Festen

Festen

COMMENTAIRES

C good

Un film dérangeant mais efficace et fort, malgré une photo dégueulasse (autant que son sujet, mais c'est sans doute voulu) mais à voir en vostfr, car la vf (je n'ai pas pu le voir autrement) est franchement atroce.

Un impitoyable réquisitoire contre le patriarcat incestueux et autocratique, dans un film dont la construction s'inspire de "la règle du jeu" mais dont l'écriture désordonnée n'a rien du classicisme de Renoir.
Une oeuvre éprouvante, qui met mal à l'aise...

J'ai revu avec un vrai plaisir ce film, Festen, un film remarquable sur les secrets en famille...
J'aimerais quand même savoir si Gbatokai et Michael deviennent potes au final... Ce qui serait une belle fin.

Festen, premier film du mouvement Dogme95, est un véritable choc abordant le sujet encore très rare de l'inceste.

Une réalisation perturbante durant les premières minutes puis qui devient une véritable pièce du film : Thomas Vinterberg exclu le superficiel et sert une image chaotique et à la fois fait avec génie.

Les personnages, éléments centrales de l'histoire, sont complétement poussés à leurs extrêmes : un mari violent essayant de se racheter auprès de son père, une femme divergent de toute sa famille symbolisant la femme forte, l'homme autrefois perturbateur devenu une machine à boulot et un un patriarche autoritaire et abusif sur ces enfants.
Si tout cela pouvait paraître trop caricatural, un réalisme frappant nous atteint par des dialogues soignés et des choix cohérents mais tout de même très inattendue.

Les acteurs sont juste formidable ! Ulrich Tomsen (Banshee, Countepart) est comme toujours excellent accompagné par Paprika Steen et Thomas Bo Larsen également très impressionnant.

Au niveau de l'histoire, tout est parfait : le rythme est incroyablement maîtrisé et les secrets familiaux sont présentés de manière forte et toujours percutante.

Le cinéma danois a véritablement émergé avec ce film : grosse claque dramatique, sans oublier une pointe d'humour, Festen est l'un des films les plus dérangeants et touchants du cinéma.
Un chef-d'œuvre : 5/5 !

Ne pas le voir serait un manquement à l'art cinématographique.

quel dommage c'est fin niaise ..

Quelle pépite ce film!! Je n'ai pas été surpris de la sorte depuis 12 Hommes en colère.. A voir absolument.

jamais je n'y arriverai seul.....................................................................................

Jamais je n'"y arriverai jamais seul...mais dès l'instant où les cibles sont;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;dès l'inst

Un Choc, Film Culte.

Ulrich thomsen alias “kai proctor” de la serie “banshee” dans le rôle principal ^^, pour revenir au film c’est une claque aussi drôle par moment que douloureuse.

Un uppercut en pleine tronche ce film . UNE CLAQUE !!!

Le vrai Michael Jackson en direct ce film.

Le format video a mal vieilli (l'image est desfois dégeulasse) Reste un manifeste punk violent; enragé et émotionnel contre la famille bourgeoise.4/5

Le réalisateur de ce film est Thomas VINTERBERG et a été fait en 1998,la nationalité est Danoise.
C'est le jour d'anniversaire d'Helge qui a invité sa famille et ses amis dans un hôtel particulier avec ses 3 enfants, mais une révelation d'un des enfants va tout changer quand Christian va révéler son secret pendant le repas... pour expliquer la mort de sa soeur jumelle !Les comédiens jouent très bien leurs rôles surtout Christian. Pour la réalisation, le film est dans un magnifique décor de noblesse danoise,le dogne 95 est bien en place avec une musique surprenante pour nous déclencher des émotions, du suspense mais aussi des actions choquantes..

Le réalisateur de ce film est Thomas VINTERBERG et a été fait en 1998,la nationalité est Danoise.
C'est le jour d'anniversaire d'Helge qui a invité sa famille et ses amis dans un hôtel particulier avec ses 3 enfants, mais une révelation d'un des enfants va tout changer quand Christian va révéler son secret pendant le repas... pour expliquer la mort de sa soeur jumelle !Les comédiens jouent très bien leurs rôles surtout Christian. Pour la réalisation, le film est dans un magnifique décor de noblesse danoise,le dogne 95 est bien en place avec une musique surprenante pour nous déclencher des émotions, du suspense mais aussi des actions choquantes...

Beaucoup de réalisme et de mystères dévoilés sur les personnages... Très bon film!

Film faisant partie du mouvement "Dogme 95" (au même titre que "Les Idiots" ou "Lovers") prônant une mise en cène minimaliste, sans effets spéciaux, sans musique, ce qui a pour effet de décupler l'intensité dramatique et le réalisme de certaines scènes. Il en résulte un film magistral, fort, un véritable coup de poing dans le ventre, au travers de l'explosion d'une famille à l'occasion d'une fête familiale. 4.5/5

Surjoué ! Ils sont tous dérangés dans ce film... ce qui engendre un gros manque de crédibilité du coup. Dommage !

Grand film.Déroutant.

Pour ceux qui se demandent pourquoi la plupart des invités ne réagissent pas et pourquoi le petit frère (Michael) est dans le déni total au début, la réponse est donnée en partie par 2 phrases clés dans le salon fumoir. Si non, concernant la qualité du film, elle est indéniable, un pur drama très réaliste qui ne nous laisse pas de marbre. 4/5

Terrible. Un film qui vous hante...

Un film qui m'a émerveillé lors de sa sortie, et qui continue à m'émerveiller aujourd'hui.
Chaque visionnage le rend meilleur dirait-on. Mais attention : c'est un film qui ne supporte pas le doublage, il faut le regarder en VO...

C'est vrai d'un côté, tu as raison.

BIISCUIT,
on peut invoquer plusieurs choses je pense: les tabous, propres à chaque familles, et qui enferment l'idée de ne pas vouloir voir ce qui peut tâcher un "nom". Aussi le "phénomène de groupe" (comme les réactions d'un élève pris seul, puis en groupe... Ca peut changer du tout au tout ), ici dans le champs social de la famille. Comme on le voit et comme chacun peut l'avoir vécu, ce groupe peut être particulièrement fermé à la parole d'un seul, le groupe censure et impose par la force du nombre et du peu de crédit apporté au "vilain petit canard". Il n'exerce aucun pouvoir par sa parole car la définition sur laquelle le groupe s'est "entendue" de lui ont rendu sa parole illégitime."qui est le mieux placé pour savoir qui je suis?", quand c'est un groupe qui répond à cette question à ta place, et si tu le laisse fixer une définition de toi même tu n'auras plus aucun mot à dire, la réputation peut prendre le relai sur les paroles... C'est valable pour tout "champs", pensez à l'opinion public: politiques, star, toutes ces définitions fixées sur des personnes qui ne font que jouer de la force de l'opinion partagé: du fait que ce que l'on dit d'eux, fait d'eux.

Un bon film, rien à dire là-dessus, mais ce que je ne comprends pas c'est la réaction des invités : même pas ils réagissent face à ces révélations choquantes, ils se contentent de continuer à discuter comme si de rien n'était.

un vrai chef-d'oeuvre !!

Je revois toujours ce film avec autant de peur et de stress à chaque fois. Le malaise doit être effrayant et l'envie d'en claquer quelques uns demange grave, surtout le petit frère, mais à la fin il rattrappe bien le coup !
Oui Mordekaï ressemble à Obama !

Le réalisme du film fait qu'on s'y croirait vraiment. Comme dit Kouentine, quelle claque ! Il faut s'habituer à la caméra au début, le film est plein de significations. Je n'ai pu m'empêcher de verser quelques larmes à la fin, et déprouver une violente colère pour le père!

Trouvez pas que le Balck qu'a trop la classe, et qui semble le seul pas trop dérangé dans ce film, ressemble à Barrack Obama??? C'est son cousin???? lol 4,5 pour ce film... Excellent. La "justice naturelle" si on peut dire...

Un film vraiment touchant et original. A voir absolument !

quelle claque!

Retrouvez la critique du film sur LE BLOG DU CINÉMA : [url]http://www.leblogducinema.c...[/url]

Loading...