Jojo Rabbit

Jojo Rabbit 2019

COMMENTAIRES

je n'ai pas ressenti d'engouement majeur, ça doit être dur de le vivre en étant enfant, tu cernes et ressens des émotions mais pas comme c'est, ni avec la même emphase que ceux très impliqués ou enrôlés.
Jojo fait ce qu'il peut et se sent en glissement vers Elsa, il se surprend à être curieux, ses sensations......
l'image et la scène de papillons au bon endroit, c'est tordant.
Le contexte rappelle un peu la voleuse de livres et d'autres films.

C’est rigolo mais un peu long, voilà ce que je retiens principalement de ce film. Jojo rabbit est une comédie quelque peu uchronique traitant de la seconde guerre mondiale qui trouble mais fait rire. C’est la première fois que l’on voit un enfant dans le rôle principal en tant que méchant lors de la période de la Shoah. Un nazi avéré à peine plus grand que trois pommes qui s’associe avec une juive cherchée par les forces de l’ordre, à cause de sa mère, c’est avec un scénario qui tient en trois lignes que cette comédie dramatique va nous offrir des situations plus incongrues les unes que les autres. A voir. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 3/5

Rarement film n'a aussi bien montré le côté auto-destructeur du Nazisme.

Jojo Rabbit est un film beaucoup plus complexe et intelligent qu'il n'y parait, une comédie noire, mélange entre Lacombe Lucien, jeux interdit et la grande Vadrouille.
Spoiler :
Le film se passe dans une petite ville allemande de Bavière durant les dernier mois de la WW2. Jojo est un petit garçon de dix ans fervent partisan des jeunesses hitlériennes et vit seul avec sa mère.
Il découvre un jours que sa mère cache une jeune fille juive dans leur maison. Un cruel dilemme se pose alors. Car à supposer qu'il la dénonce, elle les dénoncera aussi. Tous le monde mourra de toute façon si elle est découverte.
Jojo et la jeune fille vont alors commencer à se découvrir l'un l'autre au travers d'une étrange et ambiguë relation d'amour/haine, attraction/répulsion. Chacun est curieux de l'autre tout en sachant que "l'autre" peut le condamner à mort sur un coup de tête.
En parallèle, Jojo est témoins de l'agonie d'un III ème reich de plus en plus décadent et absurde. Notamment au travers de plusieurs figures marquantes qui réagirons chacun à leurs manière à cette apocalypse qui se rapproche à grand pas.
-le capitaine Klenzendorf, homosexuel caché, qui attend ,blasé et fataliste, l'inéluctable fin de cette mascarade.
-Une responsable appelé Fräulein Rahm qui au contraire choisie de s'enfoncer davantage dans le fanatisme. Et finira par envoyer des enfants avec des ceintures de grenades désamorcées sur les russes.
-Son amis Finkel un petit gros mal aimé comme lui qui réfléchis tant bien que mal à la situation et sera le seul à se rendre vraiment compte qu'ils ne sont peut être pas dans 'Le bon camp.".
-La mère de Jojo qui fait de la résistance soft et en paiera la prix fort.
Le film se démarque des autres par de nombreux aspects:
-Vision de la guerre du point de vue des allemands, qui ont eu la désagréable position d'être à la fois les bourreaux et les grande victimes de cette guerre.
On peut également noter un fait souvent oublié, la division des familles ou a la fin de la guerre on pouvait avoir au sain d'une même famille des soldats et des résistants.
-Des question philosophique : Sans oublier les crimes, comment juger des gens fanatisés et conditionnés depuis qu'ils sont en couche-culotte?
La relation entre Elsa et Jojo devient de plus en plus forte au fur et à mesure, passant de bête curieuse à une amitié fraternelle et un premier Bégin pour Jojo qui ironiquement découvre la sexualité en même temps qu'il s'ouvre à un nouveau mode de pensée et remet en cause ce qu'on lui a appris.
Elsa est vraiment un personnage merveilleux. Cultivée, forte et intelligente et douce, il se dégage de ce personnage un véritable aura.
Difficile de faire un film pleins d'amour se basant dans une époque ou il n'y a que la haine justifié ou non, pourtant Jojo Rabbit y arrive !

J'ai adoré !!!
Note : 4 / 5

Honnêtement, je trouve le film un peu faussement décomplexé. Il l'est par certains côtés, certes, mais force beaucoup la chose.
Alors perso je suis très content quand même de voir un film comme ça, aux airs de film indépendant à la Fox Searchlight. Mais le film aurait pu pousser le délire bien plus loin à mon sens, le réalisateur ne va pas du tout jusqu'au bout de sa démarche.
Waititi emprunte beaucoup trop à Wes Anderson pour le style à mon goût, on ne peut s'empêcher de penser à du Moonrise Kingdom pour les enfants, et à Budapest Hotêl (par exemple) pour le style édulcoré. J'ai quand même beaucoup ri à plusieurs scènes, c'est pourquoi je ne vais quand même pas bouder mon plaisir. J'aurais ceci dit aimé voir un Jojo Rabbit plus décomplexé, qui ose la folie à tous les plans, quitte à perdre tout le monde au passage. Mention spéciale à Sam Rockwell pour son interprétation et son personnage. Un film que je veux revoir pour vraiment me faire mon avis.
Je pense en toute honnêteté, que vu le support de base du roman, on aurait pu avoir beaucoup beaucoup mieux avec un autre réalisateur. Mais ça reste un film qui se regarde facilement.

C'est pas mal, les jeunesse hitlerienne, voila une dimension de la 2éme guerre mondial qui n'avait jamais été exploitée, même si on survole le sujet, et que s'est fait avec beaucoup trop de dérision pour être réaliste.
Le film est plutôt banal finalement, tout réside dans cette ambiance humoristique a une époque qui n'avait rien de drôle.
Bref, si vous voulez passer un bon moment, on est pas dans le chef d'oeuvre, mais ça devrait vous captivez suffisamment pour passer un bon moment.

Sans plus... 2 étoiles et demie!

Quelle est la citation à la fin du film ?

Totalement surestimé. C'est très con-con. Seul surprise, le gros gamin qui est incroyable de drôlerie et de naturel.

"Jojo Rabbit" est un excellent film, étrange, qui mêle humour, drame et guerre en dénonçant et en critiquant les nazis ave dérision mais toujours avec du fond dans les propos et dans les situations.
Certaines scènes sont chocs et ne comportent rien de comique mais beaucoup sont quand même drôles sans être lourd (mis a part au début) car on c'est souvent de l'humour noir et on se moque des nazis.
Le scénario est excellent et tient la route.
Un très bon dialogue drôle mais aussi touchant.
Des acteurs impeccables avec les deux jeunes qui sont très bon mais Scarlett Johansson est exceptionnelle et online le casting pourtant talentueux.

Un film à voir mais je pense qu'il n'est pas pour les enfants car je ne pense pas qu'ils puissent tout comprendre et je pense qu'ils risquent de faire des contre-sens.

"Jojo Rabbit" est drôle, tendre, humain, dramatique et traite de plusieurs sujets liés à la seconde guerre mondiale avec réalisme et horreur, le tout servi par un casting prestigieux dominé par Scarlett Johansson.

4,5/5

Alors celui là, je ne l'ai pas vu venir. OVNI total. Avec une démarche audacieuse, qui repousse les limites de la créativité. Le tout, avec une petite touche à la Wes Anderson pas dégueulasse. Un futur grand classique, qui n'a pas usurpé ses récompenses.

En Bretagne il est boycoté il est dans trés peut de salle et la chaine Tébéo n'en a pas parler lors de sa sortie .

Très bonne comédie dramatique !

bon film ! A la fois léger et grave, ce qui donne un film vraiment étrange et décalé, ça m'a beaucoup rappeler : Moonrise Kingdom.

Très heureux que le film remporte l'Oscar du meilleur scénario adapté, car c'est largement mérité selon moi. Jojo Rabbit est une vraie pépite en ce début d'année.

Une réflexion via le regard de l'enfance allemande, sur le peuple juif, en pleine seconde guerre mondiale. Une approche originale et absurde, avec humour, idées reçues et le personnage imaginaire d'Hitler révèle une idée lumineuse. mais difficile de trouver une cohérence, un objectif à ce scénario où les atouts d'apparence ne résistent plus au fil des minutes. Un film décevant, qui s'essouffle.

pas mal , sans plus , y a pas vraiment d'histoire .. 3/5

J'ai adoré !

Après 10 minutes et un générique prometteur ... ennui absolu pour un film qui ne sait jamais où aller. Déception totale

Sacré surprise, ce Jojo Rabbit! J'ai tout simplement adoré. Excellent mélange de comédie et de drame! Les acteurs y sont fabuleux. L'histoire y est très originale. Le film comporte son lot de scènes mémorables. Pour moi, c'est facilement un 4,5/5. Achat assuré en Blu-Ray!

Film sympathique à défaut d'être marquant. Infusion entre une comédie anglaise de bonne facture, Moonrise Kingdom et la vie est belle. On y retrouve bien les thématiques chères à Waititi pour passer un bon moment, à la fois drôlement mignon et dur mais vite oubliable.

Loading...