The Lighthouse

The Lighthouse

COMMENTAIRES

En regardant les notes et la plupart des commentaires , je me dis que j'ai raté quelque chose , tout ce que j'ai vu , c'est 2 hommes isolés qui sombrent dans la folie , pour moi pas de quoi en faire un film intéressant à part entière , même si c'est trés bien joué et filmé ca je l'avoue

30 minutes et j’ai arrêté c’est très mauvais sûrement pas pour moi 0,5/5

Pas pour moi... vraiment... 10 minutes de film et un pet plus tard... Je me suis endormi...

J'ai adoré ce film mais à un moment donné il faudra m'expliquer l'escroquerie A24. Cette boite vend super cher ses films alors qu'ils font peu d'entrées en salle. Et du coup, certains d'entre eux ne sont même pas distribués en salle en france car trop cher pour une diffusion dans le réseau des petits cinémas indépendants. Vivement que cette boite de prod disparaisse.

Revu une 2ème fois et que dire... c'est encore mieux que la première fois ( bizaremment, le fait de revoir un film une 2ème fois, c'est toujours aussi savoureux, c'est dingue ), le binôme Defoe/Pattinson fonctionne à merveille, pourtant l'acteur Pattinson jsuis pas trop fan, mais là je dois dire qu'il s'en sortait remarquablement bien, son seul meilleur rôle pour le moment ( attend de le voir dans Batman ), le scénario est parfait, je lui et trouvé pas mal de similitude à LOST par moment, le réalisateur s'en est t'il pas inspirer un peu, si c'est le cas tant mieux, d'ailleur je l'ai même trouvé plus sombre que ça série mère.

ATTENTION SPOILER

Pour ceux qu'ils ont pas trop compris ou pas bien capter pour certains le sens du scénario, je pense que l'île du phare est une sorte de purgatoire pour ceux qui ont commis des péché meurtrière, tout comme le personnage de Winslow ( en réalité Thomas Horward ) et qui je pense aussi peut être, l'ancien gardien mort ( trouvé par Winslow, plus tard dans le film ), qui à commis je ne sais plus trop quoi ( je me rappelle plus si il le mentionne dans le film ), et qui je pense selon moi que le rôle de Wake et bien plus que d'être le gardien du phare, mais d'être le protecteur de la lumière du phare, qui je pense qu'elle représente le coeur de ce phare, mais aussi de l'île tout entière, la lumière pur ou une sorte de DIEU, après je le voit de cette façon, ça reste une théorie, donc chacun le voit à sa façon ou à sa manière.

D'ailleur les deux personnage mon fait grave penser au 2 personnage très important de Lost

JABOB et L'homme en noir, si vous voyez ce que je veux dire.

Je suis sur et certains que le réalisateur c'est inspirer de cette série pour faire son film.
JE LUI AI TROUVER BEAUCOUP DE SIMILITUDE.

Amusant, personne dans les commentaires pour expliquer le pourquoi et le comment de l'œuvre malgré toutes les critiques dithyrambiques. Certes les acteurs sont excellents et la mise en scène est excellente, mais ce n'est pas une fin en soi. La forme est là mais le fond m'a laissé circonspect.

Pour ma part j'avais adoré The Witch mais là ,"The lighthouse" m'a totalement laissé sur le carreau. C'est très long et répétitif, il n'y a quasiment aucune progression dans les clés de lecture qui sont proposés aux spectateurs.
Même en ayant ma petite idée sur le sens de tout ceci il n'en reste pas moins que le film m'a particulièrement gonflé.

"The Witch", le précédent long métrage de Robert Eggers ne m'avait pas laissé une bonne impression. Si ce dernier était impeccable d'un point de vue formel, le cinéaste n'arrivait pas à créer l'ambiance d'angoisse et de suspens adéquates rendant son oeuvre particulièrement soporifique.

Il retente l'expérience avec "The lighthouse" qui, sans être cette fois une histoire de sorcières, n'en conserve pas moins une dimension oppressante, quasi-horrifique. Et, ce coup-ci, ça fonctionne ! Le cinéaste isole le spectateur sur une île doté d'un phare et avec pour seuls occupants ses deux gardiens. Le sentiment d'isolement couplé à la taciturnité des personnages et à ce temps de fin du monde pose le cadre et nous plonge tout de suite dans une ambiance pesante. Le film oscille entre la folie, l'onirisme et une réalité bien tangible. On commence à douter de ce que l'on voit et entend et on se laisse finalement porté par le rythme hypnotique du film, tout en étant régulièrement secoué par quelques éclats de violence.

A l'instar de "The Witch", "The lighthouse" est une réussite visuelle avec un choix judicieux du noir et blanc et du format format en 1.19 :1 mettant en valeur une sublime photographie et une mise en scène aux oignons. Mais la plus-value vient assurément des deux acteurs: Robert Pattinson et Willem Dafoe. Ils nous livrent chacun une prestation bluffante, un des meilleures de leurs carrières respectives.

Pas sûr que l'ambiance ni la lenteur du rythme plaisent à tous. Mais "The Lighthouse" est indubitablement une oeuvre qui sort des sentiers battus et dépasse le cadre du simple divertissement. Autant le considérer comme une véritable expérience cinématographique.

Très bon film, mettant en avant une peur viscérale que seul Eggers sait y faire. Après l'excellentissime The Witch, The Lighthouse surf sur cette vague de mise en avant d'une peur pouvant affecter chacun d'entre nous. Le travail effectué sur l'ambiance, le décors et les dialogues nous emmène crescendo sur le chemin de cette folie. Cela est tellement bien mis en scène qu'on se questionnera sur absolument tout de ce qui défilera devant nos yeux a commencer par les personnages interprétés de manière solide par Pattinson et Dafoe. Un séjour inoubliable au phare de la Nouvelle-Angleterre. 4/5

3,5 ça ? Y a aucune histoire. Vous regardez les 10 premières minutes, c'est ça pendant 1h50. Y en a qui pensent sûrement se donner un genre en aimant ce genre de films, grand bien vous fasse, perso je passe mon tour.

Une proposition de cinéma unique, qui divisera forcément mais qui ne laissera personne indifférent.
J’ai vu ce film hier et j’ai été captivé bien que je n’ai pas tout compris.
On assiste vraiment à deux performances d’acteurs magistrales dans un noir et blanc magnifique en 4/3.
Les dialogues sont exquis tout comme la bande originale.
Le final est glaçant et laisse part à l’interprétation.
Robert Pattinson à fait un parcours remarquable (The lost city os Z, Good time...) et prouve qu’il est un grand acteur qui ne peut être résumé à Twilight.
4/5

Pas mon trip mais Pattinson et Dafoe sont excellents, y a aucun doute. 3/5.

76 000 entrées France.

Vraiment exelent, les acteurs sont incroyable, j'ai plusieur fois été scotché par leurs performance, je me disait souvent pendant leurs scène " mais comment ça a dut être dure de retenir autant de dialogue et de joué aussi bien"

En tout cas je suis rassuré pour le rôle de Batman, Robert Pattinson m'a vraiment étonné 😊

Willem Dafoe excellent mais à part ca...

Noir et Blanc, 4/3, deux acteurs excellentissimes, pour un grand film.

Robert Eggers confirmequ'i est un génie (du mal). (...) Sur une île cruellement fouettée par la fureur des sept mers, il confronte Willem Dafoe à Robert Pattinson (tous deux titanesques),s'affrontent dans ce drame d'horreur passionnant et turbulent qui prend plusieurs sources d'inspiration comme référence, (Melville, Lovecraft,la mythologie grecque et en particulier Prométhée) les combinant pour obtenir une sorte de conte gothique avec son noir et blanc passant du sublime au crapoteux ,du lisse au visqueux et très artistique avec un format carré mais changeant.
Un film extra-ordinaire. Chaque plan est magistral. La bande-son est exquise. Certains plans seront un sujet d'étude pendant des décennies. Viscéral, intense, hilarant, terrifiant, absorbant...

Je ne vais revenir sur tout ce qui a déjà été dit au sujet de la technicité, du jeu des acteurs etc... qui sont indéniablement les points forts de ce film, par contre le scénario est assez confus, on comprend que le réalisateur nous dirige vers un savant mélange hallucinatoire hypnotique de la folie à huit clos, malgré quelques moments forts et intenses j'ai dû coupé au bout d'une heure tellement c'était soporifique, j'ai regardé la suite le lendemain, la question est, fallait-il en faire un film de 109 min ???

Robert Eggers est définitivement à suivre de très prés. Incroyable ce niveau de maîtrise technique en seulement deux films. Mention pour le duo d'acteurs qui est incroyable.

Un film qui ne fera certainement pas l'unimité, pour ma part j'ai tout bonnement adoré, les acteurs sont excellents, l'esthétique est magnifique et j'ai toujours été attiré par l'ambiance mystérieuse des phares, de la solitude et de la folie associée. Certains trouveront cela extrêmement long, sans queue ni tête, ce qui peut tout à fait se concevoir, d'autres comme moi se plairont à chercher un sens et l'issue ultime à tout cela, par ailleurs plutôt bien vue. En tous cas impressionné par Pattinson qui nous montre qu'il a tout d'un très grand, et par Dafoe qui nous confime qu'il est un très grand!

Chapeau bas, ce film un brin Lynchien m'a scotché. 5/5

Film schizophrène, cauchemar en huis clos, The Lighthouse est avant tout une somme d'images magnifiques en noir et blanc avec 2 excellents acteurs (et pourtant je n'apprécie pas Pattinson). Forcément ce film n'est pas fait pour la grande majorité du public mais pour moi, il a quelque chose d'hypnotisant et ses images restent bien encrées dans la tête!

Ode au confinement !

Tourné en noir et blanc pour mieux collé à son époque initiale, ce drame hallucinatoire est tout simplement d'un ennui mortel!!

Film étrange certes, mais je ne comprends pas ceux qui parlent de chef d'oeuvre. J'ai vu mieux en matière de film qui traite de la "folie". Le jeu d'acteur, rien à redire mais pour ce qui est du reste c'est vraiment pas terible.
2/5

Quatre ans après son éblouissant The Witch, Robert Eggers persiste dans l’exploration des failles de l’esprit humain, de ses mécanismes d’adaptation et de survie en milieu hostile, et de la perte d’identité. Totalement hors genres, The Lighthouse ne s’avère pourtant pas moins qu’un brillant hommage à la littérature et au cinéma fantastique. Notre critique complète est en ligne ici : http://www.terreurvision.co...

Morale: Restez loin des mouettes et ne dites pas aux vieux marin que vous n'aimez pas sa cuisine. 4/5

En une soirée, essayé de regarder "comment tuer son boss 2", "Rambo 5" puis "Shazam", mais sans succès tellement ça m'a vite gonflé. Suis du coup parti sur ce film qui m'a tout sauf déçu. Chef d'oeuvre...

Un film original à cheval entre plusieurs genre. J'ai eu l'impression de passer du film contemplatif, au genre horrifique en tirant par de brefs moments de comédie ou tout ce balai de genre beigne dans une atmosphère poisseuse et énigmatique. Une plongée dans la folie de deux types devant cohabiter et bosser ensemble sur un phare, avec un mystère qui ouvre plusieurs interprétations. William Dafoe livre ici une de ses meilleures performances. 3/5

2.5/5
Pour les interprétations des acteurs, et la photographie splendide en noir et blanc.
Ambiance sombre, glauque, lourde et froide. Des personnages mystérieux, on sent l'incarnation du malaise à chaque respirations des acteurs et plans caméras.
Au final des questionnements sans réponses, mais il en va de même de la folie...

Wouah... Un de ces rares films a l'ambiance ultra particulière... Perso j'en ressors sans réponse à mes questions, un sourcil qui reste haussé entre l'incompréhension de ce que je viens de voir et le malaise causé par une ambiance glauque et délicieuse à la fois.
Je suis pas fan de Robert P. mais je dois reconnaître qu'il joue très bien, Willian D toujours aussi balèze (les ptis monologue quel régal... à la place de Robert je me serais liquifiée devant tant de prestance !) L'image est belle bref. A voir une fois si on cherche un film qui sort plus qu'énormément de ce à quoi on est habitués.

Une merveille absolue. Un chef d'oeuvre comme il en sort un tous les 10 ans. Esthétiquement merveilleux. Jeux des acteurs époustouflants. Ambiance sonore incroyable et anxiogène. Dialogues splendides. Histoire étrange et mystérieuse...

Un film de psychopathes.. Ça va beaucoup trop loin dans le délire, ça en devient totalement incompréhensible et absolument pas crédible..
Un exercice de style mais aucun intérêt pour ma part..
1,5/5

Enfin au vue des critiques bonne ou non. On voit les on va dire connaisseurs ne se contentant pas seulement de jumpscarz ou autre et on su apprécier midsommar et compagnie et les autres du tout qui ont également pas saisie pour celui la. Plus psychologique, les teens auront du mal sans doute... et retourneront vers stream et compagnie bon ou non soit il. Mais on reconnait par l ecriture des critiques que ce ne sont pas les même cinéphiles

J'espère que Willem Dafoe ne sera pas le grand oublié des nominations aux oscars. Sa performance est exceptionnelle.

Quelqu’un peut m’expliquer qu’est-ce que c’est le bruit qu’on entend dans tout le film ?

sans plus, ça tourne en rond, la folie, les pulsions de meurtre, l'agressivité bref des phases qu'on peut retrouver dans certains films, mais qui dur 10-20 minutes, là on en a pour 1h49...

Loading...