L'Ombre de Staline

L'Ombre de Staline

COMMENTAIRES

Le séant entre deux chaises : historiquement important, cinématographiquement peu d'intérêt.
La faute pouvant être attribuée à des personnages peu attachants (y compris une amourette inutile), le manque de moments marquants, beaucoup de scènes d'une utilité discutable (soirées moscovites), des ellipses frôlant la facilité scénaristique lors des scènes en Ukraine trop brèves. Rajouter à cela un final décevant car sous la forme d'un épilogue écrit en blanc sur fond noir (l'assassinat du journaliste). Pourtant quelques bonnes idées (on passe de la famine à la nourriture britannique foisonnante)

Cela m'a rappelé le film polonais "Katyn" dans un tout autre genre (massacre de l'armée polonaise par les russes)

Et dans les films marquants remarquables: come and see (massacre des biélorusses par les allemands) ou encore city of life and death (massacre des chinois par les japonais)

Un génocide traité quasiment qu'avec les images (marquantes), les non-dits (explicites) dans des enjeux géopolitiques à n'importe quel prix. Traitement comme un rouleau compresseur, au fur et à mesure, avec toute la "candeur" occidentale de l'époque d'un monde qui s'écroulera par la suite. Dommage que la mise en place soit si longue pour ne laisser qu'assez peu de place au final sur la tragédie, la "tolérance" ou du "on ne veut pas voir". 3.5/5 !!! Réussi.

Basé sur des faits historiques, "l'ombre de Staline" s'attache à un véritable génocide en Ukraine, perpétré en 1932/1933.
L'Ukraine, riche en blé, est dépossédé par Moscou et meurt d'une famine terrible qui fit entre 2,6 et 5 millions de victimes.
Un journaliste britannique révéla cet épisode terrible, camouflé des autorités russes et même d'un journaliste du NYT qui pourtant avait été récompensé par un prix Pulitzer. Un film dur aux images parfois insoutenables, témoignage de cette période qualifiée de Holodomor (extermination par la faim) . Intéressant.

Sujet intéressant mais je n'ai pas réussi à accrocher avec ce film 😑😑

Le témoignage du journaliste G. Jones sur la grande famine (Holodomor) de 1933 instaurée par Staline est un document important du point de vue historique et politique. Le film quant à lui marque trop souvent le pas par une manque de tension, des scènes qui s'enchaînent avec trop de lenteur. Les séquences les plus saisissantes sont celles vécues par Jones dans la realité de la désolation de ces villages où les habitants meurent.

Bon bein je crois que j'ai pas été aussi retourné depuis la liste de Schindler !
Comme disait Francis Ford Coppola :"Qu'une culture puisse mentir sur ce qui se passe en temps de guerre, que des êtres humains innocent soient brutalisés, torturés, mutilés et tués et que tout cela soit présenté comme "moral"et justifié par une quelconque idéologie, voilà ce qui m'horrifie !"

Écrire un commentaire

Un biopic pas inintéressant. Une fois de plus, Agnieszka Holland n'a pas fait du mauvais boulot.

Loading...