Bagdad Café

Bagdad Café

COMMENTAIRES

A l'époque, j'étais enfant et je n'avais rien compris à ce film. Je l'avais trouvé ennuyant. Néanmoins, j'avais bien senti à l'écoute de la musique qu'il y avait quelque chose de bien mais trop petit pour l'appréhender.
Aujourd'hui, plus de 30 ans plus tard, je le regarde de nouveau et je saisis la profondeur et la force des liens qui se tissent petit à petit entre les personnages.

Film culte, c'est tenter et miser, pour ses 30 ans, élu film culte UGC car il a plu. Je connaissais le tout début et Jasmin montre un entêtement et sa manière d'être, c'est original et fin, un peu mélo, un pue comédie seulement beaucoup de coeur, de grands sentiments, d'une allemande échouée là, qui veut s'intégrer et être en ce Bagdad café avec des personnages bruyants, d'autres discrets, ceux qui font un bizutage et d'autres qui acceptent. BOF on ne peut pas passer à côté, un endroit à l'abandon est finalement pris en main, investi, redoré, on lui redonne une âme et de la vie.

Un grand film d'auteur avec une gentille petite histoire, toute mignonne et touchante, sur une autre Amérique qui est habituellement peu mis en lumière. Un film qui tape droit dans le cœur, tout comme le titre phare de sa bande-son :D

Avis :
Mon dieu c'était très pénible pour ma part. Un film ultra soporifique pas du tout captivant que je trouve bien trop surcoté vraiment je ne comprends pas, pour moi c'est un navet. Il a quand même remporté 2 César en 1989, celui du César du meilleur film étranger pour Percy Adlon et celui du César du meilleur film de l’Europe communautaire. C'est atypique certes mais il n’y a rien d'exceptionnel là-dedans et surtout rien de réellement intéressant du point de vue de l'histoire et en plus ça finit de manière assez spéciale. J'ai vraiment lutter pour le finir car je me suis royalement ennuyer, c'est un des pires films que j'ai pu voir.

Un mot sur la BO :
Pas mauvaise mais elle se cantonne quasiment presque qu'au morceau Calling You de Jevetta Steele très beau soit dit en passant. Mais sinon la plupart du temps la musique est absente elle n'a pas beaucoup de présence.
Ma note : 3/10 !

Même s'il s'agit d'un film, qui au premier abord parait ennuyeux, est en réalité très intelligent. A regarder avec beaucoup de réflexion ! 3.5/5

l'ai revu hier... après avoir aimé à l'époque (j'avais 10 ans) je dois dire que si on met de côté l'aspect gens perdus au milieu de rien avec une "perdue" de plus parmi eux... le film est quand même bien laid et respire l'oeuvre d'auteur bien allemande. Certains plans sont à refaire presque, quand ils ne sont pas inutilement oblique (effet de style daté), le passage à la HD ne lui a pas réussi (ce grain...) et scénario faiblard.

un chef d'oeuvre absolu! le rapport tout
en pudeur entre 2 femmes opposées en apparence qui finalement
apprennent à se découvrir et à développer une belle amitié. la BO, les
couleurs, la façon de filmer donnent une atmosphère unique à ce petit
bijou d'émotion.

Une réalisation très ennuyeuse, des plans mous et souvent inutiles, avec un scénario bien peu passionnant et une photographie vraiment très laide, dans laquelle il est très dur de s'immerger.

Une œuvre unique et originale. Je n'ai jamais vu cela auparavant.

Respire la fraicheur ! On en ressort grandit.

Un film exceptionnel et culte. Inoubliable.

Loading...