Portrait de la jeune fille en feu

Portrait de la jeune fille en feu

COMMENTAIRES

Vraiment sympa ce film. Très bien joué. Oui il y a un langage de quartier mais on s’attache à ses 4 filles et à leur amitié. Idrissa Diabate est aussi très juste dans son jeu

C'est un film que j'aurais aimé aimer, mais je n'ai pas été captivé, j'ai trouvé ça froid et distant. Par contre, j'ai apprécié les 2 moments musicaux, et bien-sûr le jeu des actrices.

Très bonne surprise. J'avais peur d'un film long et prétentieux mais je me suis laissé prendre par la mélancolie du film, cette histoire d'amour naissante vouée à mourir, la beauté des sentiments et le jeu des actrices. Quelques lenteurs mais globalement, un très beau film, sincère et nostalgique. 4/5

La note m'étonne un peu car le film est très lent ! Au final, il ne se passe pas grand chose sinon une histoire d'attirance entre les deux femmes. Reste la sensualité de la peintre. On s'endort facilement devant, j'ai dû redémarrer le film 5 fois sur 1 semaine avant de le finir.
Soit on se laisse porter, soit on déteste
2,9/5

Film sympa, bonne réalisation et une ambiance très bien reconstruite. Chapeau a Noémie Merlant que j'ai découvert dans ce film. Elle m'a tout simplement hypnotisé.

Un film austère, rebutant par l'absence de musique ce qui en fait un produit dépouillé mais aussi - c'est paradoxal - un peu maniéré. Comme d'habitude la diction des comédiens français n'est pas à la hauteur, cependant malgré qu'il faille tendre l'oreille et ce côté glacial, l'histoire m'a intéressé. Noémie Merlant a de la présence, j'ai apprécié son jeu.

Très beau, c'est rare qu'un film parle d'art sans être lourd ou pompeux. Quand aux relations, elles sont écrites avec une telle sincérité qu'on est prit dans le film malgré sa longueur pour un scénario relativement minimaliste. Bref, à voir.

Une petite pépite du cinéma français.

La réalisatrice est aussi la scénariste du tout aussi excellent ( dans un autre genre ) " Ma vie de courgette" !.....C'était pour l'anecdote .

Pas de flingue , pas de bagarre , de cascade , de bruit ,rien de tout cela , et si vous voulez voir un film d'action ,passez votre chemin . Un film lent , silencieux , apaisant, complètement envoûtant où chaque plan est un véritable tableau en soi ,une photographie magnifique qui nous emporte dans le jeu parfait des actrices au milieu d'émotions qui vont grandissantes , des décors simples , des pièces volontairement vides , un paysage qui semble cacher quelques lourds secrets ,tout est fait dans ce film pour nous emmener loin , très loin d'un cinéma au raz du sol ! Magnifique , une totale réussite !

Télérama a donné 5 étoiles ,alors là , ça doit être quelque chose !!!!!! je vais m'empresser de le visionner .

Un film magnifique et très simple sur la féminité et comment elle se libère des carcans qu'on lui impose. Un film sans hommes, sans musique, sans action, sans colère. C'est juste une histoire de relation qui se noue, de regards, d'intimité et de regrets.
L'art est omniprésent dans ce film : dessin, musique, poésie... et les scènes de peinture sont aussi envoûtantes que la photographie.

J'ai particulièrement apprécié le parallèle avec le mythe d’Orphée et Eurydice, et même si la scène de fin est sublime, j'aurais adoré que le film se termine au moment où Marianne ferme la porte et laisse Héloïse plonger dans les ténèbres.

Magnifique, subtil dans la forme dans le fond (même si la deuxième moitié l'est un peu moins quand on "rentre" dans le vif du sujet), les images sont belles, les actrices irradient totalement chaque plan et on est transporté dans cette belle et mélancolique histoire.
La scène de fin est dantesque dans tout ce quelle a à la fois d'intimiste et de grandiose.

Écrire un commentaire

Mais pourquoi ne suis-je pas allé le voir au cinéma :(
Le féminisme est évident mais ne justifie pas ce chef d’oeuvre.
Tout est beau dans ce film: la photographie pour commencer, la mise en scène (cette scène au bord de la falaise où chacune s’observe à tour de rôle jusqu’à se regarder en même temps et le cadre qui joue à fond sur le regard que doit avoir le spectateur; sublime), le duo et presque le trio d’actrices portant ce film avec justesse. J’ai une préférence pour Noémie Merlant que je trouve parfaite dans ce rôle.
La narration prend le temps parce qu’il faut prendre ce temps à la narration et à la relation entre ces deux personnages.
Et alors le dernier tiers du film et sa conclusion: épatant.

J’aime quand le cinéma fait ça. Il te prend par la main, il t’emmène et il te ramène à la maison mais pas tout à fait identique au départ du voyage.
Vive le cinéma :)

Film assez standard dans ses thématiques mais relativement bien exécuté avec quelques moments saisissants. Un des rares très bon films français de 2019 même si on reste à des lieux de films comme Mademoiselle.

Très long, zzzzzzzz....

Ennuyant, surtout Adèle Haenel, donneuse de leçons dans la vie, mais bien piètre actrice.

¨Plutôt regarder Gazon Maudit avec Chabat,Balasko et Abril !

C’est lourdingue, parfois même débile. Le jeu est également très très mauvais. Et j’en peux plus de ce feu qui crépite...
Reste de jolies images. La moindre des choses quand on parle de peinture.

le film le plus ennuyeux de l'année.

Faire passer cinq, dix, allez, quinze minutes devant un tableau intimiste du 18 ème siècle, pourquoi pas, mais pas deux heures !

Sympa, très sympa comme film.
La beauté et la profondeur des sentiments.
Il mérite bien un 4/5

Quelques longueurs mais les 25 dernières minutes m'ont mis tarte sur tarte dans la gueule.
Ceux qui disent qu'il n'y a pas d'émotions m’inquiètent.
un magnifique film, encore faut-il être sensible aux sentiments subtils et aux moments fugaces pour ressentir la puissance émotionnelle incroyable de certaines scènes.
4.5/5

Loading...