Tolkien

Tolkien

COMMENTAIRES

Très beau. Au delà d'être une belle aventure littéraire, c'est également l'histoire d'une immense amitié. Ca m'a donné envie de me refaire toute la trilogie du Seigneur des Anneaux et du Hobbit.

Ce biopic des années de formation de Tolkien est poignant et parfois émouvant, Hoult y apporte une intensité calme et romantique dans ce portrait sympathique et sensible de la jeunesse du romancier, quand il a commencé à développer sa vision créative;
Et c'est là le vrai sujet du film, la création artistique (au travers de son groupe de quatre inséparables amis) ou l'on traite de poésie , de musique et de littérature évidemment;
Pouvoir extraire de chaque vicissitude de sa vie un équivalent dans dans une réalité rêvée puis retranscrite dans ces romans , pouvoir analyser dans quelle mesure la réalité influence l' écriture, pouvoir saisir la force avec laquelle l'imagination sublimée en art peut apprendre à faire face à la dure réalité. Il y a tout ça dans ce film (que l'on peut apprécier même si on aime pas les romans de Tolkien ce qui est mon cas).
Reste que le tout, comme souvent les Biopics, est un peu compassé et qu'il y manque l'étincelle créatrice elle aussi et la pâte sublimante d'un grand cinéaste je pense par exemple à la façon dont Milos Forman montre la création artistique musicale dans son éblouissant "Amadeus".

Un très beau film sur le plus grand auteur d'héroic fantasy ! Le film est d'ailleurs beaucoup visuel que ce à quoi je m’attendais (on voit quand même un dragon !). La mise en scène est soigné et la photographie magnifique et de très bons acteurs. On prend conscience de l’univers que Tolkien imagine, et surtout de l'influence de la 1ère guerre mondiale sur ses récits. Non vraiment un très beau film qui vous plaira sans nul doute si vous êtes fans de l'univers de Tolkien.

J'ai pas trop compris ce que je viens de voir.. Dans le sens où je ne m'attendais pas à voir un film d'une telle beauté et élégance.
Très poétique et féerique. Fan du génie de Tolkien, j'ai beaucoup aimé ce film le retraçant.
Ça fait du bien un peu de douceur.
4/5

Un film qui se laisse regarder et qui nous en apprend un peu plus sur un auteur et son oeuvre de génie.

très agréable à regarder, c'est un film qui pour la première partie en tout cas, te montre juste 4 ados voulant changer le monde, pleins d'espoirs, et c'est ce qui est beau.

Biopic ennuyeux sur la longueur....2 étoiles et demie !

un biopic qui s'attache essentiellement à l'enfance et au début de la vie d'adulte de l'auteur, ce qui n'est pas le plus passionnant. l'histoire retracée mélange les époques avec des flashbacks ainsi que réalité et imaginaire. mais il est difficile ici d'appréhender l'univers de Tolkien même s'il se dégage une certaine magie visuelle par moments et une vision poétique, notamment via le cercle formé entre les 4 amis. sur une mise en scène "d'époque" élégante, N. Hoult démontre encore une fois qu'il est un acteur complet.

J'ai vraiment adoré !!!

Moins de 100 000 entrées, pas beaucoup de fans de Tolkien en France. Je croyais que les choses etait differentes depuis Peter Jackson, mais en fait, non.

Comme le dit très bien la critique de l'Humanité, pourquoi vouloir à tout prix rendre spectaculaire la vie d'un homme qui fût avant tout un prof rangé et un père de famille tranquille ? Ce petit biopic romancé a voulu appâter les fans de l'univers de Tolkien mais ça prend pas.

me suis régalé du beau et grand cinéma superbement mis en scène et interprété.

Assez correct, mais beaucoup trop de longueurs, très romancé. Manque de rythme et de frissons.
En revanche les acteurs sont excellents et on s'attache vite aux personnages.
Mais le sujet n'est pas assez travaillé je trouve. Dommage. La ba vendait bien plus de rêve

Tolkien, le film, le biopic comme on dit.

A vrai dire, je ne sais pas à quoi je m'attendais avant de le voir. Mon esprit dogma me faisait craindre le pire.

Mais j'y suis allé. Le film ne traite pas de l'oeuvre immense de l'auteur, ni de son travail de linguiste, ni de sa poésie. C'est un film sur le jeune homme qu'il a été, avec sa part de romance. Le récit est prenant, c'est un joli conte romantique sur un auteur romantique.

Mais il s'est passé une chose à laquelle je ne m'attendais pas. Quand sont venues les dernières secondes du film, et que l'on voit JRR écrire les premiers mots du seigneur des anneaux : j'ai pleuré pendant 5 minutes toutes les larmes de mon corps.

Ces mots m'ont accompagné toute mon enfance et mon adolescence alors que je n'arrivais pas à m'intégrer, que j'étais le sujet des moqueries tout le long des 5 années passées au collège.

" Dans un trou vivait un hobbit. ce n'était pas un trou sale et lugubre.... "

La comté m'a fait sortir du Mordor de mon enfance. Merci Tolkien <3

A conseiller pour tous les fans du Seigneur des anneaux qui veulent comprendre comment la vie de Tolkien a influencé son œuvre.
Cela dit, une manière d’aborder sa vie qui m’a paru parfois ennuyeuse (je suis même parti au toilette pendant le film en prenant mon temps) pour autant j’ai apprécié de contempler comment l’art est abordé au sein de son cercle d’ami.

Bah j'ai beaucoup aimé. Peut être parce que ça parle d'art, ou simplement parce que je suis un fanatique de l'univers crée par Tolkien, mais ce film m'a vraiment parlé. J'étais fasciné et enchanté de voir planté par ci par là les graines de la futur grande oeuvre de l'écrivain dans cette fresque magnifiquement bien réalisé sur ses jeunes années. Le film regorge de moments et répliques bien pensée et de références pour les fans. une vrais réussite pour ce biopoîc en ce qui me concerne

Ce film a l'air très, très romancé. Romancé à l'excès, même. J'attends de le voir mais je sens qu'Hollywood s'est permis beaucoup de libertés.

encore un biopic,décidement,on a pas fini d'en avoir.................

Même si je suis pas fan des biopics (car j'ai toujours se sentiment qu'on me raconta la vie de quelqu'un de façon ultra rushé et cuté) et que ce film a l'air hyper convenu et gnangnan comme "The theory of everything", j'irai voir ce film. Par passion pour l'oeuvre de Tolkien, et juste pour cette phrase de la bande annonce "Changeons le monde par l'art".

Et C.S.Lewis ? CarTolkien et lui se connaissaient, ils étaient amis

Les sous, les sous ... l'argent nous guide, il faut essorer tous les sujets, tous les mythes, les génies, le sacré, mais bon Dieu, pourvu que ça rapporte encore ... Peu importe ce qu'il en sera à la fin, la Masse ne voit pas, elle consomme.

Loading...