La Baule-les-Pins

La Baule-les-Pins

COMMENTAIRES

Une chronique familiale, sur l'insouciance de l'enfance et une sur un divorce annoncé au cœur des années 50. D. Kurys réalise alors un drame empreint de nostalgie estivale, réaliste, avec des comédiens criants de vérité.

Sympa. Tombé dessus sur Arte. On ressent desuite l’atmosphère des vacances d’enfance.

Quel bon moment ! En fait, j'ai juste revécu des scènes de mon enfance, tout y était sauf l'ambiance divorce parental. Diane Kurys est une magicienne pour recréer ces périodes unique de l'enfance ou de l'adolescence et ses acteurs sont magistralement excellents. À voir et revoir avec délice

Film qui se laisse tout à fait voir, sans être du niveau de "Diabolo Menthe", le film de souvenir qui a consacré Diane Kurys et dont l'action se situe quelques années après celui-là. Film très français montrant avec justesse l'enfance douce-amère, la passion d'une femme de petit-bourgeois qui cherche à s'émanciper à la fin des années 50...

C'est un film de vacances à la plage à la Tati. Diane Kurys a su s'entourer d'un casting bien choisi et on s'amuse de voir cette brochette d'acteur plus jeune de 26 ans ! Bacri est déjà dans le même registre : con et râleur. Mais ce qui évite à ce film d'être banal, ce sont les enfants qui jouent avec beaucoup de spontanéité : en particulier Julie Bataille qui est ado et qui a déjà les gênes d'une excellente comédienne et dont on reconnaît la frimousse. Mais aussi Emmanuelle Boidron qui jouera longtemps les utilités comme fille de Navarro, puis essayant en vain de succéder à son père. Un film sans prétention dans lequel on aurait pu éviter l'abandon d'un chien qui n'ajoute rien à cette aventure délabrée...

J'ai aimé ce film car j'adore cette région,La Baule,Le croisic etc....l'histoire est pas mal jusqu'au moment de l'abandon du chien trouvé par Michel et adopté par toute la famille..il dort même sur le lit..et la Nounou emmène les enfants pour l'abandonner ,attaché au bord d'un Marais salant...c'est HORRIBLE,INUTILE,dérangeant et j'ai HAÏ ce film et maudit la réalisatrice qui amène une note aussi LAIDE,DISCORDANTE,POURQUOI??????Au lieu de continuer,en virant la NOUNOU,récupérer le CHIEN..pour la plus grande joie des petites qui hurlent...et la MORALE dans tout ça.....et la RESPONSABILITÉ,un animal vous fait confiance...et on l'attache en plein soleil et on l'abandonne?????c'est comme un gros caca sur la plage de la Baule..MOCHE!

Un joli film très sympa, qui reconstitue parfaitement les vacances à la mer des années 60.
Les enfants qui souffrent du divorce étaient déjà d'actualité.
Le casting est réussi et chacun joue parfaitement son rôle.
J'aime beaucoup ce film.

Richard Berry en père énervé, la sublime Zabou Breitmann vraiment enceinte et encore des enfants qui subissent le divorce, des petites filles et d'autres choses... la nounou trop comique.
c'est un film en bord de mer, c'est à voir. je trouvais ça super le couple et duo de Nathalie Baye et Richard Berry. C'est un film de ces époques et qui reprend pas mal sous d'autres aspects les relations entre sœurs comme dans "diabolo menthe". J'aime encore mieux dans "pour une Femme", car dans ce dernier, nous voyons les filles actrices du tout début, la chanson très connue d'Yves Simon et les liens entre les sœurs qui sont proches et apaisées, loin de l'enfance et l'adolescence tumultueuse.
Pour celui de La Baule les pins, elle traduit bien toute la détresse
de la fille qui devient
pré ado en saisissant que ça s'est brisé et là
ses parents vont se séparer et leur annonce sur le mode d'un surgissement. Ce que je me rappelle est le club de plage dans lequel les enfants jouent, la bonne d'enfants qui est dépassée par les mômes et.... regardez le, c'est pas mal.

Loading...