Dune

Dune

COMMENTAIRES

C'était un bon film avant de le voir c'est dommage

Autant j'ai adoré le premier, présentation de l'univers, de nombreux personnages, une bande son incroyable. Mais celui ci tout est autocentré sur Chalamet (que je trouve énervant au possible de mon point de vue) , 2h40 de élu par ci élu par la , sa romance avec la zendaya et une fin totalement bâclée et stéréotypé. Bref un avatar bis... Alors oui Villeneuve suit le scénar des livres mais c'est pas.pour autant que j'apprécie..

Je n'ai jamais accroché aux films de science-fiction, et celui ci ne m'a pas réconcilié avec le genre.

Je devais me le regarder mais je sens je vais être déçu, trop fan de l'univers des livres et du film de Lynch qui est mon film préféré et que je défend toujours donc j'ai peur pour le Villeneuve

Film ennuyeux qui fait trop dans l'esthétique épurée qui n'apporte rien. J'ai vu une critique qui disait que ça ressemblait à une pub de parfum, mais c'est trop ça en fait.

Après avoir vu Dune 2, je comprend mieux les visions de Paul dans le 1, là dessus le film est très précis avec des images du 1 et certainement du 3 (lors de la vision dans la tente du désert avec la guerre sainte, on peut voir Paul en conquérant avec sa bien aimée à ses côtés).

Je comprend toujours pas les critiques du genre le film est ennuyant, on a des images sublimes, un premier climax dans le désert avec la station à couper le souffle, un siège incroyable avec des missiles, une course poursuite avec de la tension, l'arrivée d'un ver face à Paul et enfin un duel minimaliste entre paul et un frémen.
Le film offre déjà un spectacle incroyable difficilement réalisable.

J'ai entendu aussi des critiques sur le manque d'explication sur l'épice ou les Fremens, pourtant le film s'en charge au début mais sans insister (on y apprend même que le Baron a fait fortune plus que l'empereur lui même grâce à Arrakis et il y a cette confrontation entre Leto et les fremens qui met en avant la lutte entre les fractions, bonne représentation de l'odre du Bene Gesserit également avec le mystère et la crainte, on y découvre le but du Baron).

à mon premier visionnage je n'avais vraiment pas aimé du tout du tout, un second visionnage 3 ans plus tard et voilà que je me surprends à finalement adoré cette première partie, j'en étais ressorti tout retourné et comme quoi d'un visionnage à un autre...!

Je suis allé voir la partie 2 hier et j'en ressors avec un mélange de WOW !! et de Mouai par moments mais très peu de mouai tout de même je chipote ^^ mais j'ai en grande partie adoré de ce que j'ai pu voir et constaté de cette seconde partie, c'était absolument à voir au cinéma, j'ai beaucoup aimé et ça fait du bien, l'univers reste à mon égard très particulier, parfois glauque voir horrifique selon les maisons que l'ont peut suivre, parfois très froid aussi (froid dans Dune ? Vous l'avez ? ^^) concernant les personnages ou l'histoire et en même temps l'univers, la BO est extrêmement émouvante,prenante, certaines scènes sont à couper le souffle et d'une beauté, je ne sais finalement pas ou me situer avec ces 2 parties de Dune par moments mais en globalité j'ai adoré et je pense que j'adorerai encore + cette partie 2 avec un second visionnage comme je l'avais fait avec la partie 1 bien qu'à contrario de mon premier visionnage du premier là j'ai déjà aimé mon premier visionnage du second, je pense qu'en le revoyant je vais mieux digérer le tout aussi comme avec le premier et prendrai le temps de + apprécier le film ayant déjà vu le film mais en perdant en suspense du coup ^^

je n'en reviens pas de la tournure qu'à pris Dune entre mon premier visionnage et mon second, l'univers est riche et intriguant, j'aime beaucoup d'aspects de Dune comme j'ai moins aimé d'autres aspects c'est très étrange mais j'ai tout de même beaucoup aimé les 2 films dans leur globalité, énormément même je dois dire ! C'est plutôt des goûts perso qui font que j'aimerai peut-être moins par rapport à d'autres univers pour telle ou telle raison mais en tout cas je vais foncer acheter les bouquins qui doivent regorgés de sacrées pages de lectures fortement intéressantes, pour sûr ! Suis en train de dévorer tout un tas d'informations lié à cet univers tout en ne me spoilant pas la suite de cette partie 2 non plus, ce serait dommage, j'attendrai de lire les bouquins et ou le 3e film dans tous les cas ! ^^

Je m'attendais à en prendre plein la vue et à un scénario original. C'est un bon film pop corn mais...c'est le désert pendant tout du long et il n'y a rien d'exceptionnel dans le jeu des acteurs.
Timothée Chalamet est sympathique mais joue le même garçon fragile dans tous ses films. Il n'y a pas beaucoup de variation émotions.
Le scénario est correct et lent mais c'est le style Villeneuve. Un mélange de Star Wars et Mad Max. Le film dure presque 3 heures, 1 h 40 aurait suffi.
3,6/5

"Dune 2", dirigé par Denis Villeneuve, est franchement un spectacle pour les yeux, avec des paysages à couper le souffle qui montrent bien le talent du mec pour créer un univers visuel dingue. Mais voilà, même si c'est super beau à regarder, j'ai l'impression que le film passe à côté de ce qui fait le cœur de "Dune". Arrakis, cette planète désertique et sauvage qui devrait être au centre de tout, est presque mise de côté. C'est un peu comme si on oubliait le personnage principal de l'histoire, sachant que c'est sa rudesse qui rend les Fremen aussi balaises face aux Sardaukar.
Pour parler des acteurs, Timothée Chalamet en Paul Atreides, rien à redire, le gars assure. Par contre, Zendaya, malgré son talent, se retrouve à faire la moue tout le film, ce qui est un peu dommage. Et puis, transformer Stilgar en personnage comique, j'avoue, ça m'a fait grincer des dents.
Le truc qui m'a vraiment manqué, c'est la Guilde Spatiale. Ils sont super importants dans l'univers de "Dune", avec leur contrôle sur les voyages dans l'espace et tout le pouvoir politique que ça implique. Ne pas les voir, ça enlève une bonne partie de la profondeur et des intrigues qui rendent "Dune" si spécial.
En gros, "Dune 2" est un film qui en met plein la vue mais qui reste un peu superficiel. Villeneuve nous livre un truc esthétiquement parfait, mais on perd en route l'essence et la complexité de l'histoire de Herbert. C'est un peu comme avoir un superbe gâteau devant toi, mais en grattant un peu, tu te rends compte que le goût n'est pas à la hauteur de l'apparence.

4/5

j'ai voulu revoir le 1 avant de tenter de voir le 2
non pas que je sois fan, mais ayant vraiment dévorer les livres, je suis attiré par tout ce qui se rapproche de l'univers de Dune.
on peut dire que le film coche la case image-photographie, son-musique, décors, vaisseaux, effets spéciaux, on en a plein les yeux et les oreilles !
malheureusement c'est particulièrement au détriment du jeu des acteurs et des acteurs eux-mêmes. (si je voulais me moquer et caricaturer, j'oserais dire que ça équivaut à la bande de Plus belle la vie ! ^^)
je passe sur les choix scénaristiques qui sont toujours subjectifs
mais je ne peux m'empêcher de grincer des dents devant les visions de Paul concernant Chani (qui serait impec' dans de la pub pour parfum, dentifrice, etc.)
et tous ces ralentis ridicules, à en faire perdre toute envie de libido
je ne développe pas davantage pour garder un coté mesuré à mon commentaire.

j'irai voir le 2, me disant qu'il y a quand même du bon à prendre,
mais avec une certaine réserve.

J'ai attendu d'avoir lu le livre avant de me pencher sur cette adaptation, c'est maintenant chose faite. J'ai donc profité de la ressortie de Dune au cinema pour m'offrir la meilleure expérience possible et quelle claque !

Non content d'être relativement fidèle à la première partie du roman, Dune de Denis Villeneuve se paye le luxe d'être un excellent film à tous les niveaux.

Les décors, les costumes et la musique de Hans Zimmer font honneur à l'épopée épique décrite dans le livre et les acteurs livrent tous des performances à la hauteur de l'écriture complexe des personnages de Frank Herbert. Les scènes clés sont reproduites à la virgule près avec une emphase qui transpire le respect pour l'oeuvre originale et les quelques libertés prises par Villeneuve sont surtout là pour aider à la fluidité du récit (le prologue, la relation conflictuelle Jessica / Thufir Hawat ou la mort de Liet Kynes par exemple).

Si la deuxième partie du roman est adaptée avec autant de soin, on va atteindre un niveau de grandiose rarement égalé au cinéma. Très hâte de voir ça !

Je n'ai jamais compris l'engouement autour de ce film ... La DA est très minimaliste, le rythme très lent, la manière de déployer l'univers et la mythologie de Dune est très superficielle. On voit surtout un gros casting qui prend plaisir à prendre un ton grave alors que même les comédiens aux mêmes ne semblent pas savoir pourquoi. Ils surjouent la gravité assez vainement.

Sérieusement ce film est superficiel avec une fin ratée. C'est un film correct avec une belle bande originale dans son ensemble mais pas au point d'atteindre l'excellence de ses notes.

Je viens de revoir ce film au cinéma. Franchement, quelle claque. Excellent film. À voir au cinéma.

Ayant pour l'instant la totalité des films réunissant sur l'univers de Dune sur BD,

Le film : Dune de David Lynch, La série : Dune de John Harrison avec cette suite : Les Enfants de Dune de John Harrison réaliser par Greg Yaitanes ainsi que le documentaire : Jodorowsky's Dune du réalisateur Franck Pavich ainsi que le dernier film : Dune du réalisateur Denis Villeneuve, J'ai hâte est l'espoir qu'un réalisateur puisse un jours s'attaquer aux livres dans sont intégralité.

Plus je revois ce film, plus je l'apprécie.

Comme dit plus bas l'univers est fascinant, énigmatique et féérique, les personnages et l'intrigue intéressante,un bon divertissement 3,5/5.

film bien foutu . l'histoire est vraiment sympa a suivre , et on ne s 'ennui pas grâce a un bon scénario et l'action bien présente . seul bémol , on reste sur notre faim , avec cette fin , qui n'en n'ai pas une . je comprend qu'ils veulent en faire un deuxième , mais au moins qu'ils finissent le premier .
note : 4 / 5

Ce film vous donnera l'envie de revoir le chef d'oeuvre de Lynch. L'exercise était difficile de faire un remake, c'est pas si mal au final . 3/5

J ai adoré du début à la fin. Certains événements se sont déroulé un peu vite mais pas facile de tout intégré dans le film. Le film m à donné envie de lire le livre. Et je comprends l avis de certaines personnes. Un film n arrivera jamais à retranscrire toute la poésie et la philosophie d un livre et la vision que nous en avons. Si Quelqu un peut me prouver le contraire qu il me donne le nom du film, ça m intéresse et serai ravi d en debattre. Pour ma part, j ai passé un excellent moment et j attends la suite avec impatience.

Je viens de le revoir. Une vraie dinguerie. Denis Villeneuve a relevé le défi. Je suis toujours aussi conquis par ce film qui ressemble à un Lawrence d'Arabie dans l'espace. J'ai tellement hâte de la sortie de Dune 2. Selon les dernières actualités, cette suite sera encore plus spectaculaire et envoutante que le premier. Et apparemment Villeneuve souhaiterait mettre en scène un Dune 3 en cas de succès de la partie précédente. J'espère que cela se confirmera et se concrétisera.

Revu récemment car je suis en train de relire le bouquin et c'est toujours aussi incroyable, c'est un film totalement envoutant qui permet de rentrer dans cet univers en douceur, on sent que Villeneuve est un grand fan du livre, il a vraiment capté l"ambiance du bouquin à mes yeux, l'aspet géopolitique, phylosophique et le coté mystique de cette planète Arrakis ressortent parfaitement dans l'adaptation. Toutes les scènes iconiques du bouquin sont parfaitement retrancritent à l'écran: L'épreuve du Gom Jabbar, l'attaque de la moisonneuse, la mise à sac d'Arraken par les Harkonens, la fuite dans la tempête Coriolis etc.. C'est vraiment un régal et en relisant le bouquin je me suis rendu compte que certains passages ou dialogues que je pensais inventés par Villeneuve pour l'adaptation sont bien issus du livre: La fameuse tête du taureau qui aurait tué le grand-père de Paul, la citation de Jamis "Le mystère de la vie n'est pas un problème à résoudre, mais une réalité à experimenter" etc... C'est vraiment fidèle à l'oeuvre de base. Pour ce qui est de la forme c'est évidemment à tomber par terre, tout semble gigantesque, les décors sont certes épurés mais le film est loin d'être vide artistiquement comme certains semblent le souligner, chaque planète a son style architecturales, ses vaisseaux propres, j'ai particulièrement aimé les ornithoptères, ces machines fantastiques que tous les fans révaient de voir prendre vie à l'écran, ici c'est plus que réussi, nous en avons même plusieurs déclinaisons, c'est un bonheur pour les yeux.
Le film transpire également l'authenticité, Villeneuve n'étant pas un adepte du tout CGI, le résultat sens le tournage en exterieur, la luminosité, les effets météo, tout ne fait que nous rapprocher de la nature, un thème se trouvant au centre du récit, Paul étant au fur et à mesure transformé par sa progression dans le désert profond, l'impacte des paysages sur l'âme humaine est ici parfaitement retranscrit. J'ai également beaucoup aimé toute la technologie de l'univers de Dune qui ici est parfaitement mise en avant: Fremkit, Compacteur de sable, Distille, Bouclier, Lampe à suspenseur etc.. Tout ceci ne fait que rendre l'univers plus crédible et profond. Pour ce qui est du casting pas grand chose à dire, Chalamet incarne parfaitement le héros romantique, la figure méssianique en devenir, j'ai trouvé sa peformance très bonne surtout lors de la scène du Gom Jabbar. Les autres sont également parfaits, Skarsgard est terrifiant en baron, le personnage parle peu et est énigmatique mais c'est probablement la version la plus marquante du Baron que nous avons eu dans une adaptation de Dune jusqu'à présent. Momoa est parfait en chevalier protecteur de la maison Atreides, il fait un parfait Duncan, fidèle à la dectription du bouquin. Oscar Isaac est un choix surprenant en duc, à première vu il ne semble pas coller à la decription du bouquin mais il est irréprochable dans le rôle, touchant et charismatique et crédible en tant que père de Paul, son alchimie avec Jessica est également très bonne et la performance de Rebecca Ferguson est exemplaire, c'est probablement le personnage le plus intéterressant du film avec Paul.
Le seul reproche que je peux faire au film c'est le manque de dévelloppement de certains personnages secondaires pourtant important dans le livre comme le docteur Yueh, les mentats Peter de Vries et Thufir Hawat ou encore Gurney Halleck.

Concernant le docteur il s'agit de ma plus grosse déception car c'est un personnage touchant et torturé dans le bouquin qui est malheureusement pratiquement inexistant dans le film, c'est d'autant plus frustrant que plusieurs scènes ont été tourné et coupé au montage par Villeneuve: Une scène ou le docteur donnait la bible catholique orange de sa femme à Paul, un simple ajout qui aurait énormément renforcé l'empathie pour le personnage.
Il en va de même pour les mentats qui ont également eu droit à des scènes coupées probablement pour des questions de rythme ce qui est fort regrettable, en espérant que ces scènes puissent refaire surface un jour...

Malgré cela je ne peux que féliciter Villeneuve pour la qualité et la générosité de son film et je suis ultra hypé pour la seconde partie qui promet d'être fascinante, épique et grandiose.

Ok, après avoir vu les notes et entendu parler des chiffres au box office, on m'a vendu ce film comme la révélation de l'année 2021...
Eh bien pauvre 2021 si on devait dépendre de cette daube immonde.

C'est d'un ennui abyssal, du bla bla qui nous apprend rien mais perd plus. Il ne se passe littéralement et strictement RIEN (même si je comprends qu'il s'agit d'une saga) et au final j'ai passé 2h10 à me demander quand le film allait démarrer réellement.
Ce moment n'est JAMAIS venu bordel.
C'est juste une espèce de Seigneur des Anneaux bis, mais futuriste et dans un univers très bizarre. On ne peut pas faire de comparaison plus proche et juste. Voilà!

Ce qui m'exaspère avec le public d'aujourd'hui, c'est que les gens encensent ou boycott un film non pas à son contenu, mais juste parce que se sont des fans ou haters inconditionnés d'un réalisateur, et du coup ils sont obligés d'adorer ou détester TOUS les films que dernier en viendra à faire...
Je ne mettrais qu'un point positif et c'est le visuel qui est incroyablement pittoresque, mais tout le reste c'est poubelle.

Bref, passez votre chemin si vous voulez vous éviter un ennui de 2h30 intersidéral O_o

Avec une nouvelle télé 4k + dolby vision et dolby atmos, mon Oled a transcendé le film. Les explosions, le style visuel très particulier, les bruitages, les vers géants, l'univers dingue de DUNE est énorme.
J'apprécie aussi les acteurs, les tensions dans cette histoire de régicide aux enjeux complexes.
Pour une introduction à l'univers c'est une réussite et une belle entrée en la matière.

J’avais fait une super sieste au cinéma !! Je le recommande si vous avez du mal à dormir le soir

Je dois avouer que je suis un peu déçu de cette adaptation car mes attentes étaient peut-être un peu trop hautes. J'ai quand même apprécié le film, la première moitié est excellente, on est pris dedans grâce à un excellent travail de l'image, de son et de montage mais rapidement on voit que ces premières qualités sont surtout là pour masquer une certaine platitude du scénario. Déjà je voudrais préciser que j'ai lu le roman et que c'est peut-être de là que vient ma déception. Toutefois, quelques unes de mes connaissances qui ne connaissaient rien à l'œuvre originale partagent un avis similaire.

Le film a été comparé avec Le Seigneur Des Anneaux, on a dit ici et là que Dune était à Denis Villeneuve ce que LSDA était à Peter Jackson. Je peux comprendre le parallèle (long roman, univers sombre, de nombreux personnages, grande épopée, etc.), toutefois je dirais que ce qui manque à Dune c'est de l'humanité.

C'est comme si Villeneuve avait appliqué son style visuel au scénario.

Si je m'étais attaché au Duc Leto, à Duncan ou Paul dans le livre, ici je n'ai rien ressenti à la mort des deux premiers, elles sont montrées à l'écran car il faut faire avancer l'histoire.

Je comprends les difficultés d'adapter une œuvre aussi vaste que Dune mais j'ai l'impression que Denis Villeneuve a retiré tout ce qui faisait le sel des personnages. On a retiré les éléments qui ralentissaient l'histoire et en conséquence, on suit les personnages sans être vraiment avec eux. Le docteur Yueh est à peine développé alors qu'il est déterminant dans les événements du film. Les choses sont dites mais ne sont pas montrées. Exit toute la complicité entre les personnages et leur profondeur. Le problème c'est que, dans le livre, leurs pensées sont écrites, on a un point de vue omniscient : difficile en effet de montrer des pensées à l'écran... (d'ailleurs c'était assez drôle de les voir marmonner par moment dans le film ce qui n'était que des pensées dans l'ouvrage), mais je ne pense pas que c'était si difficile de trahir un peu le livre. Par exemple Gurney est un personnage important de la première moitié du livre, très attachant, il joue de la musique, a une bible, chante : pourquoi avoir mis de côté cet aspect du personnage ? Pourquoi ne pas avoir inventer une scène où on aurait pu développer cet aspect « familial » et complice des Atréides avec Leto, Gurney, Thufir, Duncan, Paul, etc... par exemple une scène de repas où Gurney aurait joué de la musique pour les Atréides ? Certes cet aspect est plus présent dans le livre grâce aux possibilités permises par ce format (pensées écrites, descriptions des personnages, de leur background, scènes plus longues) mais dans ce cas, il aurait été intelligent de contourner autrement ces difficultés en inventant des scènes quitte à trahir un peu l'œuvre originale. On aurait développé une plus forte empathie pour eux et on aurait été d'autant plus impacté par la mort de certains parce que là, ça en touche une sans faire bouger l'autre.

Si la réalisation est excellente il manque quand même un peu de grandiose à certains moments importants. Denis Villeneuve est très bon pour faire des « scènes-tableaux » mais les scènes d'action et de tension sont reléguées à l'arrière plan. La scène de l'attaque en moitié de film est trop rapide.On ne ressent rien à la chute de la maison Atréide.

Encore une fois on montre l'événement parce qu'il faut faire avancer l'histoire mais on est passif devant, le fait que les personnages soient très peu développés n'aide pas. Quelques trucs qui explosent et on passe à autre chose. Aucune émotion. Pareil pour les scènes de combats : quelques petits moves et hop c'est fait. Ici, je n'ai pas compris en quoi les Sardaukars étaient si puissants (On insiste vraiment sur cet aspect dans le livre)... Beaucoup de passages importants du livre ont été supprimés (des dialogues notamment qui auraient permis de développer les personnages et donc notre attache à eux). Aucune explication sur Thufir et les mentats centraux à l'univers de Dune. Franchement, je ne pense pas que c'était si compliqué de faire terminer le film plus tôt dans le récit pour donner plus de temps aux personnages/relations. Aussi, la scène de la tante avec les visions de Paul devient secondaire dans le film alors qu'elle est très prenante dans le livre et signe la fin de la première partie, je m'attendais à ce que la mise en scène retranscrive le grandiose de ce moment mais non... C'est comme si Villeneuve avait peur de « trop » en faire, de trop se détacher de son style posé, documentaire et sobre. La musique suit cette vision, elle est vraiment géniale pour habiller le film mais il manque un thème qui se démarque bien pour accompagner les « grands » moments. À la fin, on s'en fiche un peu de Paul, il n'a rien d'attachant, il manque un peu d'humanité, c'était déjà un peu le cas dans le livre mais le film exacerbe cet aspect.

Bref c'est un bon film malgré tout, je l'ai apprécié, mais pas autant que je l'espérais, il manque encore de fulgurances et je ne pense pas que le deuxième film viendra régler ce problème, ce dernier venant plutôt de la pâte du réalisateur, une pâte que j'apprécie beaucoup dans ses autres films mais qui peut vite devenir handicapante dans le cas de Dune.

Loading...