Adieu Monsieur Haffmann

Adieu Monsieur Haffmann

COMMENTAIRES

Je m'en suis douté en le regardant, c'est une adaptation de pièce de théâtre.
Pas géant. On peut le voir, sans plus.

Sur un scénario un peu bricolé et un tantinet manichéen, Fred Cayavé a offert à Gilles Lellouche un rôle de salaud intégral qu'il a parfaitement incarné !
Cette histoire est malheureusement bien plausible mais la reconstitution de l'occupation reste beaucoup trop sommaire.

Si on compare à tant de films sur le sujet, celui-ci est trop simpliste. Beaucoup de fautes de français et j'ai même relevé une phrase où l'acteur dit l'inverse que ce qu'il voulait dire ! Les jeux d'acteurs sont corrects. L'histoire est suivable mais ne valait peut-être pas un film
3/5

Un bon film français comme il n'y en a rarement eu ces derniers temps et les comédiens n'en sont pas étranger surtout Gilles Lellouche qui commence à être l'acteur français de moment à suivre. 4/5.

"Adieu Monsieur Haffmann" est une excellente réalisation qui sert à merveille un scénario subtil. Le résultat mêle judicieusement émotion et réalisme.

Une œuvre très utile en ces temps maudits !

Bravo aux acteurs et à Fred Cavayé !

Un bon drame servi par un trio d'acteurs de qualité !! Je pense que le film aurait pu aller encore plus loin sur les agissements des Allemands envers les juifs !! La durée est un peu trop longue, le rythme s'estompant au fur et à mesure 3/5

La toile de fond de ce drame aurait dû apporter une tension permanente mais l'intensité souhaitée n'y est pas. On ne ressent que très peu les effets de la guerre en dehors d'une présence omniprésente d'officiers allemands. Des scènes secondaires se répètent, s'éternisent, avec une lenteur ennuyeuse, dans un quasi huit clos. La tournure de l'intrigue aurait dû être davantage clarifiée, tout comme les intentions de chaque personnage. D'ailleurs, S. Giraudeau est bien peu charismatique...

J'ai appécié le film, le jeu des acteurs, mais suis resté 'en suspens' par une fin que je n'ai pas du tout compris.... Quelqu'un pourrait-il m'expliquer un 'détail', svp ?....cette histoire de carte d'identité.... que fait Mercier dans la rue avec la carte d'identité d'Haffmann affublé de sa propre photo ???!!!!... Cela arrive pour moi comme 'un cheveu sur la soupe'.... quelle est la raison pour laquelle il se ballade avec cette carte ?....

Adapter la pièce de théâtre aux 4 molières mérités risquait de donner le résultat que donne souvent les adaptations de pièces de théâtre, un sentiment de spectacle filmé et figé. Il n'en est rien. Le réalisateur offre un véritable suspense à huis-clos sur les trois niveaux de cette petite bijouterie, cave, boutique et appartement.
" Adieu monsieur Haffman " , servi par un trio de comédiens excellents s'aborde comme une tragédie moderne. Le salaud collabo malgré lui, l'épouse perdue qui va s'émanciper, et la victime d'une guerre sordide qui voit tout s'écrouler.
Mais là où la pièce donnait une orientation totalement noire et sans espoir, l'adaptation cinématographique choisit un souffle d'espoir et une morale plus positive. Le scénario a donc été totalement réécrit, tout en conservant la trame originale. Du bon cinéma.

Bonne adaptation de la pièce de théâtre au cinéma, les tréfonds de l'âme humaine , trois étoiles et demie.

Je viens de visionner la B.O et j'ai peur qu'elle résume le film...réponse ce soir!

Je l'ai trouvé plutôt cool, alors oui ça ne révolutionne pas le cinéma et l'histoire est convenue si ce n'est déjà vue mais je ne sais pas, le jeu d'acteurs m'a transportée.

Quelle période très difficile de magnifique acteur très beau film

★★★☆ Une sorte de huis clos qui nous entraîne dans les bassesses de l’âme humaine…

Très beau film, l'histoire est très bien ficelée, Gilles est hallucinant, très immersif, j'ai adoré

Une histoire qui se tient, une bonne interprétation, de bons décors. J'ai aimé le film. Je pense qu'il est bon de sortir des films mettant en scène ce triste épisode de notre histoire. Cela nous rappelle que ça a existé et que ça peut revenir si on n'y prend pas garde.

Je trouve les critiques bien sévères. Pour ma part j ai été agréablement surprise par un scénario bien ficelé , un jeu d acteur au top! Mention spéciale pour Daniel Auteuil qui comme toujours incarne trop bien son personnage, mais lellouche et gireaudeau tirent bien leur épingle du jeu. Enfin un final surprenant que je n ai pas du tout vu venir. Un bon film français comme on les aime!

Une grande déception. Un tel sujet méritait beaucoup mieux. A aucun moment l’intensité dramatique d’une telle situation n’apparaît ni dans le jeu des acteurs ni dans la mise en scène. Lellouche peine à convaincre dans la veulerie. Il n’est convainquant ni dans le machiavélisme du personnage, ni dans le côté macho enamouré qui en vient à violer son épouse.
Sarah Giraudeau n’est pas plus crédible. Elle avait pourtant l’opportunité d’exprimer toute l’ambiguïté que son personnage possède. Elle n’esquisse que très sommairement le jeu ambigüe que son personnage exerce dans sa relation avec Hafmann. Je me pose même la question de savoir si sa petite moue timide, qui a fait son succès dans d’autres productions n’aura pas été un handicap dans ce rôle.
Auteuil est le seul à jouer juste dans cet huis clos.
Une fois de plus nous avons eu droit au nazi séduisant, cultivé, sensible et parlant parfaitement le français. A croire que les occupants étaient d’une autre race que les occupés !
Seul intérêt de ce film, son dénouement, mais seulement au niveau du scénario. Pour l’intensité dramatique, il vaut mieux se souvenir de Monsieur Klein ou du Dernier Métro.

Ce n'est pas un grand film, mais la performance des acteurs, associée à la mise en scène juste et l'atmosphère pesante en font un drame particulièrement convaincant.
La simplicité du cadre apportée par l'action contenue à 90% dans un seul environnement, apporte un renouveau intéressant dans la lecture des horreurs des la 2ème guerre. On se sent piégé à la fois comme le personnage de Mercier par ses mensonges, et comme Haffman prisonnier de cette farce sordide.
Il n'y a pas de fioriture, c'est froid, sobre, et permet ainsi une plongée efficace dans les travers de l'âme humaine.
Peut-être un manque de rythme quand même, et une bande sonore qui aurait mérité d'être un peu plus présente car assez belle. Mais au-delà des lenteurs, reste un bon huit clos dramatique historique, qui se défend pas mal.
Une bonne surprise pour ce début d'année.
3,5/5

Conforme à la BA.
Bonne interprétation et je suis friande des prod de Fred Cavayé.

Un drame convaincant et très bien interprété.

Quand est que cavayé va nous ressortir des polars nerveux ? "A bout portant" et "mea culpa" c'était de tres belles surprises

Quand je vois Lellouche au casting d'un film, j'ai déjà envie de fuire.

La BA semble tout raconter du film, "du coup" plus très envie d'aller le voir ....

vous reprendrez bien un peu de seconde guerre mondiale ? ;)

ça fait plaisir de retrouver Cavayé sur du drame, bien tenu, et doté d'une belle direction d'acteurs. Car oui le trio Auteuil-Lellouche-Girardeau porte cette adaptation de la pièce de théâtre éponyme, qui se déroule majoritairement en huis clos

La petite déception viendra donc du fait que la mise en scène ne se déploie pas nécessairement pour dynamiser le découpage, relativement classique.
Heureusement par petites touches le film permet quelques moments hors de la maison principale pour donner un peu de poids et de contextualisation à ce Paris sous occupation allemande (et ainsi donner plus de gravitas et de tension pour le dernier segment).

Au final c'est pas mal !

Au vue de la BA qui en dit beaucoup, beaucoup trop...Une énième histoire au temps de l'occupation sur le gentil persécuté et le méchant collabo...tout est noir/blanc, pour/contre : aucune subtilité.

C'est du Cavayé, donc j'irai voir, mais p**** ce qu'ils ont massacré cosmétiquement la fille Giraudeau. La lose.

ADIEU MONSIEUR HAFFMANN s’ouvre sur les pieds de Gilles Lellouche. Il avance d’un pas décidé mais heurté. Il faut dire qu’avec son pied gauche en mode wheelsucker, il ne faudra clairement pas compter sur lui dimanche prochain pour tirer les pénaltys à la finale du district. Du coup, il porte une armature, une sorte d’attelle comme celle que pouvait avoir le jeune Forrest Gump. OK. Information très importante, mais… Tout ça, pour ça ! Il existe tout de même une liste détaillée des choses qu’on ne doit plus voir au cinéma. La fédé l’a clairement édictée, les réalisateurs le savent, mais non, certains continuent à n’en faire qu’à leur tête. Ils croient que, dans leur film, ce sera une valeur ajoutée mais non, non, non !!! Et commencer un film sur les pas d’un personnage, on le sait, ce n’est plus permis depuis 1989 et demi. C’est interdit !

La suite de notre critique c'est par ici :
http://maydrick.over-blog.com/2021/12/adieu-monsieur-haffmann-de-fred-cavaye-2021-france.html

une adpatation de "inconnu à cette adresse"?

Hmm, il y a du MR KLEIN dans l'air.

Loading...