Dune

Dune

COMMENTAIRES

C'est pas du tout mon truc, mais j'ai voulu quand même le vivre. J'ai aimé quelques plans très bien construits, les reliefs arrondis, beaucoup les couleurs, et la musique est bien travaillée. J'aime pas ce côté excessif, et encore moins les textes typiques de ces films, si prévisibles, que n'importe qui d'entre nous pouvons les écrire, par habitude de les entendre. J'accroche pas sur Timothee Chalamet, y a quelque chose de creux et légèrement prétentieux, bien que ce soit clairement un bon acteur. Quant à Rebecca Ferguson et Oscar Isaac, peut-être qu'on leur a demandé de surjouer, j'ai pas vibré sur leurs façons de jouer. Globalement je me suis pas mal ennuyée, mais j'espère que beaucoup auront aimé.

vu hier, un bon film qui respecte assez bien la version de 1984 sans toutefois l'égaler.

J'avais adoré Dune 1984. Là, j'ai été scotché. Le seul bémol, que je me suis dit à la fin du film. Ça ressemble beaucoup au niveau des lumières, des décors, de la musique à Blade Runner 2042. J'ai compris au générique de fin :-)

6,6 millions au box office Chinois aujourd'hui...

Estimation du box office US plus fort qu'estimé, 40 millions au lieu de 30-32 millions pour son premier week-end. Ca reste faible malgré tout.

J'espère que le film va marcher, ça reste vraiment une oeuvre à voir même si je m'attendais à un film bien plus épique. Je n'ai jamais lu les livres et j'attends la suite !

Une première partie qui tient ses promesses sans être exceptionnelle non plus, à voir la suite pour confirmation, 3 étoiles et demie.

Par contre je ne comprends pas très bien l'aspect multiculturel au sens d'une même tribu (les fremens notamment), c'est aussi comme ça dans le livre ? Simple question (Habitants du wokistan s'abstenir)
Y a t il une pseudo-timeline qui fait le lien avec la Terre et une origine Humaine (pour les peuples qui nous sont présentés dans Dune) qui fait que le monde de Dune est inscrit dans une continuité de notre monde (à la manière d'un star wars "il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine très lointaine") ?

Enfin vu. Alors c'est un beau film (aucun doute là-dessus). Mais j'ai absolument pas accroché à l'univers ni au perso mis en place (malgré de belles prestations comme Rebecca, Oscar ou Jason).
Arriver à la fin du film, j'étais dubitatif (et étonner que ça coupe là).

Cela reste sympa à voir. Mais je ne suis clairement pas tombé sous le charme. Reste un beau cast, belle mise en scène (mais je n'ai pas trouvé le tout épique non plus). Et une Soundtrack qui fait le taff, même si un peu appuyé. Voilà.

Curieux de voir la conclusion.
3/5

Ce "DUNE" (partie 1) est un CHEF D'OEUVRE!!!! oui j'ose le dire!, c'est si rare de tomber sur une telle réussite, qu'il ne faut pas macher ses mots!! Il dépasse et surpasse l'original et je lui donne un 20/20!!! moi qui refusait de donner une telle note à un film!!!
Je n'avais aucune attente avec ce remake, c'est pour ça que je l'ai regardé, mème à reculons, car Denis Villeneuve a une carrière mitigée à mon gout avec certes, un bon "BLADE RUNNER 2049", après un mauvais "PREMIER CONTACT", film pseudo intello de fiction!! En fait, il n'est bon que lorsqu'il a la pression à refaire un remake de film célèbre, et là, bravo Monsieur!!!
A part, c'est vrai, un petit peu de longueur vers la fin dans le désert, tout est parfait!!!
Je ne sais pas s'il a commencé le tournage de la suite, ou s'il va nous faire attendre des années lumières entre chaque partie, comme les "AVATAR", j'espère seulement, qu'il sera tout aussi bon et motivé pour la partie 2.

Bon ben moi je vais faire partie des deçus.
J'avais une certaine idee de ce que serait le resultat du film et je ne me suis pas trompe de beaucoup. J'avais des doutes sur le budget du film, que je trouvais insuffisant, pour reproduire toute la richesse des livres. Il y a une grande sensation de vide tout au long du film, les villes ont l'air vides, les palais ont l'air vides, les vaisseaux gigantesques ont l'air vides. Je sais, D. Villeneuve est plus dans la suggestion, il filme des choses tres grandes et c'est au spectateur de s'imaginer le reste. C'est ce qu'il fait dans la plupart de ses films. Sauf qu'ici ca ne fonctionne pas, au bout d'un moment on est conscient qu'il manque "des choses". Je n'ai pas aime non plus la monotonie des differents clans, les differences ne se font que par petites touches, les Harkonnen sont chauves, les autres (Fremen, Bene Gesserit, Sardaukars) parle une langue differente mais tout ce monde semble se fournir chez le meme couturier, ils se ressemblent tous beaucoup. Je passe sur les images du ver des sables, qui sont reussis, mais qui ne sont pas nombreuses et qui sont repetitives.
Je rejoint aussi ceux qui critiquent la durée. Je me demande combien de suite sont prevus? Cette premiere partie n'est clairement pas assez demonstratives de l'univers des romans, et je suis plutot inquiet pour la (les) suite(s).
Bref, on sent bien le manque de moyens.
Apres il y a de tres beaux plans de SF "desertique", dommage que tous ne soient pas du niveau de ces plans.

Qu’on se le dise cela annonce la couleur très clairement pour la suite. Pour le reste c’est visuellement beau, bien joué avec une émotion légère mais pas aboutie.. Cependant la suite est tellement prometteuse qu’on ne peut que adhérer à cet univers . Perso j’adhère et je suis impatient.

j’espère qu'il y a une suite sinon c'est une grosse arnaque !!

Image parfaite, son envoutant, impossible de ne pas succomber…

La suiiiite !! Viiiite !!!
Pendant le visionnage , je me suis assez rapidement demandé comment ils allaient pouvoir caser toute l'histoire dans un film malgré ses 2h30 ... J'ai eu la réponse à la fin en restant en plan comme un crevard , content néanmoins d'entrevoir la suite qui se profile à l'horizon ...
A l'inverse du protagoniste principal qui perçoit le futur , Dune nous ramène dans le passé (où chacun a déjà pu être en contact avec son univers mystique) tout en proposant une belle version moderne rattachée au présent quant à la vision des différents types de comportements humains qu'il offre . On peut d'ailleurs voir quelques petites allusions comme le baron Harkonnen qui se régénère dans un bain qui ressemble à du pétrole par exemple ...
Dune est une oeuvre envoutante : ce qui n'est pas forcément très facile à retranscrire , le charme étant assez abstrait ... Cette adaptation ne l'a en tout cas pas saboté et fait très bonne figure .

Trop de visions tue les visions
Trop de musique stone tue la musique stone
Désert blanc trop blanc, avoir un tel cadre et ne nous sortir qu'une colorimétrie terne comme cela est bien dommage
Émotions : peu mais pas néant...
Certains plans magnifiques et épurés (bien que l'épure... toujours l'épure... devrait de temps en temps varié avec une recherche de foisonnement... l'épure sans arrêt c'est presque de la facilité niveau design... on se laisse à penser que Villeneuve à du être désigneur IKEA à un autre moment de sa vie...?)comme d'habitude chez Denis Villeneuve.
Je me le rematerais pas tous les 4 matins mais on a quand même bien envie de savoir la suite
3/5

Tous mes espoirs se dirigent maintenant vers la saga AVATAR : 14 ans de préparation. Ya intérêt qu'on en ait pour notre argent

Loading...