Stillwater

Stillwater

COMMENTAIRES

L'histoire inspirée de faits réels passe presque au second plan dans Stillwater. Le film joue sur deux tableaux en dépeignant la vie du père et de sa fille séparément.

Matt Damon est impeccable dans son rôle comme toujours. Ce qui m'a le plus frappé c'est la façon dont Marseille est représentée , brute et violente mais aussi attachante , on dirait la réalité à s'y méprendre.

L'histoire est assez touchante. J'ai vraiment apprécié Matt Damon qui se met dans la peau d'un Marseillais.

4/5

Le film lorgne plutôt du coté thriller que l'action qui est quasi absente. C'est pas mal mais trop long, les acteurs sont bons mais devraient arrêter de se doubler et la morale de l'histoire est perchée comme la vraie affaire que le film s'inspire. 3/5.

idéal en cas d'insomnie !

Lent, long, dommage.
Sympa de voir Marseille.
Matt Damon joue à merveille et Camille Cotton est toujours aussi excellente.
3/5

Vu tardivement.
Vraiment bien aimé ce film. Le rythme n'est peut être pas celui vendu par la BA : le film est un peu vendu comme un thriller rythmé, mais il n'en est rien. C'est en fait un véritable drame qui prend son temps pour développer les personnages et son histoire, et ça c'est finalement le gros point fort du film. J'ai trouvé Marseille vraiment bien filmé (jusqu'au Vélodrôme tout de même !), c'est plutôt étonnant pour un réalisateur US. Matt Damon est touchant, son personnage est un peu le cliché américain mais il faut aussi se dire que ça représente réellement une partie de la population. Celle qui tire son épingle du jeu, c'est Camille Cottin. Son personnage est vraiment chouette.

Un film moins marquant que "Spotlight" du réalisateur, mais qui se laisse bien regarder.

Très bonne surprise pour ce film assez méconnu (a voir en VO celui la tout de même!)

Une confirmation supplémentaire du talent de Matt Damon et une promotion pour Camille Cottin, dans un film bien réalisé qui montre la problématique de la vie d'un étranger dans un milieu dont il ne maîtrise ni la langue ni les codes...

Je viens de le voir sur canal plus un régal ce film un très bon acteur Matt Damon ont vit vraiment l'histoire avec lui,en plus Marseille est vraiment représenté bravo pour le réalisateur Tom McCarty.

C'est un bon film, les acteurs jouent très bien, Matt damon est ultra crédible. Maintenant c'est lent(trop?), ça manque de rythme, c'est dommage on aurait pu avoir un grand film si la réalisation était plus vive.

Réalisation US, résultat, ça donne un film français. Et long. Très long, premier rebondissement au bout de 1h30… et c’est l’avant dernier. Bref, il n’y a rien d’un thriller ou d’un polar.

Un vrai calvaire ,failli abandonné en cours de route ,quel ennui ... il ne se passe rien , un gros balou qui se ballade dans Marseille , même l'intrigue n'est pas interessante ,le doublage une catastrophe ,c'est plutot mal joué et le pitch final haha un joke ,bref 2h d'ennui = 2/5

Un film assez surprenant, je ne m'attendais pas à ça, mais j'ai globalement bien aimé.
Certains clichés m'ont un peu dérangé, mais il faut reconnaître que le film arrive à contrebalancer la plupart des clichés, soit par d'autres clichés, soit grâce à des personnages plus modérés et plus attachants (notamment le personnage joué par Camille Cotin), ou par des retournements de situation plutôt bien trouvés.
Par contre, je ne suis pas du style à critiquer la VF, au contraire je regarde même la plupart des films en VF, mais celui-ci, à voir impérativement en VOSTFR, sinon on comprend rien aux situations vu le nombre de fois où les personnages passent de l'anglais au français

2h20 pour ça je me suis bien fais avoir par la bande annonce y avait longtemps.....Qu'es ce que Matt Damon est partie faire dans ce film.

J'étais un peu tiédi par les critiques assez mitigées, déplorant un faux rythme, ou un mélange des styles pas toujours habile.
Et bien à rebours de ces critiques, j'ai vraiment adoré.

J'ai aimé justement ce rythme assez lent, et surtout ce mélange des genres. Un soupçon de policier, un peu de romance, un peu de drame social...
A mes yeux l'équilibre est bon, et cette formule, à cheval entre un naturalisme "à la française" et une forme plus classique "à l'américaine" fonctionne très bien.
C'est novateur, et clairement on aurait tort de trop déplorer ce type de démarche, de la part du cinéma US. Ça fait du bien, de sortir des sentiers battus.

En prime, Marseille (ma ville...) est filmée de façon adroite : ni cliché, ni carte postale, ni belle ni moche.
Et Matt Damon, minéral et buté, est excellent.

Un bon film, vraiment.

Un pur drame avec en fil rouge la volonté de justice mais une caméra qui s'attarde (parfois longuement) sur nombre de sujets annexes pour donner de l'épaisseur au film et sortir des habituels sentiers battus du genre. Une image de la ville qui n'en fait pas forcément l'éloge, idem pour la justice. Les meurtrissures de chacun, leurs vécus, assombrissent encore plus l'ensemble, jusqu'à la fin. Des interprétations qui se veulent convaincantes mais peinent (pour ma part) à l'être, des longueurs assez inutiles et des sujets abordés sans être exploités, donnent un résultat de "trop peu" et plutôt morne au final. 3/5 !

Une histoire touchante, une belle carte postale de Marseille, le film monte tout en puissance lors de la deuxième partie, 4 étoiles.

Le film sortira en blu-ray le 26 janvier

Il y avait longtemps que je n’étais pas sorti d’une salle de cinéma avant la fin. J’ai tenu une heure. Un ramassis de clichés bof bof bof

Un film très bien réalisé.
Une relation père-fille très bien développée, l'amour du père prêt à tout pour sa fille est très poignant.
Toutefois certaines scènes ne servent pas beaucoup au développement du film : longueurs, scènes parfois sorties du contexte.
L'évolution du personnage de Matt Damon est bien tournée. Il n'y a pas de fausses notes, rien qui ne semble faux.
Les clichés et les préjugés sont mis en dérision : la prière avant le repas, l'élection de Trump...etc
C'est deux mondes différents qui se rencontrent : l'un épanoui (le personnage de Camille Cottin) et l'autre renfermé (Le personnage de Matt Damon), deux personnages qui vont se rencontrer et s'entraider.
Ce film montre bien les relations des personnages les uns avec les autres, on observe leur évolution, on les suit au fur et à mesure de leur histoire.
Pour finir, ce film est très bien construit et très bien travaillé sans jamais tomber dans des clichés sans intérêt.
Je le recommande !

Contrairement à nos habitudes, nous avons vu ce film en version française (parce que nous avons emmené un enfant de 11 ans, un vrai marseillais d'ailleurs). Ceci pourrait expliquer la petite déception que nous avons ressentie, due aussi aux longueurs, la première partie pourrait être raccourcie.
Le début donne le thème : le dépaysement. Non seulement géographique, linguistique et culturel, mais aussi du fait que tous les autres personnages importants sont des femmes.
Matt Damon est parfait dans le rôle du "plouc" venu d'une Amérique profonde. Sa vie et sa maison en Oklahoma ne font pas rêver. C'est un être renfermé, marqué par la vie, un parfait anti-héros. La rencontre entre lui et Marseille ne peut qu’être violente et compliquée. C'est un choc culturel avec des clichés et des préjugés, l'américain qui est censé avoir voté pour Trump et la française qui vit une vie libre. Il y a la barrière de la langue (d'où l'interêt de voir ce film en VO) et une ville particulière. Marseille apparaît avec ses multiples facettes, l’OM et l'ambiance du stade Vélodrome mais aussi les calanques, une ville multiculturelle avec le problème des quartiers nord. C'est un peu facile, même si cela correspond à la réalité, nous confirmons.
Camille Cottin, elle aussi parfaite, incarne une jeune femme à l'opposé du personnage joué par Matt Damon, très gaie, optimiste et plutôt intellectuelle. Elle réussit à le sortir de sa réserve. La petite Lilou Siauvaud s’affirme comme une vraie pro. C'est avec elles que les scènes sont les plus touchantes. Il a trouvé de l'affection et commence à avoir un semblant de vie de famille.
Bien sûr, il y a des rebondissements, mais pas si inattendus que ça. Ce n'est pas un thriller. L'intérêt du film se situe plutôt dans la confrontation entre deux mondes et les portraits des personnages, réussis grâce aux formidables acteurs. Mais, à notre avis, il reste inférieur à Spotlight du même metteur en scène. Nous ne sommes pas si enthousiastes que ça !

★★★☆ Le film a le c*l entre deux chaises, naviguant entre différents registres et approches.

Regardable... Mais assez longuet.

je pensais mieux, ensuite, j'ai entendu ce fait divers, une qui a assassiné sa colocataire et ensuite, jf cherche appartement ou autre.

Stillwater
et ça traduit aussi comme souvent, le puritanisme américain, que ça se passe ici ou ailleurs, de vouloir faire des choses par soi-même ou se faire justice, dans les films, ça glisse comme l"eau sur les plumes d'un canard.
Il la joue finaude, si l'enfant de 8-9 ans a déjà tout compris, les autres vont aussi s'aligner.
Au mieux, ça ne dure qu'un temps, Abigial est très pro

Pas déplaisant mais...dommage je m'attendais à tellement mieux!!! C'est poussif et parfois très long. Et puis Moussa Maaskri quoi...j'avais pas vu le casting avant d'aller voir le film mais, à part Bac Nord dernièrement, il n'y a pas un film se déroulant à Marseille dans lequel on ne le voit pas, c'est fatiguant...
Bref, pas mal : 3/5 pour moi. Je voulais le voir, je l'ai vu, mais je ne le reverrai pas.

Cet ennui mortel, quoi...

Mélancolique, envoutant, passionnant! Une triste et belle histoire. Je regrette de l'avoir vu en VF. C'est une hérésie pour ce genre de film qui rencontre une rencontre comme celle ci!

Bon film, un mélange de culture américaine et française.
A voir surtout en VO.
La ville de Marseille est un +

Très bon film, Matt Damon joue très bien mais c'est plus la petite gamine Maya qui est excellente dans son rôle, elle ira loin j'en suis sûr ! 4/5

Matt Damon a Marseille ? Je me suis empressée de voir ce film. J'ai très vite déchanté. C'est long long long, mou, il ne se passe rien. Une vraie purge.

Un gros bof, vu en VF sa doit pas aider. Matt Damon s en sors dans son rôle mais c'est quand même long. Je suis jamais rentré totalement dedans. 2.5/5

J'ai adoré ce film ! Par contre je ne sais pas que qu'il donne en VF, mais ça doit être une purge. On perd tout l’intérêt de la barrière de la langue et de l'alternance des dialogues anglais/français, notamment pour les très belles scènes entre Bill et Maya.
J'ai même eu de la peine quand Matt Damon recherche un personnage et que personne ne veut l'aider et le pauvre ne parle pas français, il était complètement perdu !

D'une nullité incroyable ! Moi américain et je suis le meilleurs du monde, l'histoire c'est du réchauffer passez votre chemin ! Acteur fini depuis longtemps le pauvre !

Curieux de le voir

Loading...