Touchez pas au grisbi

Touchez pas au grisbi

COMMENTAIRES

Réunion entre un monstre sacré et un futur monstre sacré du cinéma français. Un polar qui manque toutefois de fantaisie et repose beaucoup sur les dialogues même si la tuerie vers la fin monte un peu les pulsations. 3.75/5.

Pas le meilleur film noir de l'époque (je lui préfère Razzia sur la Chnouff qui était mieux rythmé) Touchez pas au Grisbi déborde malgré tout de tous ces éléments qui faisaient le charme du cinéma de cette époque : des silhouettes taillées à quatre épingles, des hommes d'honneur un poil machos (hum), ou encore un Jean Gabin charismatique à souhait, avançant dans la nuit thompson à la main... Ce que cela manque ce genre d'acteurs de nos jours... Ajoutez à cela de très bons seconds rôles tels que Jeanne Moreau, Paul Frankeur ou l'immense Lino Ventura dans son premier rôle et vous obtenez un classique du cinéma français.

Un des grands classiques du film policier français, qui annonce par ses thèmes (un truand qui veut se ranger et fait passer l'amitié avant l'argent) et sa manière (personnages laconiques, rythme ralenti imposé par un Becker au sommet de son art), toute une série de films policiers français à venir, et en particulier ceux de Melville. Voir ma critique complète sur mon site : https://newstrum.wordpress....

J'ai vu ce film sur D8 le dimanche 170116,j'aime bien revoir des classiques du cinéma français et en noir et blanc

Très bon film, "à l'ancienne", avec des acteurs de légende.

Loading...