battu contre le Star Talent. Ca valait grandement le coup.

Le seul défaut est le scénario. Car même si il y a d'excellentes idées (les origines de Mario, Luigi et Peach par exemple), le film est beaucoup trop court, et a un aspect rushé. L'histoire va beaucoup trop vite.
Il aurait mérité 20 bonnes minutes de plus.

J'espère que ce coté là sera mieux maitrisé dans les suites qui s'annoncent, si c'est le cas, absolument incroyables vu les possibilités énormes qu'elles offrent.
Vivement Yoshi, Wario, Waluigi ou Boswer Jr.
Un univers gigantesque s'ouvre pour Illumination.

N'hésiter pas à voir la critique de Karim Debbache sur "Karim Debbache Live", super intéressant.

Ok

Bon, enfin le temps de m'arrêter sur le film.

Le cinéma qu'on fait à son sujet est assez étonnant, et en dit long sur le désespoir des cinéphiles pop-corneurs prêts à célébrer comme le Messie le premier divertissement qui a la bonne idée de ne pas être mauvais. Parce qu'en fait, ouais, Super Mario Bros n'est pas MAUVAIS, ce n'est pas un Sonic, par exemple... mais il est aussi incroyablement plat. C'est du cinéma sans caractère, ni en termes d'écriture, ni en termes de direction artistique (les CGI sont canons, eux, ça je dis pas...), aux enchainements narratifs mécaniques, qu'on croirait écrit par un algorithme. C'est ça, à l'exception de quelques moments qui font mal, comme le recours supposé être cool mais en fait archi-ringard à des tubes des années 80, et quelques incohérences, le film n'est pas MAUVAIS, mais en dehors des quelques prises de liberté de Jack Black (son moment Elton John), c'est consensuel, sans relief (Sonic, tout nul qu'il est, a au moins Jim Carrey en roue libre)... même la courte durée ne m'a pas immunisé contre l'ennui, à mi-chemin, j'en étais déjà à me dire que "bon, peut-être que si j'étais gamin" (alors que pourtant, le film se fait un devoir de ne jamais faire un break pour développer ses personnages). Pour montrer que je suis flexible, je me suis beaucoup amusé devant Détective Pikachu. Mais justement, n'ayant jamais joué à Pokémon, j'y suis allé "vierge". Là, on a essayé de me prendre par les sentiments. Ouais, j'ai joué à Mario. Au premier, même, tout, tout gamin. Et ? Genre, je vais jouir de bonheur devant les Bowser doublé par Seth Rogen ou le royaume champignon ? Un peu de dignité, les quadras. En fait, le film est à l'image de Mario, il a le charisme d'un sandwich Subway. Bref. Les gens sont vraiment trop bon public.

Punaise il vient de dépasser le milliard au box office, il le mérite largement !

Quand j'entendais dire certains que l'animation 3D a fait son temps, ce film est vraiment la preuve du contraire. Au-delà de l'univers de Mario totalement respecté, c'est un bijou visuel de tous les instants, je dirais même plus: un shoot de couleurs, de détails et d'adrénaline à rendre accro n'importe quel enfant. Je comprends complètement le succès. Scénario simple mais efficace, de nombreux gags et aucun temps mort sans que ce soit non plus indigeste à en donner la nausée, ils ont vraiment trouvé la formule du film d'animation à succès, encore plus que sur la franchise Minions/Moi Moche et Méchant je trouve.

excellent, rien a redire

Revue une seconde fois rien a dire excellent, c'est normal qu'il y a des décalages d'image et des flou avec la 3

Pour ceux qui ont vu le film, dans l' OST y'a t-il le thème song " Powerful Mario " ?

le seul vrai plombier moustachu, c'est Harry Tuttle !

Loading...