En Attendant Bojangles

En Attendant Bojangles

COMMENTAIRES

Dans les premières séquences ceux qui y ont vu du surjeu moi j'y ai vu un hommage à Jean-Paul Belmondo en séducteur extravagant et magnifique et un hommage à Catherine Deneuve en beauté blonde capricieuse et exigeante.
Puis nous accompagnons ce couple dans une descente aux enfers (on ne peut s'empêcher de penser que les traitements psychiatriques de l'époque n'aidaient pas à s'en sortir). Très bon Romain Duris et fabuleuse Virginie Effira.
Le rôle de leur fils m'a laissée perplexe. Je ne souhaite à aucun parent d'avoir un enfant aussi mûr à cet âge-là mais il n'enlève rien à la qualité du film.
A la fin j'ai eu ma petite larme, j'espérais qu'ils allaient enfin vivre heureux dans ce paradis espagnol. Mais chut... on ne dit rien pour ceux qui ne l'ont pas encore vu.
J'ai appris 2 choses : si la terre ne tourne pas rond, l'essentiel c'est qu'elle tourne ; si on marche sur la tête, l'essentiel c'est de marcher.
En résumé j'ai adoré.

Bon rôle de Virginie Eifira sur la folie. Exprimé avec beaucoup de pudeurs et énormément de légèreté car c'est beaucoup plus l'enfer que ça pour les proches. Peut-être trop de légèreté justement. L'émotion est recherchée de façon trop mécanique dans ce film en nous montrant le fils. C'est souvent plus touchant dans les Disney...!
Les images sont belles et l'histoire correcte/pas (assez) compliquée
3,5/5

Adaptation (synonyme de « Le livre était mieux » - mais là je dois croire les retours de ceux connaissant le Best Seller ne l’ayant pas lu personnellement). Film bipolaire sur la bipolarité : Efira magistrale et Duris en dessous (Gadebois est parfait comme toujours), cadre et photo parfois sublimes (Riviera, Espagne) parfois datés et pâles (HP, appartement), émotions souvent présentes et poignantes mais parfois gâchées par une musique irritante et surlignante, dialogues tantôt inspirés (certainement ceux du livre) tantôt incongrus et/ou surjoués (surtout par l’enfant). Une belle histoire d’Amour fou quand même (bien que j’ai une petite réserve sur la toute fin, j’y crois sur le dénouement - attendu mais bien mis en scène - puis je n’y crois plus sur le choix du personnage de Duris, même si je comprends l’intention). À voir malgré ces bémols car finalement le positif l’emporte, pour Efira qui n’en finit pas d’être stratosphérique, la poésie de l’ensemble et l’émotion dégagée qui ne tourne jamais au mauvais mélo.

Je ne comprends vraiment pas les commentaires négatifs. Ce film est une pure merveille. Faites vous votre propre avis! Pour ma part c’est un des rares films qui méritent un 5/5, de même pour le livre à l’origine du film.

Une belle daube bien puante 0,5/5

Ce film ambitieux qui met mal à l'aise, sent l'artifice dès sa première séquence avec un Romain Duris qui surjoue ...mais on est malgré tout séduit par Virginie Efira dont le glissement insensible vers la folie est remarquable.

Adaptation du roman éponyme, ça commence bien pour une répétition de ce mal qui la ronge jusqu'au bout avec une certaine lassitude envers le spectateur, trois étoiles.

Un film qui n'a cessé de me mettre mal à l'aise et pour différentes raisons. D'une part il y a 2 parties distinctes, et aux antipodes : le film commence comme une comédie légère avec une patine très Le Petit Nicolas (autrement dit une France d'autrefois reconstituée) avec un couple amoureux et fantaisiste, en surjeu perpétuel, puis une seconde partie dramatique voire tragique où la folie douce vire à la démence. Le problème c'est que le couple fait trop fabriqué pour attirer l'empathie, du coup le film est souvent pénible. Si Virginie Efira est géniale, Romain Duris est bon (et il faut arrêter d'en faire un Dom Juan), le gamin est étonnant (mais ses dialogues en alexandrins manquent de naturel), bref il y a quelque chose qui ne fonctionne pas et le plaisir des premières minutes virent rapidement au pénible.

Quel film. Magnifique. La mise en scène est formidable, les acteurs somptueux. Par contre la fin est vraiment dur, faut s’accrocher

"On n'échappe pas à la réalité...", une phrase clé de ce récit qui montre la fantaisie exacerbée au quotidien, entre folie et poésie irréalistes. De l'amour inconditionnel au ton d'abord léger, la tournure devient plus dramatique et avec, le rythme faiblit. Une adaptation du roman, au final assez inéluctable, qui vaut surtout pour les numéros d'interprétation de V. Efira et R. Duris.

Juste formidable! On est entraîné dans la folie de Virginie Efira, ébahi par l' amour fou entre elle et Romain duris, terriblement touchée par les émotions fortes, notamment celles ressenties par leur enfant. C'est divinement bien joué. La BO est magnifique et ne fait que vous tuer plus à la fin. Un grand bravo!

Ras le bol de " Virginie Efira "-

Formidable Virginie Efira qui illumine le film de son talent . Il lui suffit d'être la, d'une lueur qui s'assombrit dans son regard pour nous embarquer dans sa folie. Ses partenaires tous excellents ! L'histoire peut en dérouter certains mais film à voir absolument.

Film un peu dingue mais les acteurs formidables!!

Ce film est génial et vraiment bien jouer

Coup de coeur pour ce film totalement foldingo mais vraiment génial ! Le jeu des acteurs est formidable dans les scènes de liesse comme dans celles de désespoir. On rit, on pleure… et on explore toute la palette des sentiments en mode montagnes russes avec ce film qui traite de la folie dans tous ses états et tous ses extrêmes ! Certaines images peuvent choquer… mais à voir !

Vu le film ! Faut tenir quand même, je savais pas que j'allais visionner ce genre de film, assez spécial.. j'ai faillit m'en aller de la salle. Plus je me rapprochais de la fin du film plus c'était "un peu plus" intriguant, Efira joue bien, et le gamin convaincant dans son rôle mais faut rester accrocher à son siège pour pas partir au bout de 01h,01h15 de film et encore je suis gentil pour pas dire 30 minutes. Bref

De ceux vus, j'ai mieux apprécié le ton et l'Histoire de Populaire.
Dernier film est à la fois du registre fantastique, du mélo, de la comédie et du drame noir.
Complètement effrayant et le rôle de garry est sûrement le personnage qui doit en affronter bien avant l'âge.
Virginie Efira est confinée dans des personnages de folles, la pauvre !!!!
Ils nous dépeignent un conte romantique d'une époque des années 50/60, un peu bohème, bonne franquette et d'un coup, la réalité revient avec leur voisine qui parie son slip que ci ou ça, elle donne des idées à Camille..... et Georges qui semble le pilier va aussi surprendre les spectateurs.
La salle a été rieuse par moments, d'autres ont montré des signes d'indignation ou de désespoir, d'autres ne respectent pas le port du masque obligatoire......on dirait qu'ils sont tombés dans la salle de ciné sans les gestes barrières et ne pensent pas aux autres.

D'autres ont tendance beauf de base et ne respectent pas la charte qui dit que portable et commentaires sont insupportables.

je ne sais pas si ça se passait comme ça mais que l'univers psychiatrique de l'époque était cruel on immergeait les malades dans une baignoire remplie de glaçons des heures, la douche type lance d'incendie glacée ça ne doit pas faire de bien non plus! question de quelle espèce est l'oiseau que l'on voit dans le film?

moyen...la faute à un récit certes adapté assez fidèlement, mais où l'émotion se veut amenée de manière trop maniérée

c'est dommage car les acteurs sont bons, mais le problème vient surtout du personnage de Virginie Efira, où son basculement vers la folie ne se fait pas de manière progressive
d'entrée de jeu on la voit comme folle, ce qui fait que l'affect envers elle (et par extension son couple avec Romain Duris) n'est pas optimal (on est extérieur constamment à ses persos).

reste qu'à mi-parcours le film opère une bascule intéressante et trouve un certain rythme de croisière, avant de dériver lentement vers sa conclusion attendue !

critique ce soir en ligne...

Loading...