Thérèse Desqueyroux

Thérèse Desqueyroux

COMMENTAIRES

Je vois ce film comme l'histoire d'une psychopathe. Pour eux, tout est plate sauf ce qui fait mal aux autres. De plus, ils vivent dans une jalousie constante du bonheur des autres. Un bonheur qu'ils ne peuvent jamais ressentir peu importe leur chance.

Ce film est franchement lugubre : tout le plateau savait Claude Miller, malade, et peut-être l'ambiance du film, déjà tirée d'un sujet pas très gai, en a-t-elle pâti ? Toujours est-il que je me suis prodigieusement ennuyé en regardant cette histoire tirée d'un roman de Mauriac qui a peut-être mal vieilli ? Côté casting, c'est la catastrophe : Lellouche n'a rien d'un Noiret qui avait joué le même rôle dans un film réalisé lui par Franju en 1962. Quant à Audrey Tautou, ele semble figée dans son scénario et ça lui donne trop de raideur et ne la rend pas crédible. C'est mou et peu captivant, et on se demande pourquoi ce film a coûté aussi cher pour ne séduire que 500 000 spectateurs.
Dépressifs, ce regardez pas !

J'ai sincèrement trouvé ça catastrophique. Rarement vu un rythme aussi mal géré, et la réalisation est d'une platitude désespérante. Seuls les acteurs sont bons.

triste et mou dans tous les domaines.

On plonge littéralement dans la grande bourgeoisie landaise du début du vingtième siècle (années 20 plus précisément). L'immersion est saisissante. Notamment grâce aux acteurs vraiment impeccables (Audrey Tautou sachant divinement contenir avec fragilité son mal-être face à un Gilles Lellouche dans son meilleur rôle), à la musique idéalement choisie (comme toujours chez Miller). Puis cette douce et cruelle mélancolie du roman de Mauriac nous est finement restituée à l'écran (superbe travail sur l'image en passant, d'une sobriété et d'une justesse magistrales), et plus précisément cette condition féminine sous les trait d'une Thérèse bafouée, foulée aux pieds dès l'adolescence, dès les premiers émois, dès les envies d'ailleurs au gré de promenades en barque aux côtés sa petite amie d'enfance sous le beau soleil du Sud-Ouest...

ce n'est pas l'histoire que nous avons connue.

J'ai adoré ce dernier film de miller, l'ambiance pesante dans cette famille bourgeoise bordelaise est palpable. Audrey tautou est très juste dans ce rôle de femme indécise et froide.

L'histoire d'un amour raté pour cause de non communication aux moments importants de celui-ci. Réalisation très académique qui met un certain temps à se mettre en route. 3 étoiles.

C'est un livre qui a marqué plusieurs générations, et le film est à la fois un hommage et une transcription intelligente de cette atmosphère pesante de la bourgeoisie de province. Audry Tautou est totalement dans le personnage, indécise, troublée, ravagée par ses démons intérieurs. Lellouche est moyen mais assez convaincant. Les seconds rôles sont topissimes. Bravo Mr MILLER et bon voyage au paradis des artistes.

J'ai bien aime l'atmosphere du film,la mise en secene,mais G.Lellouche ne m'a pas convaincue,ce role n'etait pas pour lui,a mon avis..

meme a la jacquette ca se voit que c'est de la merde

J'y suis allé avec le college et bien croyez moi j'me suis fait bien chier : La preuve j'ai dormi ! VIVE SYLVESTER STALLONE !!!!

Enfin Audrey Tautou dans un rôle qui lui va. Mature, très convaincante, le mythe Amélie Poulain enfin derrière elle. Une raillerie de la famille provinciale à peine formulée... Déjà un grand classique. Ô que c'est respectable, pétri de l'oeuvre romancée, convenable en dehors des petites fioles justifiant cette noire larme sur l'affiche. Le couple mal engagé se révèle dans le renversement des situations, c'est tout l'intérêt du film. Thérèse devient rengaine dans ses petites manies par en-dessous, pas assez de sang dans les veines !... Sans l'interprétation irréprochable, le retournement des rôles et ce supposé oxygène parisien, on frôlerait la platitude.

beurk!!!!surtout Gille toujour aussi mauvais acteur.

Film très bien filmé, et très beau jeu d'acteurs.

Très beau, moderne et cruel, sous son apparent académisme. Critique complète en googlant "Christoblog Thérèse"

François Mauriac restera comme le héraut de l'Aquitaine bourgeoise et le film de Claude Miller reconstruit méthodiquement cet univers fermé. Il s'attache plus à tous les petits arrangements que la morale et l'argent imposent qu'aux émotions profondes d'une femme en voie de libération. Film d'époque, donc, mais d'une époque si lointaine que peu de génération s'y intéresse. Si Gilles Lellouche assume avec fermeté ce rôle de mari, gardien de la tradition et la moralité, le casting de Thérèse à 15 ans puis adulte avec Audrey Toutou est plutôt déroutant et nous prive de la dimension tragique refoulée si essentielle chez Mauriac.

excellent film excellente mise en scene bien sur quand on aime avatar faut pas aller voir therese c est d une qualite superieure quand aux eleves qui perdent leur temps au cinema alors qu ils ne savent mm plus ecrire faudrait stopper ça

Vu au ciné avec ma classe. À part les acteurs, la mise en scène est molle et le scénario pas assez osé. 2/5

Film excellent, très bonne interprétation.

nominé pour la plus belle bouze du siècle

Très beau film avec une très belle interprétation d'Audrey Tautou et Gilles Lellouche. Un sujet qui traite du respect des traditions familiales et des conditions de vie des femmes dans la haute bourgeoisie où la privation de liberté est totale car il faut se plier aux règles de la famille. Cette époque paraît peut être lointaine à certains alors qu'aujourd'hui encore des femmes se soumettent encore complètement à ces règles de la famille, les règles morales que toute notre éducation judéo-chrétienne a ancrée dans nos comportements... donc un film qui peut peut être aider à faire avancer certaines femmes vers une liberté de vie, une vie choisie

Une belle interprétation des acteurs.

Les acteurs principaux sont excellents, Gilles Lellouche bien meilleur que dans Ma part du gâteau et Audrey Tautou égale à elle-même dans ce rôle grave, bien que, je ne trouve pas que le costume d'une femme des années 30 lui sied à merveille, je la préfère en femme actuelle comme dans De vrais mensonges mais ici le personnage est plus ténébreux et plus cruel.
Thérèse Desqueyroux ou le prix de la liberté !

gouleur vous n'aimez pas l'histoire
mais ce n'est pas le cas de tout le monde
nine a raison
époque lointaine ? elle est bonne
vous diriez quoi si c'était le moyen age ?

Pas vu encore ! Mais certaines de vos critiques me donnent envie ! C'est juste qu'on voit un peu toujours les mêmes acteurs à l'écran non ? Tautou, Lellouche... Depardieu... Y'a plus assez de stars ou quoi ? Taddeï en a même fait un débat : http://bit.ly/TfOR8N

du cinema qui n'existe helas plus,une tres bonne realisation,tres bonne interpretation et une tres belle photo .c.miller un realisateur qui manquera toujours au cinema

à tdeleau : Comment ça, "On préfère retourner voir Twilight". ??? Mais pas du tout. Vous faites des généralisations abusives à partir de vos propres goûts ! Pas d'accord non plus avec Gouleur. Il ne s'agit pas d'une époque si lointaine que cela, un siècle environ, c'est peu dans l'Histoire et quand bien même elle le serait, "lointaine", l'époque, ce n'est pas une raison pour s'en désintéresser.

François Mauriac apparaît maintenant comme le héraut de l'Aquitaine bourgeoise et le film de Claude Miller reconstruit méthodiquement cet univers. Il nous communique plus tous les petits arrangements que la morale et l'argent imposent que les émotions profondes d'une femme en voie de libération. Film d'époque, donc, mais d'une époque si lointaine que peu de générations s'y intéresse. Si Gilles Lellouche assume avec efficacité ce rôle de mari, gardien de la tradition et de la moralité, le casting différent pour Thérèse à 15 ans et adulte (Audrey Toutou) sont plutôt déroutants et nous privent de la dimension tragique.

THÉRÈSE DESQUEYROUX offre une réalisation plaisante car on ne peut pas noter de fautes majeures. Ce long-métrage est évidemment très bien mené, on s’immisce dans cette atmosphère et on comprend parfaitement les enjeux de ces familles bourgeoises comme ceux des personnages, où l’apparence est une absolue priorité qui bien souvent cache une autre facette nettement moins reluisante. Les silences et les non-dits valent plus que le scandale. En cela, on peut faire un rapprochement avec les portraits souvent présents dans les films de Claude Chabrol, lui aussi grand metteur en scène qui affectionne les secrets des riches familles bordelaises. La suite : http : // gowith-theblog. com/therese-desqueyroux-miller/

...

tdeleau tu peux éviter le on dans ta critique?
parce que perso je préfère voir 30 fois un beau film comme desqueyrou qu'une seule fois une bouse comme twilight

Ceux qui rêvent d'action ou d'aventures romanesques style Angélique ne doivent pas aller voir ce film. Il ne répondra pas à leur attente. Ce n'est pas un film romanesque ni un film d'action, pas plus que Mme Bovary, par exemple. C'est beaucoup plus réaliste. C'est une plongée dans le passé, dans la vie d'une femme de la bourgeoisie (ici de la haute bourgeoisie) et ce n'était pas drôle. Une vie aisée mais morne et ennuyeuse, convenue, sans la moindre échappatoire. Thérèse est une jeune femme qui observe, qui réfléchit, qui se pose beaucoup de questions sur la vie, sur les autres et sur elle-même. Elle a plusieurs longueurs d'avance sur la plupart des femmes de son époque, plus dociles, plus conventionnelles, moins tourmentées, mais elle est prisonnière de son milieu et de son époque. Le film en témoigne parfaitement !

très belle adaptation, malgré la présence de lelouche, le film est très beau

Me dit rien du tout...

Thérèse Desqueyroux est un film long et fade dont on se passe sans difficulté. On préfère retourner voir Twilight.
Venez découvrir ma critique de THERESE DESQUEYROUX en avant-première sur mon blog CHRONIQUES D'UNE CINEPHILE : http://chroniquescinephile....

vu en projo plutôt décevant, bonne reconstitution, mais le film est beaucoup trop long, on ne comprend pas toujours les motivations de tautou. dommage car j'aime bien les films de miller et c'est son dernier

Vu à Montréal le 2 novembre, dans le cadre du Festival Cinémania. Excellent! Les deux acteurs principaux sont carrément imposants.

Très beau film !

Une adaptation audacieuse , espérons qu'elle soit à la hauteur

Thérèse Desqueyroux, la critique qui vient d'être publiée depuis le festival de Cannes. [url]http://lepasseurcritique.bl...[/url]

Vivement !

J'ai bien envie de voir :)

Info intéressante pour les cinéphiles de tout poil: la possibilité de participer à la production du film Thérèse Desqueyroux ! Plus d'infos sur http://www.movies-angels.co...

Le film sortira bien .

Une de mes oeuvres préférées portée au cinéma par un excellent réalisateur et un casting 4 étoiles.
J'espère également que le film sortira en salles malgré le décès de son réalisateur.

Le film verra quand même le jour ?

Dernier film de Claude Miller décédé hier soir à l'âge de 70 ans

et il y a un figurant roux qui meriterait le premier role !

Loading...