La Dilettante

La Dilettante 1998

COMMENTAIRES

C'est trop ce bon film.... il y a aussi barbara Schulz qui joue dedans, mais oui.... bonne prestation, il me fait bien rire ce film.

Une excellente réalisation de Pascal Thomas, 70 printemps au seuil de cette année 2016 et 22 longs métrages à son actif. Malgré les deux heures que dure ce film, on ne s'ennuie pas un seul instant, même si ça part dans tous les sens et qu'il y a des erreurs grossières que même un dilettante n'aurait pas commis : voir par exemple celle du train SNCF qui part de là où il est déjà ! Le scénario semble avoir été écrit autour de, et pour Catherine Frot qui semble s'amuser comme une petite folle à le jouer et qui montre une fois encore l'éyendue de son talent d'actrice ! Mais un casting judicieux l'accompagne : Balmer est plus vrai que nature en président du tribunal, et on ne sera guère étonné de voir Hernandez dans le rôle d'un commissaire de police ! Ce film méritait mieux que le (presque) demi-million d'entrées en salles qu'il a enregistré, avec certes une date de sortie peu favorable au début de juillet 1999. Un film qui détendra, notamment ceux qui se tracassent pour des riens.

Le jeu de Catherine Frot reste unique. Elle passe bien dans les rôles de bourgeoise naturelle et notamment dans ce film où elle incarne en plus une mère et une femme libres de toute attache

Mais ce film - que je ne connaissais pas, je l'ai découvert hier à la télé sur D8 - est superbe ! Catherine Frot y incarne avec brio un personnage très intéressant de femme libre, indépendante, un peu solitaire, vivant sa vie au jour le jour. Ce rôle lui va à ravir !

C'est un film charmant, qui ne se prend pas a sérieux, j'ai beaucoup apprécié également. Les deux heures ne paraissent pas du tout longues, au contraire on serait prêt à rester bien davantage devant l'écran.

Je l'ai vu pour la première fois ce soir et j'ai vraiment apprécier.
La société y est dépeinte comme jamais (système carcéral, judiciaire, politique, scolaire...)
Catherine frot montre ici tout son talent et Dieu sait s'il est grand.
Un grand Pascal Thomas!

A voir ce soir sur France 3 ;)

Excellent film !! Catherine Fot y est délicieuse comme toujours !! A voir !

J'ai adoré ce film !!

Loading...