Papicha

Papicha

COMMENTAIRES

Une ode à l'égalité, à la liberté et de devoir passer par un mot terrible : l'émancipation ... Le contexte de l'époque du FIS puis du GIA et consorts décode les années difficiles à venir et actuelles, en Algérie et ailleurs. Un grande maitrise du sujet, une mise en scène soignée, des interprétations impressionnantes, des silences et des attitudes qui en disent beaucoup. Une sacrée réussite. 5/5 !

Fort, très fort... Papicha prend aux trippes... un film à voir, indispensable.

Un hymne à la vie et à l’émancipation de la femme algérienne dans les années 90.
Un film bouleversant et touchant sur le droit des femmes et la liberté !
Un petit bijou inspiré de l’histoire de sa réalisatrice Mounia Meddour, porté par de formidables jeunes actrices solaires avec en tête Lyna Khoudri dont on a pas fini d’entendre parler 😉.

même si le sujet a souvent été traité, ( ici l'espace temps se situe au début des années 90 lorsque le FIS prend plus de pouvoir et sème la terreur), il s'agit avant tout d'un film sur la femme, sur la condition de la femme dans les pays musulmans. Une société patriarcale cadenassée dans des états souvent religieux. Le dernier film dont je me souviens sur la même thématique , sorti en 2017, s'appelait " l'amour des hommes ". Ici, l'héroïne et ses amies rêvent de mode et sont passionnées de couture, à l'heure ou le hijab devient une règle. Le spectateur sait où il va, sans grande surprise. Mais des films comme "Papicha" resteront toujours indispensables pour montrer que l'on peut se battre, que l'on doit se battre, même si la route sera longue.

César !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

A VOIR ABSOLUMENT. Trop peu de promotion. Et pour donner envie à celles et ceux hésitant, ma critique sans spoil :) https://www.senscritique.co...

Si vous avez la chance de trouver une salle : Allez-y vite
Papicha m’a sidéré mais ce n’est pas un mélo ou on passe son temps à pleurnicher.
C’est un film énergique, dur et d’une grande beauté.
Lyna Khoudri est incandescente .
Jetez un oeil sur le teaser de "qu'un sang impur": en 3 secondes sans un mot,elle me bouleverse.
Une scène au début du film ou elle hurle tellement elle soufre est très difficile à supporter
mais on doit absolument la voir.
Honte aux médias français aveugles et sourds qui n'ont pas assuré la promotion de ce film.
Y'a en a marre des daubes francaises
Papicha vient de passer la barre des 250 000 entrées

Film très prenant ! Une pépite. A ranger sans trop hésiter dans un top 10 de l'année 2019.

Un film magnifique .. très dur parfois .. pour les musulman on comprends mieux pourquoi certain sont en France à présent... un coup de froid quand l'arme touche la victime le défilé de mode qui part en sang

Un bien joli film : http://www.christoblog.net/...

J’habite à Dijon Papicha est à l’affiche nulle part autour de chez moi quel dommage

Un film extraordinaire et indispensable sur la liberté et la lutte contre l'obscurantisme !

https://justaword.fr/papich...

[Critique] « Papicha » (2019) de Mounia Meddour : "une vitrine percutante pour la liberté de la femme en Algérie" Le critique film complète de Bulles de Culture : http://bullesdeculture.com/...

magnifique film sur les années noires algériennes souvent endeuillées par les fanatiques religieux qui tuent quand on ne pense pas comme eux !!! Lyna Khoudri est bouleversante.

L'intégrisme, le radicalisme, l'obscurantisme, tous ces "-isme" qui s'attaquent à la culture, à la liberté : Mounia Meddour réalise un film touchant sur la condition d'étudiantes à Alger, grâce à une distribution qui touche à la perfection.

Ma critique : http://www.silence-action.c...

Super casting ! ^^

Loading...