Matthias & Maxime

Matthias & Maxime

COMMENTAIRES

Film en deux parties selon moi... la première est très lente et très pénible ! On a du mal à se mettre dedans, les dialogues sont creux & inintéressants mais fort heureusement le casting sauve tout ! On retrouve Antoine Pilon, Pier Luc Funk, Anne Marie Cadieux et j'en passe... et résultat on prend du plaisir tout de même et soudain la deuxième partie se met en place, le mal être de Mathias se fait ressentir, son amour pr Maxime pointe le bout de son nez, on ressent sa frustration, son envie d'avouer, de se laisser aller... et ça devient franchement passionnant et on ne voit plus le temps passer ! Comme quoi il faut toujours s'accrocher !

J'ai kiffé encore une fois ce nolan. Justesse finesse de jeu des 2 acteurs. Criant de vérité et tout dans la delicatesse et pudeur. Bravo

Mouais. Depuis quelques années avec Dolan c'est un film intéressant et un film décevant. La malédiction continue avec ce "Matthias et Maxime", grignoté par des longueurs et une réalisation peu inspirée, malgré quelques qualités d'écriture de personnages.

En espérant que le suivant soit mieux, depuis Mommy c'est quand même la descente, c'est vraiment dommage...

une évocation du malaise, de la non acceptation de ses sentiments. celle-ci est malheureusement partielle, étouffée par de longues séquences secondaires et un bavardage ambiant. avec Dolan, on retrouve une forme élégante et stylisée par endroits et l'inévitable rapport mère/fils chaotique mais aussi le sentiment de ronronner ou d'avancer au ralenti. une déception, même le final ne délivre pas le spectateur de ce récit!

Dolan est une vraie imposture adulée par Society et les Inrocks, il appartient au siècle passé et n'apporte rien au présent sauf une bonne tête à claques.

Eh bah...j'ai pas aimé. Pourtant j'adore Dolan et la plupart de ses films mais là je me suis bien ennuyé pendant 2h. Le film aurait du être plus court. Il ne ce passe rien. C'est très lent pour rien car le dénouement se fait à la seconde, par moment la caméra tremble pendant des scènes où rien ne bouge.. c'est du déjà vu en moins bien. Moi qui adore Anne Dorval là j'ai trouvé son rôle sur-joué et trop dans la caricature. Bref vraiment trop long, l'histoire n'avance pas et le dénouement est... ppfff prévisible mais surtout on se tape deux heures pour une scène de fin qui dure 5 secondes alors qu'on voudrait en voir plus après avoir subit tout ça.
Bref c'était de mon avis (donc a prendre avec des pincettes) un très mauvais film. Un petit plus pour l'acteur qui joue Rivette qui dégage quelque chose d'assez fou à l'écran !

Le film ne marche pas bien, mais un peu mieux que "Portrait de la jeune fille en feu".

Par petite touche Xavier Dolan est en train de devenir mon réalisateur préféré. Ses films me touchent toujours au cœur...

J'avais été déçu par "ma vie avec John Donovan" et "juste la fin du monde" mais avec ce film, j'ai retrouvé le Xavier Dolan que j'apprécie. Un beau film

Xavier Dolan filme comme personne , sa caméra est toujours posée là ou il faut c'est un véritable plaisir, après l'histoire plait ou dérange selon les goûts.

Avec ce film, Xavier Dolan se rattrape.

Il se rattrape beaucoup parce que cette année, il avait déjà sorti "Ma Vie Avec John F. Donovan" qui avait des qualités mais beaucoup de défauts. Ce film n'avait pas vraiment l'air assez focus sur ce qu'il nous promettait à mon avis, c'est à dire la relation épistolaire entre un écolier et un acteur. Je disais que ce film est très bien sur la forme mais que le fond était très creux.
Il avait aussi sorti l'an dernier "Juste la fin du Monde" qui malgré une séquence finale magistrale, est un film ou c'est dur de s'accrocher.

Ce film là est un peu plus focus et devient même le meilleur qu'il ait fait depuis "Mommy" à mon avis.

Encore une fois, le meilleur point du film est la réalisation. L'équipe technique et Dolan réussissent à chaque fois à créer un truc artistique qui ne semble jamais superficiel et qui reste un style charmant et particulier à Dolan. Le film est vraiment très bien foutu.

L'histoire se concentre sur cette bande de potes et cette bande de potes représente les meilleurs passages du film. Ce sont apparemment les vrais potes de Dolan et en écoutant les dialogues et en voyant l'alchimie des personnages avec leurs délires et les engueulades, ça se sent. Leurs interactions sont parfois très drôles (et c'est probablement le film le plus drôle de Dolan) parfois très dures et ça ne sent jamais le cliché total. Tout semble assez réaliste et le jeu des acteurs sent le simple et le naturel.
Pour les deux personnages principaux, je dirais que c'est aussi quelque chose qui pourrait faire sentir à des gens une impression de déjà-vu.

Mais le film à quand même des défauts :

Dolan ré exploite les mêmes thèmes à chaque nouveau film et même si les histoires sont différentes, c'est assez distrayant parce que dès que l'histoire secondaire avec Anne Dorval à commencé, tout ce que j'ai pu me dire c'était "Vraiment ? Encore une relation mère-fils compliquée ?". Surtout que la relation de ce film ressemble beaucoup à celle qu'on voit dans "J'ai tué ma mère" qui est le premier film de Dolan, avec les mêmes acteurs, donc ça distrait encore plus.

En parlant de ça, cette histoire secondaire était mal exploitée à mon avis car elle apparaît seulement dans la première partie du film et elle n'a pas de réelle conséquence sur la suite du film. J'ai donc trouvé que Anne Dorval, bien qu'ayant encore une fois bien joué, était assez inutile dans ce film mais bon après c'est seulement à titre personnel car on m'a dit que c'était justement du Character Dev. pour Maxime.

Mais comme je disais, ce film est beaucoup mieux que ses deux prédécesseurs, même s'il n'est pas génial. C'est une belle bande de potes, c'est une histoire amour/amitié qui sonne vraie, la musique est bonne, le film est beau, c'était bien.

3.5/5.

2 films de Dolan dans l'année, ça fait beaucoup, non ?
Je me tâte....

Dolan en terrain connu 3,5/5

Sans être aussi impressionnant/passionnant que Mommy, Matthias et Maxime possède cette force si typique des films de Dolan.


Critique intégrale à lire sur notre site : https://linfotoutcourt.com/...

Les retours cannois sont assez tièdes. Dolan commence à les accumuler depuis Mommy.

Critique du nouveau Dolan : http://www.lebleudumiroir.f...

Retour à Cannes pour Dolan

Loading...