L'Evénement

L'Evénement

COMMENTAIRES

★★★★ Un magnifique plaidoyer pour la défense des femmes pour pouvoir disposer librement de leurs corps.

Un des films les plus durs que j'ai eu à voir. Pire qu'un Tarantino, attention car c'est très choquant !
Ce film, ce récit sont les meilleurs contraceptifs qui puissent exister tant il montre les sacrifices et horreurs que peuvent subir les femmes pour avoir fait plaisir à un homme ! C'est un téléfilm et réalisé comme tel mais bien joué, avec des scènes plutôt osées et il montre parfaitement la charge mentale des femmes qui préféraient prolonger leurs études ou vivre leur vie plutôt que d'être prisonnières de leur propre corps.
Toutes les femmes devraient refuser le sexe (vu l'intérêt qu'elles y trouvent...pas) tant que les hommes n'assurent pas en prenant des contraceptifs. Un débat et une lutte à lancer !
3,65/5

tout en cadrage resserré ce film est un sacré choc, même après avoir lu le livre qui est un peu différent au niveau de l'ambiance. faire passer à l'écran les angoisses et le parcours de cette jeune femme était un sacré challenge, relevé haut la main. ce choix de cadrage m'a rappelé le film "le fils de Saul", un choc visuel dans un autre registre

On est passé d'une interdiction (excessive) de l'avortement à un abattage industriel...
Impossible d'avoir le juste milieu en toutes choses.

Un film-clinique sur un sujet grave qui a empoisonné bien des générations avant que la société soit conduite à autoriser l'IVG...une oeuvre sobre et nettoyée de tout sentiment, très bien adaptée du roman d'Annie Ernaux : un exemple parfait du cinéma témoin de son temps !

L'événement est le portrait d'une jeune femme forte, porté à l’écran avec brio par Audrey Diwan.

Je vous invite à aller le voir car il est toujours extrêmement intéressant de suivre une figure forte se battre pour sa vie et son avenir quitte à prendre des risques en affrontant l'étroitesse de la société au sein de laquelle elle vit, ce qui n'est jamais facile, peu importe l'époque à laquelle on vit, surtout lorsqu'on est une femme et que la société nous rabaisse constamment.

Affronter la loi et le système établi, et ainsi, dans un même mouvement, se mettre une écrasante majorité de consciences à dos, persuadées que le fait de ne pas garder un enfant est un acte repréhensible et même un crime, c'est extrêmement dur, physiquement autant que moralement, et c'est en cela qu'Anne est un exemple de courage et de force mentale.

Ce que je trouve intéressant, de plus, est que le long-métrage nous permet de prendre du recul !

Nous vivons à une époque où "tout" ou presque est accessible instantanément, une ère de la facilité, alors il est intéressant de nous plonger 58 ans en arrière pour relativiser.

Audrey Diwan nous permet de sentir et de voir concrètement les maux sociétaires gangrénant la vie des femmes de cette époque, ce qui est très pertinent à l'ère à laquelle nous vivons: Prendre un peu de recul ne fait vraiment pas de mal.

Il est très touchant de voir le combat que cette jeune femme est forcée de mener pour simplement avoir une vie "normale", rien que cela, et aussi touchant et éprouvant de voir la bravoure que cela lui demande.

J'adresse de sincères éloges à la réalisatrice, à toute l'équipe du film et particulièrement à son actrice principale, Anamaria Vartolomei.
Quel charisme, quelle présence dans les dialogues autant que dans le silence... C'est remarquable. 😍
Voilà une énième raison d'aller voir ce film si vous hésitiez encore !
Croyez-moi, il en vaut vraiment le déplacement ! 😉

Instagram: @passion.culture

Ça commence par une histoire aujourd’hui traitée simplement.
Mais le film nous rappelle que nous ne sommes pas aujourd’hui, que les femmes sont abandonnées et pire, dénigrées.
La sororité n’est pas innée et notre héroïne nous emmène petit à petit dans son calvaire jusqu’au dénouement.
C’est brillant.
Foncez le voir.

Je ne sais pas comment vous faire partager ce que ce film viscéral m’a fait ressentir. Mes jambes tremblaient en sortant. La radicalité de la réalisation apportent une expérience de cinéma et d’interrogation qui forcent le respect

Plus complet que le roman, documentaire de ce que vivaient les toutes jeunes femmes, aujourd'hui, seraient mieux informées et pourraient avoir accès en discrétion à des méthodes, converser et gérer.
De ce temps là, évidemment, c'est très dur, stress et aussi des dangers, d'autres n'auront plus d'enfant et mettent du temps et du temps à se reconstruire, en sortir, on entend les souvenirs, les témoignages. Que ce soit Duras ou plein d'autres, elles savent ce qui n'est pas à dire et ce qui reste dans le secret ou sera diffusé.

Incompréhensible qu’on ait préféré Titane à l’événement pour représenter la France aux oscars
Avec un tel film on avait toutes nos chances de gagner l’oscar, avec Titane on sera même pas nommé

très très bon !
Avec ce second film, Audrey Diwan livre un film fort et poignant, en adaptant le roman éponyme d'Annie Ernaux.
Soit l'histoire d'Anne Duchene, jeune étudiante en lettres qui va tomber enceinte et décidera de trouver un moyen d'avorter (chose illégale dans les années 60).
Au-delà de la question puérile de savoir ce qui est bien ou mal, L’Évènement conte avant tout l'histoire d'une femme qui souhaite prendre son destin en main (tomber enceinte signifie abandonner toute carrière ou velléité universitaire), à une époque où la femme ne peut disposer de son corps.
On se rend donc que le sujet est la condition de la femme, enfermée via des diktats obsolètes, et la réalisatrice aborde ça à merveille rien que par le format carré de l'image.
La mise en scène se veut toujours au plus près de son héroïne, comme enfermée même en plein air.
D'une histoire relativement classique (on va essayer de cacher sa grossesse, les notes dégringolent, aucun médecin n'accepte de l'aider, etc), Diwan conte le tout comme un film de résistance lorgnant presque vers le thriller politique. Et c'est là une des réussites du film, tant il captive et nous lâche pour ainsi dire jamais (malgré quelques respirations).
L'autre grand atout est Anamaria Vartolomei, une actrice principale arrivant en quelques secondes à incarner la douceur, la fragilité, la persévérance et la détermination féroce d'une femme prête à tout pour être maître de son destin.
Les quelques minutes finales sont également plutot viscérales (certains se cachaient les yeux !).

Bref un Lion d'Or qui s'apparente à un film politique (il l'est), mais qui est avant tout un excellent film tout court, prenant et pertinent !

8,5/10

"Je me suis faite engrossée" dites moi que c'est voulu ...

Loading...