Top Gun: Maverick

Top Gun: Maverick

COMMENTAIRES

J'ai longuement hésiter à regarde le film, je suis pas trop porter sur les films d'aviation, mais je dois avouer que CE film m'a cloué. Super ! Suspense, action, rebondissement, des moments de love, des moments familles. Il y a tous les ingrédients pour passé plus de deux heures scotché à son siège, et encore ça passe vite !

Box office mondial ( Mojo ) ... 1,006,423,000 !!!

5/5
Un sans-faute tout simplement. Fidèle à l'œuvre originale, très bon rythme (on ne voit pas le temps passer), les clins d'œil au 1er sont intelligents : 1 pour faire un rappel aux personnes qui n'aurait pas vu le 1er et 2 pour apporter de l'émotion qui fonctionne à merveille (la scène avec Rooster au piano, la scène avec Iceman).
Ces clins d'œil ont aussi un sens et servent l'intrigue, ils ne sont pas balancés comme ça (par exemple SPOILER SPOILER quand Maverick va voir Iceman, les conseils de ce dernier permettent à Maverick de se reprendre en main pour la mission à venir et la gestion de Rooster).

Ensuite, pour ce qui est de la mise en scène, rien à dire, c'est très bien fait. Les plans sont très beaux. Les scènes dans les avions sont prenantes à chaque fois. Kosinski alterne les points de vue de façon très lisible, on ne se perd pas.

Certaines scènes sont marquantes et très bien réalisées. SPOILER SPOILER je pense notamment à la scène quand Maverick atteint Mach 10 avec un plan large magnifique dans les nuages sombres, la scène avec Iceman (très touchante et bien amenée) et la scène du football sur la plage, faisant honneur à des valeurs essentielles : l'amitié, le sport, l'entraide et l'amusement.

Au niveau des personnages, et c'est souvent un défaut dans les films actuels, ils sont tous très attachants (même le plus arrogant Hangman). Même s'ils ne sont pas réellement développés en profondeur, on s'inquiète et on se prend pour leurs actions.

Le climax est extrêmement bien réalisée, prenant et avec des petits rebondissements très sympathiques. Mon seul reproche serait finalement SPOILER SPOILER une fin trop en happy ending peut être ?

SPOILER SPOILER

La scène où on nous fait croire que Maverick est mort en protégeant Rooster est touchante.
Mais finalement c'est sauvetage sur sauvetage à chaque fois, peut être ils auraient dû faire mourir un pilote ou Maverick ? Dur à dire tellement la fin est tout de même excellente.

Je me souviens quand j'étais gosse , quand un film dépassait les 100 millions de dollars de recettes aux states , c'était complètement ouf , maintenant on parle d'un film limite quand il a atteint le milliard de recettes , ce qui est complètement ouf aussi !!!

Génial Tom Cruise!!!

Joseph Kosinski (Oblivion, Heroes in Hell) a déclaré qu'il était tombé amoureux de Top Gun lorsqu'il l'avait vu au cinéma dans son enfance. Et que ce qu'il voulait transmettre avec cette suite, c'était tout l'amour que le premier avait provoqué en lui en essayant de réaliser un grand événement cinématographique, sous la forme d'un blockbuster estival, qui maintiendrait l'essence de l'original, mais en faisant le changements nécessaires pour l'actualiser à notre époque et qui permettrait aux nouveaux téléspectateurs de vibrer dans leur siège de cinéma . Et, bien je viens de voir ce "top gun Maverrik" au cinéma, et je ne peux que l'applaudir car je l'amour ressenti par le jeune Joseph se ressent dans chacune des scènes de Top gun : Maverick.
Le film nous place environ 30 ans après les événements survenus dans le premier volet. Et l'intrigue tourne autour de la façon dont Maverick doit former un groupe d'élite de pilotes pour mener à bien une mission pratiquement impossible. Parmi les pilotes, il y a le fils de Goose dont le père est mort dans le premier film mort dont maverick se sent responsable, ce qui provoquera toute une série de tensions …
Dès la première minute, lorsqu'on nous présente le personnage de Maverick, on réalise à quel point l'équipe derrière les caméras est claire sur ce qu'elle fait avec ce film. C'est une introduction qui ravira les fans de Top Gun (clins d'œil, hommages, etc.) et qui fonctionne aussi pour ceux qui découvrent la saga, puisqu'en quelques minutes le personnage est parfaitement défini. Une fois l'argument mis en place le film adopte un ton crépusculaire clair et très bien venu; certains dialogues semblent ainsi nous parler du cinéma à gros budget actuel, rempli de CGI trop souvent sans âme et Maverick (et Tom Cruise, qui n'utilise toujours pas de doubles) devient comme l'étendard de ce cinéma à l'ancienne qui "ne se fait plus", très classique et pratiquement sans écran vert. Ici toutes les scènes aériennes sont réalisées avec de vrais pilotes, donnant à l'ensemble un réalisme éclatant qui ravira une grande partie du public.
Par ailleurs, le film m'a semblé l'exemple parfait de la façon dont une suite devrait être faite tant d'années plus tard. Au lieu de ne nous se de la nostalgie à profusion ( tic répandu de nos jours), le cinéaste se réfère au premier film comme s'il s'agissait d'un "totem" croisant références, images et souvenirs des personnages, mais utilisant tout ces éléments pour mieux nous faire saisir les actions des personnages dans le présent, donnant ainsi un sens narratif clair à cette nostalgie et l'intégrant complètement dans l'intrigue elle-même. Du point de vue du casting, il n'y a pas grand chose à dire. Tom Cruise est une superstar et il le sait et le réalisateur le sait et c'est ce qu'il est tout au long du film. Jennifer Connelly et Cruise sont en parfaite alchimie et le duo apporte les moments les plus drôles du film.
Je pense que le film ravira les fans de l'original et de manière générale, tous les fans de films d'action des années 80-90 devrait l'aimer. e Tony Scott (à qui le film est dédié) en serait très probablement fier. C'est très spectaculaire et épique quand il le faut avec des moments très drôles lorsque ralentir se fait nécessaire et avec une touche dramatique amené par les relations entre les personnages très bien dosée. Plus que recommandable. Un blockbuster mais un bon , un très bon.

Excellent film dépassant son ainé. bon rythme, bon scénario, visuellement époustouflant...
Mais suis-je le seul à me demander pourquoi Maverick et Rooster sont seuls dans leurs F18 dans leur mission finale alors qu'ils pilotent tous des F18 biplace et qu'ils étaient tous en duo pendant l'entraînement (sauf maverick qui était sur un autre type d'appareil) ? il est sûr que scénaristiquement c'est plus compréhensible pour qu'ils se retrouvent
tous deux une fois abattus au lieu d'être à 4...

top 1 France, top 2 US (bientôt top 1), top 3 Monde (bientôt top 2)

J’aime déjà le 1 mais le 2 c’est l’excellence !
Tom Cruise digne successeur de notre bebel adoré.

J’adore que l’avion d’armes fait mouvement dans le ciel !

Je devais aller voir Jurassic World Dominion, finalement une flemme d'enfer. A la place j'ai maté Only The Brave de Joseph Kosinski.
Aucun regret. Vraiment superbe. Le seul film de sa filmo que j'avais loupé. Excellent.

Rien que le début (le visuel👏). Les 20 dernière minutes👏😭.

Loading...