Nightmare Alley

Nightmare Alley

COMMENTAIRES

Méditation baroque et fantastique sur le charlatanisme, le film d'un cinéaste inspiré, sans doute son chef d'ouvre...

J'ai revu le film et j'ai adoré cette fois çi (bien au chaud avec le casque devant la télé).
Le problème c'est que le film prend son temps, l'histoire décolle vraiment vers la fin, le spectacle est gothique, sombre, pessimiste. On assiste à la déchéance d'un monstre en quelque sorte.

On développe les personnages pour ensuite assister à la chute, comme un film sur des magiciens.
2 h 30, ça me semble excessif comme durée, on peut faire quelque chose avec plus de rythme en 1 h 45. Il a des longueurs.

Malgré la qualité de ce film, l'univers fantastique de Del Toro me manque beaucoup dans son cinéma.

Première partie qui pose les jalons de la suite, mais très longue, trop longue. 1h30 avant de pouvoir accéder a la deuxième partie, là le film devient de plus en plus prenant avec de très belles fulgurances. La fin, particulièrement cruelle et désespérée, vaut le détour. Bradley Cooper est excellent. Bien donc, mais il faut attendre longtemps avant que ça décolle...

J'adore les quelques hurluberlus sur ce forum qui se prennent pours des grands crtiques de cinéma. Dire que ce film est mauvais refléte tout a fait vos connaissances limitées cinématographique ...

Ca me manque les vrais monstres, les fantômes de Del Toro. Il y a eu comme un sommet avec le labyrinthe de pan, et une préparation pour atteindre les sommets avec l'échine du diable.
Mais par la suite, j'ai moins apprécier son travail malgré son talent, j'ai aimé les Hellboy mais ça manque de quelque chose d'épique, la forme de l'eau était jolie et poétique mais un peu trop dans la romance justement.
Et crisom Peak c'était prévisible malgré un visuel stylé qui sauve le film.

Besoin de regarder plusieurs fois Nightmare Alley mais pour le moment, c'est pas l'amour fou.

Pas complètement emballé par ce long métrage signé Guillermo del Toro.

Intrigue longue à s'installer et, une fois lancée, a peinée à me captiver. Beaucoup de longueurs, des dialogues pas toujours intéressants et des rebondissements souvent prévisibles. Niveau ambiance : c'est froid. Peu d'émotions ressentis et un intérêt qui s'est émoussé au fil des minutes.

Pourtant, formellement, il n'y a rien à redire. Comme souvent chez Del Toro, la photographie et la mise en scène y sont soignées. C'est assurément beau. Bon casting aussi avec notamment un Bradley Cooper en grande forme.

Sympathique mais finalement assez vide.

C'est film le plus essentiellement existentialiste et d'une grande noirceur et qui, de façon très élaborée et baroque propose en fait une histoire noire et désespérée. Un film qui se donne les moyens de son ambition ,visuellement beau, ou Del Toro poursuit son éternelle quête pour fusionner éloquence et fluidité expressives presque au niveau d'un idéal alchimique.
C'est aussi une exploration sordide dans le vide de l'âme humaine qui convient étrangement à un réalisateur qui a passé sa carrière à rechercher la magie dans les sombres marges de notre monde.
Sans doute la meilleure performance de Bradley Cooper et pour moi un film beaucoup plus divertissant et satisfaisant que son prédécesseur de science-fiction surévalué.
Guillermo del Toro apporte un éclat rêveur à sa narration noire : 'Nightmare Alley' est un nouveau territoire pour lui il se penche avec talent sur le figuratif et le cérébral (les scènes avec la psy joué par Cate Blanchet fascinante et qui me fait penser à Lauren Bacall ).
Par contre je trouve que le film mais minimise, ou du moins sous-utilise l'émotionnel (au contraire de Freaks out de Gabriele Mainetti qui m'a finalement plus ému) et reste étonnamment froid ratant de peu je pense ce qu'on attend d'un grand film.

Très bon film, long en effet, mais j’ai passé un bon moment…

Bradley Cooper, j'ai du mal ... et j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire
cela devient un peu plus intense dans la dernière 1/2 heure
et la fin était couru d'avance quand on le voit dans le train avec les poules, j'ai tout de suite pensé au début avec le crétin

Ce qu'un Paul Thomas Anderson aurait filmé de main de maître pour en faire un chef-d'oeuvre se noie ici dans une réalisation moyenne, sans génie, dont la seule qualité réside dans sa puissance visuelle qui au demeurant n'est pas tellement réussie vu que les décors sentent (empestent) le studio.
Même remarque pour l'interprète principal qui, mille fois hélas, n'est pas Joaquin Phoenix.
Ce film a été rétréci aux dimensions d'un spectacle grand public, mais peut-être le réalisateur n'est-il tout simplement pas capable de faire mieux.

Enorme ce film mdr

Pourquoi le blu ray de Nightmare Alley (Français) n'a pas le nom de Del Toro sur l'affiche ???

Puis, il est d'une simplicité (pour un tel film).
Honteux.

C'est un excellent film même si on voit la fin venir à des kilomètres.
Mais surtout le voir en 4K c'est un vrai plus, les plans sont magnifiques.

Excellent comme film, un long métrage à l’ancienne qui est totalement captivant.
Qu’est-ce que ça fait plaisir de voir ce genre de film en 2022.
Bravo del Toro, un vrai bijou.

Le début et la fin sont excellentes, ça se noie un peu vers le milieu mais l'ensemble est très appréciable.
Je comprends pas pourquoi on fait des films aussi long alors que c'est loin d'être un film d'action.
4/5.

Bof bof ! Déçu pour un Guillermo Del Toro... (et je vois que je suis loin d'être le seul). Les 2H30 furent très longue et la fin a rien d'extraordinaire...

Du grand cinéma! Incroyable qu'un film comme ça est bidé au cinéma.. Triste époque.

Bof !!!
Tout ça pour ça...

Un thriller à l'atmosphère sombre, psychanalytique, à l'image de ces films noirs hollywoodiens de toute une époque. Néanmoins l'histoire est longue à se mettre en place et à proposer un rythme et une intrigue enfin haletants. Il y a toujours une morale à vouloir toujours plus jusqu'au risque de s'en brûler les ailes... Le casting est alléchant, l'intérêt pour cette histoire, moindre...

bon et beau film... mais pas transcendant, je m'attendais à mieux.

côté réalisation y'a rien à dire, l'image est belle, la photo sublime, bref c'est très propre et maîtrisé. L'ambiance d'une fête foraine des années 40 dans l'Amérique profonde est parfaitement retranscrite et le casting 3 étoiles est également très bon (ah Rooney Mara, je t'aime...)

non là où le film se rate un peu, c'est sur son intrigue qui met beaucoup de temps à se dérouler, à tel point qu'on se demande même au milieu du film où GDT veut vraiment nous emmener.

à cela s'ajoute (mais ça va de pair avec le paragraphe au dessus) une certaine longueur du film. Je pense très honnêtement qu'on pouvait faire 20 à 30 minutes de moins sans problème. Ceux qui ont aimé ne seront pas d'accord, mais je pense que ça contribue malheureusement à ce que le film se tape des critiques assez moyennes au final, tant certains ont décroché.

c'est dommage que le film n'ait pas super bien marché commercialement, surtout que ça change des super héros pour une fois, mais il aurait fallu une copie parfaite et ce n'est pas le cas...

La bande annonce promettait bien mieux, un mélodrame qui se suit sans être remarquable, le fameux filtre jaune vert qu'utilise Guillermo Del Toro dans la plupart de ses films qui n'apporte pas vraiment un plus, trois étoiles.

Un des films de mon top 3 de l'année ! Cate Blanchett est magistrale !!
La photographie soignée comme jamais.
Willem Dafoe a un petit rôle, dommage. Bradley Cooper à l'aise dans ce qui doit être un des meilleurs rôles de sa carrière.
4,5/5

Un pur chef d'œuvre ! Mon préféré de Del Toro (jusqu'à présent) ... 5/5

Un film fort sympathique, mais qui souffre, selon moi, du même problème que Last Night in Soho d'Edgar Wright : une première partie (fête foraine) et une fin très réussies, mais un milieu qui se noie dans son intrigue et m'a un peu sorti du film.

Après, je ne sais pas comment Del Toro aurait pu faire autrement puisque cette partie du milieu est indispensable dans la (dé)construction du personnage de Bradley Cooper, ce qui amène à cette fin qu'on voit arriver inexorablement et qui est juste parfaite.

Sinon, la photographie est magnifique : glauque et poisseuse en première partie, élégante et sobre pour la suite, du pur Guillermo Del Toro.
Et le casting est au top, Bradley Cooper nous livre clairement une de ses meilleurs prestations et les second rôles sont tous excellents.

Est bien Mr (grand maitre numéro 2 for me après Spielberg), GDT est revenu en grande forme après le superbe The Shape of The Water. S'il a abandonné le fantastique. Il n'abandonne pas pour autant c'est thématique, qui sont bien les hommes (ou femmes) qu'il explore sous toutes les coutures, et plus particulièrement les plus effroyables d'entre elles.

Le film peut se composer en 2 parties. La 1er (au cirque, Del Toro chez lui) qui montre toutes les facettes et les illusions du show (et dans l'ensemble du cinéma). Ainsi que le parcours de Cooper (clairement l'une de c'est perfs les plus époustouflantes). De c'est début jusqu'à... La toute fin.

Quant à la seconde partie, elle révèle un aspect qui verse du côté des films noirs, notamment des années 30's/50's. La belle Cate Blanchett (dans un superbe rôle) est clairement là pour illustré le tout. Je n'en dirai pas plus, car je me suis laissé emporter sans rien connaitre. Et ça était l'une des délicieuses surprises du long métrage.

Tout le casting est formidable, a commencer par les 2 rôles en lead (Cooper/Blanchett). Mais pas seulement. Comme d'habitude avec Guillermo, tout les protagoniste on des chose a dire. Fasciner par le perssonage de Toni Collette, ému par le génial David Strathairn, emporter par la douceur de Rooney Mara...Et tellement d'autres : Richard Jenkins (surprenant, j'ai encore en mémoire sont rôle dans le dernier du réa), Willem Dafoe, Ron Perlman, Holt McCallany, Mary Steenburgen.

Chacun(e) apporte quelque chose au récit et au personnage de Cooper. C'est vraiment dingue de voir ou le film va, rien n'est épargné. Je pense qu'on a clairement le film le plus nihiliste du réalisateur (clairement). Ce qui détonne clairement avec son dernier, qui dévoilait beaucoup de noirceur, mais avec une telle lumière, un espoir qui illumine le tout. Ce qu'on ne trouve pas vraiment ici.

Et en parlant de luminosité. Que dire encore du boulot incroyable de Dan Lausten (John Wick 2/3, The Shape of The Water). Qui livre un film d'une beauté à l'esthétique encore plus folle que ce à quoi je me serais attendu. L'un des plus beaux que j'ai vu (avec West Side Story) de 2021.

Le seul "gros" bémol que je pourrais reprocher au film, et l'OST de Nathan Johnson un brin trop discrète a mon gout (sans être mauvaise, bien au contraire). Dommage qu'il n'a pas continué sa collaboration avec Desplat.

Le reste, c'est un écrin noir que le réalisateur nous a offert. Clairement à ne pas mettre entre toutes les mains. Mais pour les amoureux du genre (et du réa), c'est un petit bijou que nous a "encore" donné Del Toro... Pour changer. Et quand je vois le BO, je n'ai clairement plus d'espoir pour le cinéma U.S.

4/5

Bordel. Ce superbe film a fait un flop (avec WSS). Comment voulez vous retrouvez de l'espoir dans le cinéma U.S ?Quel petite bombe de Mr GDT. Noir et sa nouvelle couleur. Grand Thriller qui n'a rien perdu de c'est thématique. Avec un cast en or et un Cooper au sommet.

Non mais c'était un vrai régal. J'en dirai plus dans une critique plus longue. Mais franchement j’ai été transporter du début à la fin (malgré quelque errements avec la psy. Cate Blanchett formidable). Et cette fin qui nous hante bien après la projection... Très fort👏. 4/5

Le film sortira en blu-ray le 26 mai

Captivant de bout en bout autant la première que la seconde partie tout comme Le Dernier Duel je comprends pas l'échec au Box Office.

Echec pas mérité du tout. C'est pas le meilleur film de notre Del Toro mais c'est tellement mieux de "svp donnez moi un oscar, regardez je vous ai fait un film que pour vous qui votez, svp, svp" plus connu sous le titre "la forme de l'eau". Vous me direz ce n'était pas dur, mais j'ai eu peur que Del Toro soit atteint du syndrome de "Tim Burton". Il y a de l'espoir, notre Del Toro est sur la voie de la guérison, rien que pour cela allez voir le film !

Loading...