Le Daim

Le Daim

COMMENTAIRES

★★★☆ L’obsession maladive d’un homme pour sa veste en daim (...) un slasher absurde et unique.

Je suis incapable de hiérarchiser les films de Dupieux. Fou comme à chaque fois je finis par bien apprécier le dernier film vu en me disant qu il vaut les précédents que j’ai vus.
Et pour chaque film je vais apprécier un truc différent même si le côté “barge” est en général le fil conducteur.
Je comprends bien volontiers pourquoi ce film déplaira éventuellement plus que les autres mais perso je suis fan. La manière que j ai de savoir que j aime beaucoup ce film c est que j ai adoré Dujardin dedans lors même que j etais bien moins emballé dans ses précédents films à la con où un coup il jouait un ecrivain affublé d un cancer (Dupontel), un coup il déambule en robe de chambre d hotel de luxe pour aller squatter les restau du coeur de sa soeur (Yolande Moreau). Bref dans ces 2 derniers films j etais bien moins emballé qu avec “Le daim”. Pour moi la seule explication c est le talent du Dupieux puisque je ne remets pas en cause le jeu d acteur de Dujardin que j’adore. Son autre talent à Dupieux c est aussi de souvent faire croire qu’il a montré quelque chose que, en réalité, il n’a pas démontré. Dans aucun de ses films il n’y a de sexe et pourtant ca semble quelques fois mega suggéré. C est comme pour la violence, je trouve qu elle n’est que suggérée et jamais vraiment montrer. Le daim heurtera peut-être des petites choses fragiles mais honnêtement ce qui est donné à voir est très supportable. Pareil pour wrong cops. Ca se veut très malsain mais on ne voit rien de si choquant. Donc pour moi c est encore le talent qui explique ca.

Quentin Dupieux Nous fatigue avec son cinéma, arrête de te prendre pour David Lynch stp, t’es juste un bobo parisien !

y'en a qui vont crier au génie, perso, je trouve que c'est une arnaque
comme Incroyable mais Vrai, autre arnaque
le gars fait croire aux gens qu'il a une idée géniale, il réussit à trouver des acteurs et des producteurs, et en fait c'est creux, sans intérêt. Ni morbide, ni thriller, ni dérangeant, ni osé, ni même original, comme disent d'autres.
même sur une durée très courte, il arrive à m'ennuyer
j'ai fait l'expérience Dupieux, et bien, je préfère le mien !

Une vraie daube 0,5/5 merci en revoir

Quel talent ce Quentin Dupieux. Il arrive souvent à m'embarquer dans ses univers en apparence triviaux, loufoques ou sans profondeur. En apparence seulement. Il est ici question de folie ordinaire, d'obsolescence des êtres comme des objets (caméscope, téléviseur, blouson en daim, homme à la dérive...). L'un se faisant l'écho, le cri de l'autre. "Les hommes et les choses" mis au ban de l'époque, du temps qui passe et qui remplace tout. Parlons d'ailleurs des hommes : Jean Dujardin que j'aime rarement au cinéma (registre humoristique OSS 117 mis à part) est à l"image de sa partenaire, épatant d'inquiétante bonhommie... Il parvient à rester en permanence sur ce fil ténu qui fait qu'on lui garde une sympathie, qu'on le trouve barré mais attachant dans le fond, qu'on lui pardonnerait presque son penchant pour le crime sanglant auquel inéluctablement il se destine...

La progression "ubuesque" de la narration vers un carnage total ne passe curieusement pas si mal. Gageure donc de faire passer la pilule (pourtant énorme) sans perdre le spectateur. Pour tout cela, le film vaut le détour, mérite d'exister et existe vraiment. Comme ses personnages déglingués.

En revanche, la chute est je trouve à la fois téléphonée et bâclée ou expédiée... Trop à la hâte, Je suis resté sur ma faim. C'est rageant parce que j'en voulais plus, de cette romance cabossée, de cette balade carnassière pour deux âmes paumées... dans ces contrées reculées ou notre cher Daim qui fut à la mode durant l'hiver 1986 se rebiffe et son propriétaire avec le temps d'un film, le temps de remiser aux oubliettes tous les autres blousons portés ou ayant été portés un jour. Personnellement, je serais Quentin Dupieux, je développerais une série TV autour de cet univers et de ces 2 acteurs qui m'ont mis l'eau à la bouche. Il tient peut-être son "Deer Peaks" son "Suede (Metal) Jacket" !

Visionner un Quentin Dupieux c'est l'assurance de voir un cinéma différent, unique. Et "Le daim" en est un parfait exemple ! Ce n'est pourtant pas le film le plus barré ni le plus original du cinéaste. Il faut dire qu'après avoir pondu un chef d'oeuvre comme "Réalité", il est complique de rester au niveau. Mais Dupieux assure encore une fois avec un concept et une histoire toujours aussi décalés qui s'oriente cette fois vers quelque chose de plus sombre avec une ambiance typée thriller. Un mélange des genres qui peut mettre mal à l'aise et déconcerté mais qui participe finalement à la personnalité marquée de ce long métrage. Pour ce "trip" cinématographique, Dupieux a su bien s'entourer de Dujardin et Haenel, excellents tous les deux. On peut reprocher au film son manque de profondeur et une atmosphère absurde/noire qui aurait pu être plus appuyée. Un bon cru de Dupieux !

Un humour absurde et très noir, Quentin Dupieux sauve vraiment le cinéma français

pfff franchement, je vais vous faire gagner 1h : passez votre chemin

Je me suis enfin marré sur une comédie française.
Délicieux. J'en redemande.

T'as vu le style de malade ?

Moins rigolo que les autres films, plus morbide et dérangeant mais certainement original!
Assurément un style. Le film garde le côté décalé des autres films du réalisateur...

Complètement fou sur le papier le film profite de son concept débile pour nous tenir en haleine du début à la fin, le film enchaîne les situations loufoques et les dialogues qui vont avec et Jean Dujardin est génial dans ce rôle.

Celui là est complètement raté, marrant sur 2-3 trucs mais sinon y rien à voir

Fan inconditionnel de Dupieux, j'ai trouvé ce film un peu moins bon que le précédent Au Poste. Quand on prend le temps d'analyser ce démarche ça reste intéressant mais difficile de dépasser ma mauvaise impression du premier visionnage..

C’est du cinéma ça ? Tout juste bon pour faire un court métrage belge.

Oui.

"vous avez le style de malade ?"

"je t'ai filmé t'es baisé !"

Autant l'univers de Dupieux j'accroche par sa totale absurdité, mais là pour le coup je passes complètement à côté.
2/5

Toujours aussi bon délire. La première moitié du film, est peut-être un peu trop volontairement morne et monotone. Mais justement, ça permet de très bien jouer du malaise, qui monte en pression avec la rage, prête à exploser. Et quand la seconde moitié commence, là, c'est un festival déjanté et gore, de rigolade de mauvais gout. J'adore.

Bizarrement, même si la poésie n'est pas absente, je pense que c'est son film le moins absurde et surréaliste. Celui où la plus part des personnages, ont l'air de gens normaux, que l'on pourrait croiser dans la réalité du quotidien. Et j'ai aussi beaucoup aimé la soundtrack, ambiance retro 70. Bref, comme d'habitude, ce n'est pas un film pour le plus grand nombre. Mais les amateurs de bizarrerie à petit budget, mais à grand délire, devraient être satisfait. Pour ma part, c'est le cas. Et je commence à préférer la période française de Dupieux, à sa période américaine.

Quant au costume complet en daim, avec bottes et chapeau, et en plus, le poncho translucide maculé de tache de sang, et la pale de ventilo' affûté et sanguinolente, je suis persuadé, que ça deviendra un must des déguisements classiques, des futures soirées hexagonales d'Halloween... " T'as vu le style de malade ?! "... C'est pour ça XD

- " 'xcusez moi, m'sieur. Mais c'est pas un peu bizarre vot' film, heu ? "
- " C'est pas du tout bizarre. C'est génial. Bein forcément, vous pouvez pas tout comprendre. Mais heu, ça défonce " XD

J'ai toujours réussi à faire preuve d'indulgence envers l'audace de Dupieux tout en étant repoussé par sa lourdeur insistante (idem pour la musique de M. Oizo, d'ailleurs).
Or ici il n'y a pas d'audace, le film étant un remâché de Rubber dans une ambiance d'Au poste. Dupieux commence à trop tirer sur la corde; je me suis vraiment senti pris pour un c*n devant un mauvais film alimentaire. C'est excellemment interprété mais sans aucun intérêt.

Difficile d'adhérer à un tel projet, ayant pour scénario un prétexte totalement absurde qui transforme le personnage central en serial killer. En plus d'être paresseux, un film creux, inutile dans le fond comme sur la forme.

Je ne comprend pas mais j'adore.

Un film ovni plaisant et surprenant dans le bon sens..... Je tiens à préciser que je n ai pas retiré mon blouson durant le visionnage.... 3 étoiles et demie!!!!

Un peu comme « Au Poste ! », je trouve que le film s’arrête au moment où il devient vraiment intéressant, j’aurais bien aimé 10 ou 15 minutes supplémentaires (la fin est vraiment abrupte).
Je pense que Dupieux aurait pu aller encore plus loin avec la folie de Georges, dans l’ensemble ça reste relativement « sage » comparé à Réalité par exemple.
Après ça reste vraiment sympa à suivre, avec un Dujardin vraiment convaincant et une Adèle Haenel très naturelle.
On retrouve toujours l’absurde propre au réalisateur mais avec une ambiance un peu plus sombre et mélancolique à mon sens (difficile de ne pas voir un miroir de Quentin dans le personnage de Georges d’ailleurs...). L’esthétique du film volontairement assez ringarde est réussie, comme d’habitude chez Dupieux on est toujours un peu perdu avec l’impression d’être dans notre monde mais pas complètement non plus.
Bref, Le Daim c’est plutôt cool mais j’en voulais encore plus...

Dans la ligné de Buffet froid ou du moins réussi Steak, un film étrange et absurde mais qui se laisse regarder, la curiosité de savoir jusqu'où ça va aller l'emporte.

je ne porterais plus jamais de blouson de toute ma vie mdr

Un plaisir coupable qui se mange sans faim.
Un Dupieux plus accessible que d'habitude (j'ai pas vu toute sa filmo) , a l'humour plus évident et a l'absurde plus compréhensible. Sans prise de tête. Et c'est pas forcément plus mal.
Au delà de l'humour et de l'absurde j'ai senti également beaucoup de nostalgie dans ce film avec son côté vintage assumé, dans les musiques bien sur, les objets, les textures, les vêtements évidemment. L'odeur presque palpable du daim et du cuir, d'une époque fantasmée entre l'époque moderne et les années 80 ou 90, voire parfois , a l'instar d'un autre Quentin outre atlantique, des années 70. (La toute fin fait très tarantinesque.)
Un film énormément sensoriel avant d’être une comédie absurde et décalée.
Ayant exactement le même age que le réalisateur et ayant vécu dans les Pyrénées, ce film m'a finalement beaucoup touché de ce côté là. La nostalgie.
Mais j'ai aussi adoré les situations et les 2 acteurs sont géniaux. Je n'aimais pas Dujardin, là je l'ai totalement oublié !

Gros kiff. Comme d'hab avec Dupieux. Je n'ai toujours pas vu Réalité, honte a moi, il faut vraiment que je corrige ça.
4.5/5

ça me rappelle c'est arrivé près de chez vous
en plus décalé

comment des films aussi pourris peuvent sortir ?

un bon duo d'acteurs et les couleurs orangées se mêlant à une atmosphère froide et étrange

Loading...