Vivarium

Vivarium

COMMENTAIRES

Quel plaisir de voir un thriller original... Le film a un petit budget et ça se ressent , les acteurs ne sont pas forcément au top mais ça se regarde. Ce film joue avec un cauchemar qui touche probablement beaucoup d'entre nous. Après j'avoue ne pas avoir tout comprit. Cela m'a fait pensé à une civilisation extra-terrestre ayant enlevé des humains pour les étudier et se fondre parmi eux...

3,5/5

Un film à tiroirs au niveau des interprétations possibles, ce qui au final peut le rendre aussi passionnant que déconcertant.
L'une d'elle pourrait-être la dénonciation de la mauvaise éducation.

Je n'ai pas du tout aimé ce film.
En fait je l'ai trouvé bien réalisé, intéressant au premier abord. Mais j'en garde une déception. Ce film est comme un cauchemar. Il y a sûrement une explication, une analyse qui peut être faite pour comprendre mais au final, on n'en a pas.
On se réveille, on se reprends et on oubli, comme je vais probablement oublier ce film. Ou je me souviendrais que je n'ai pas aimé.
En tout cas esthétiquement j'ai détesté. Et d'ailleurs en y réfléchissant, je trouve que ça aurait du être différent. Comme un cliché de la banlieue pavillonnaire dont on peut rêver quand on est un jeune couple.
Pourquoi une maison dégueulasse dans un quartier où elles sont strictement identiques. Ça ne fait pas rêver une seconde. Et du coup dès le départ je sens que y'a un loup. Pas très malin.

Très bon même si le final est un peu décevant! Ce qui n'est pas le cas de "The Nocebo Effect" qui vient de sortir en vidéo et qui pour le coup à une fin sensationnelle

Un cauchemar pavillonnaire façon La 4ème Dimension (ou Black Mirror). Si le début est captivant, le rythme devient lancinant et l'histoire fait du surplace. Aussi l'intérêt se délite jusqu'à un final terriblement décevant. Dommage car l'idée de départ et le traitement étaient captivants, certaines scènes glaçantes mais à la fin j'ai eu l'impression d'avoir perdu 1h30.

Si vous voulez voir un film mieux que Vivarium, il faut voir Family man qui en est l'antithèse

J'en ai marre de ces films qui créent des situations étranges; absurdes.... sans donner d'explications. C'est trop facile ça !!!

Un excellent film très inquiétant, intriguant comme je les aime ( Cube / le village / le 6 eme sens etc ) j'avais tellement peur que ça nous laisse sur notre faim et c'est tellement le cas.... il me parait évident qu'on affaire à des extra terrestre : la dimension parallèle du lotissement infini, le garçon étrange et sa croissance accéléré, l'étrange livre, les cartons. J'ai vraiment vu ce film comme une nouvelle version du mythe de l'humain enlevé par des extra terrestre et observé dans un environnement. et le film aurait du aller totalement dans cela, même si pour ma part vu ce qu'on voit a la fin quand Gemma passe sous le trottoir c'est totalement ça sans être clarifié. Et le titre du film donne un sacré indice : Un vivarium est un endroit où l'on garde et on élève des petits animaux vivants en tentant de reconstituer leur milieu naturel ou biotope.<\spoiler>

J'ai adoré, ça m'a transporté du début à la fin. 4/5

Vu hier : 6/10
Ce n'est pas une comédie sur la déshumanisation, mais plutôt une fable de science-fiction minimaliste à ce sujet. Pourtant, cela m'a laissé sans un état de lassitude et d'ennui proche de celle de ces deux personnages pris au piège.

Un film beaucoup trop politique (qui regarde fortement du coté de l'extrême gauche) pour être intéressant

Je suis vraiment déçu de ce film ,une heure perdu l’histoire n’a rien d’intéressant et rien de particulier ,des scènes à répétition qui ne mène à rien .

Vivarium est donc un bon film. Pour ce qui est des défauts, je vais surtout retenir le manque d’explication qui peut être au final assez frustrant. Pour les qualités, je vais surtout retenir l’intrigue captivante, la mise en scène, le rythme, l’ambiance générale et enfin le très bon casting. Vivarium est donc une bonne découverte. C’est un film qui a su m’interroger, me faire ressentir de nombreuses émotions et me surprendre. Et c’est tout ce que je recherche au cinéma, je suis donc très content de l’avoir vu.

Critique complète sur le blog cineomax.over-blog

Très déçue par ce film. Une énième critique de la société qui laisse penser aux spectateurs qu'ils sont intelligents pour avoir compris la morale du film mais qui en réalité n'a aucun réel fond. Pour moi il y avait une très bonne idée qui n'a pas été traitée correctement. Je n'ai pas été réceptive à l'ambiance et peut-être que j'en attendais plus de cet enfant. La bande d'annonce n'a strictement rien à voir avec le film.

Un film de SF très intéressant et vraiment réussi, qui nous amène à réfléchir sur nos sociétés aseptisées et nos vies pré-réglées, dont le scénario est écrit à l'avance: nous sommes tous promis à la mort au terme d'une existence terne, vide, inutile, passée dans une maison pas toujours désirée, à faire des boulots qu'on déteste, élever des marmots capricieux et payer nos crédits empruntés, nos impôts et nos factures. Le sujet est d'autant peu engageant qu'il nous concerne tous, mais le réalisateur choisit de le traiter sur le ton de la comédie noire qui vire au cauchemar surréaliste dans le cadre d'une dystopie. Nos deux personnages se retrouvent ainsi piégés dans un lotissement totalement vide et uniformisé qui s'étale à l'infini, obligés de vivre dans une maison dont ils ne veulent pas et d'élever un petit monstre qui n'est pas le leur, dont les vrais parents (des oiseaux de proie) sont toujours invisibles. Il s'agit donc de parasitage bien dans la manière des coucous, ces oiseaux qui pondent leurs oeufs dans les nids d'autres oiseaux, lesquels devront élever et nourrir des petits qui ne sont pas les leurs. Le décor, vide, effrayant, aussi infernal qu'artificiel, pourrait aussi être celui d'une émission de télévision, tout un symbole du formatage de nos esprits et de nos modes de vies provoqué par la mondialisation, tout un symbole également de la vanité de nos vies qui ne font que suivre des normes imposées. C'est vraiment un film étonnant, hors normes, surréaliste, qui contient plusieurs niveaux de lecture.

Ce « cauchemar immobilier » dénonçant l’isolement et le consumérisme capitaliste est intriguant... à défaut d’être toujours clair dans sa démarche

Loading...